Communication des entreprises et des organisations

Code Cours
1920-FLSH-PPC-FR-1007
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Tiphaine Zetlaoui
Période

Présentation

Objectifs


Objectifs du cours




Ce cours invitera les étudiants à se familiariser avec les différentes stratégies de communication que les entreprises adoptent pour s’affirmer sur un marché local, national et/ou international. Il s’agira plus spécifiquement d’explorer les problématiques organisationnelles relevant aussi bien de la communication interne et externe que de la communication commerciale et corporate en menant une réflexion sur l’évolution des systèmes technologiques notamment numériques.




Compétences visées



L’étudiant devra être capable de mettre en pratique ses connaissances, de produire une analyse critique à partir d’une méthodologie précise qui s’appuiera sur des situations concrètes issues de cas d’étude divers et contemporains.


Présentation


Le cours examinera la manière dont une organisation privée, publique ou associative met en place un plan de communication au niveau interne et/ou externe pour améliorer le fonctionnement de ses services et mieux s’adapter à son environnement économique, politique, socio-culturel.… L’accent sera mis sur les dispositifs qu’elle met en place et les moyens qu’elle mobilise pour atteindre ses objectifs éthiques et/ou financiers. Les exemples issus du mécénat, du parrainage et du développement durable serviront de points d’ancrage à une réflexion qui tentera de mesurer les retombées qualitatives et quantitatives des actions menées par les entreprise dans le domaine communicationnel.


Modalités

Modalités d'enseignement

Contrôle continu et examen terminal: étude d’un cas pratique et exercices de réflexion basé sur le cours.

Évaluation

Ressources

Bibliographie

|| Libaert, Thierry. <i>Introduction </i><i>à</i><i> </i><i>la communication</i>. Paris : Dunod, 2014.|| Libaert Thierry, Marie-Hélène Westphalen. <i>Communicator. </i>Paris : Dunod, 2009.|| Morel, Ph. <i>La communication d</i><i>’</i><i>entreprise.</i> Paris : Vuibert, 2009.||