Option Sociologie des publics et comportements du consommateur

Code Cours
1920-FLSH-SOCIO -FR-2784
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Tiphaine Zetlaoui
Période

Présentation

Objectifs

Objectifs




Ce cours se propose d’étudier les pratiques culturelles des citoyens au regard de leurs évolutions depuis un siècle. Il visera à identifier le profil et le comportement des publics à leur domicile face à un programme audiovisuel ou dans les musées, les salles de spectacle vis-à-vis d’une oeuvre artistique (théâtrale, musicale, cinématographique…).

Compétences visées


L’étudiant devra acquérir des connaissances dans le domaine des institutions publiques et des industries culturelles. Il devra en outre réaliser en équipe une enquête sociologique de type qualitatif.


Présentation

- Présentation des différentes étapes de démocratisation de la culture en France.

- Exploration des courants théoriques menés sur la réception des médias et l’industrialisation de l’art par les écoles de Francfort et de Birmingham.

- Enseignement des notions appartenant au domaine de la psycho-sociologie et du comportement du consommateur.



Contrôle continu : réalisation d’une enquête de terrain

Examen : exercice de réflexion fondé sur le cours et sur l’enquête de terrain






Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Cuche, Denys. La notion de culture dans les sciences sociales. Paris : La Découverte, 2010., , Darpy, denis. Comportement du consommateur. Paris : Dunod, 2012., , Esquenazi, Jean-Pierre. Sociologie des publics. Paris : La Découverte, 2009., , Fleury, Laurent. Sociologie de la culture et des pratiques culturelles. Paris : Armand Colin, 2011.,