Présentation
Pour suivre ce cours, l’étudiant doit maîtriser la langue
française, sa grammaire, son orthographe et sa syntaxe. Il doit s’intéresser à
l’actualité, lire la presse, regarder les journaux télévisés, écouter la radio
et avoir une culture générale éclectique.
A la fin du semestre l’étudiant devrait être capable de
construire et de rédiger des petits articles destinés à la presse écrite
quotidienne. Il connait les différents genres journalistiques et a une vision
globale de la presse écrite en France.
- Qu’est ce qu’une écriture
journalistique ?
- Construction d’un article : les
5W, l’info centrale, la hiérarchisation de l’info (loi de la proximité – éclairage
– angle).
- Les différents genres
journalistiques : opinion, critique, brèves et filets, reportage,
interview, portrait, enquête.
- Langues et outils : quel langage,
du particulier au général, la précision, concision d’une phrase, le rythme, la
lisibilité, les anecdotes, les citations, la ponctuation, la place des mots,
les figures de style.
- L’habillage des articles : 1er
niveau de lecture (titre – sur et sous titres, illustration), 2ème
niveau de lecture (chapô, intertitre), 3ème niveau de lecture (le
fond, attaque et chute).
- La presse quotidienne en France :
nationale, régionale, AFP.
- Les métiers de la presse écrite.
Modalités
Ressources
Eric Scherer, <i>A-t-on encore besoin des journalistes ?</i>,, PUF 2010.|| Ouvrage collectif,<i> L’écriture journalistique sous toutes ses, formes</i>, Presse de l’université de Montréal, 2010.|| J-Luc, Martin-Lagardette,<i> Le guide de l’écriture, journalistique</i>, La découverte 2009.|| Yves de la Haye, <i>Journaliste mode d’emploi</i>, l’Harmattan, 2005.|| Mirelle Thibault et, Jean Pierre-Elkabbach,<i> Comprendre les, médias</i>, Ellipse 2005.|| Jean-Marc Chardon et, Olivier Samain, <i>Le journaliste de radio</i>,, Ed médias Poche 1995.|| Patrice Cavelier, Olivier Morel-Maroger, <i>La radio</i>, PUF 2005.||