Sociologie de la communication

Code Cours
1920-FLSH-INFCO-FR-2004
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Lydie Lenne
Période

Présentation

Prérequis

Objectifs

Objectifs du cours

Ce cours consiste à d’une part examiner la manière dont les messages publicitaires à visée commerciale ou institutionnelle se construisent et d’autre part à questionner leurs effets sur le comportement des publics visés.



Compétences visées

L’étudiant devra maîtriser les différents modèles de communication qui sont en jeu dans un message publicitaire et être capable d’identifier l’ensemble des codes qui le composent au regard des cibles auxquelles il s’adresse.






Présentation


La technique de communication publicitaire dans sa visée persuasive sera explorée selon une perspective interdisciplinaire qui prendra appui sur la sémiologie, la psychosociologie et la sociologie des publics.

L’analyse sémio-pragmatique permettra de mettre en avant les divers signes textuels et visuels qui sont contenus dans une publicité en travaillant sur leurs aspects esthétique, normatif et symbolique. Une attention particulière sera portée aux dispositifs d’émission et de réception des messages dans l’optique d’identifier les différents contextes communicationnels à partir desquels un récit prend sens.

L’approche psychosociologique du message publicitaire apportera un éclairage sur les procédés communicationnels qui sont à l’œuvre pour faciliter sa perception, sa mémorisation et son impact sur les consommateurs.

L’étude sociologique des publics conduira à identifier les modes de vie, les pratiques commerciales et notamment culturelles des consommateurs. Il s’agira plus spécifiquement d’examiner la manière dont les marques intègrent à leurs discours promotionnels des paramètres faisant échos aux composantes identitaires de certains groupes sociaux en s’adaptant ou en devançant leurs évolutions.



Modalités

Modalités d'enseignement

Contrôle continu et examen terminal : analyses d’images publicitaires

Évaluation

Ressources

Bibliographie

, De Barnier, Viginie ; Joannis, Henri. De la stratégie marketing à la création publicitaire. Paris : Dunod, 2010., , Caumont, Daniel. La publicité. Paris : Dunod, 2012 (Topos)., , Coulangeon, Philippe. Sociologie des pratiques culturelles. Paris : La Découverte, 2010. (Repères), , Dayan, Armand. La publicité. Paris : PUF, 2003. (Que sais-je ?)., , ,