Médias et politique

Code Cours
1920-FLSH-PPC-FR-2001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Stéphane Binhas
Période

Présentation

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’approfondir les concepts de la psychologie sociale (groupe, normes, Soi, identité et identité sociale, culture et interculturelle) et aborder la psychologie du travail à travers l’exemple d’interventions liées aux concepts psychosociaux étudiés.



Présentation

- Représentations sociales


- Introduction à la psychologie du travail


- Le groupe


- L’identité


- La culture




Modalités

Modalités d'enseignement

Ce cours utilise les sciences de la communication et la science politique pour expliquer les rapports qui se nouent entre les sphères politiques et médiatiques.

L’enseignement puise à la fois dans la théorie et dans la pratique avec l’objectif de donner l’éclairage le plus complet possible sur les sujets évoqués.

Le développement d’une discussion argumenté est fortement encouragé. Chaque étudiant est appelé à participer et, le cas échéant, à faire part au reste du groupe de sa propre expérience du secteur ou à partager ses lectures sur les sujets discutés.

Déroulement du cours

Ce cours est destiné aux étudiants de 2° année de licence MCC. Il est divisé en 12 séances de 1h30.

Chaque séance donne lieu à l’étude d’un thème. Les thèmes ne seront pas développés sur plusieurs séances.

Le cours donne lieu à une présentation théorique des principaux concepts ainsi qu’à un certain nombre d’exemples concrets.

A titre indicatif, le déroulement des séances est prévu comme suit :

Séance 1 : Introduction : définition et rapports entre médias et politiques

Séance 2 : Naissance et caractéristiques de la communication politique

Séance 3 : Les étapes récentes de la communication politique

Séance 4 : Américanisation et professionnalisation de la communication politique

Séance 5 : Médias et style de vie politique : quelle interaction ?

Séance 6 : L’opinion publique : définition et concept

Séance 7 : L’opinion publique et le politique

Séance 8 : Médias et élections

Séance 9 : Médias et pratique du pouvoir

Séance 10 : Le pouvoir des médias

Séance 11 : les nouveaux médias : vers une conversation globale ?

Séance 12 : conclusion : l’influence politique à long terme des médias.

Évaluation

Ressources

Bibliographie

<ul> <li>Leyens, J.P. &amp; Yzerbyt, V. (1997). <i>Psychologie sociale </i>: Liège : Mardaga.</li> <li>Plivard, I., (2014) <i>Psychologie interculturelle</i>, Bruxelles : De Boeck</li> </ul>