Discours et rhétoriques

Code Cours
1920-FLSH-PPC-FR-1005
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Zineb SERGHINI-BIALORUCKI
Période

Présentation

Objectifs

Longtemps reléguée à l'apprentissage de
l’éloquence et des figures de style, la Rhétorique peut également être abordée
dans sa dimension relationnelle. Que ce soit les principes de la rhétorique
classique (grecque et romaine) ou ceux de la nouvelle rhétorique du XXe
siècle, cette discipline permet une approche communicationnelle des
discours publics. Ceux-ci apparaissent alors comme répondant à des normes
d'acceptabilité sociale tout en servant des fins stratégiques.



Compétences visées




  • Mettre en pratique les méthodes et les
    apports de l’analyse rhétorique dans l'analyse de discours publics (analyse
    argumentative de discours sociaux, analyse de l’interdépendance entre
    conditions de production des discours et leurs finalités).


  • Étude de tendances repérables dans les
    discours journalistiques et publicitaires : rhétoriques de l'objectivité,
    de l'expertise, de l'émotion et de la séduction, etc.


    • Privilégier une démarche compréhensive
      pour déconstruire la « boîte noire » de la production du discours des
      médias : comprendre les représentations qui fondent les discours des
      journalistes.


    • Être en mesure d'identifier une
      stratégie rhétorique, en expliciter les effets de sens et les techniques
      utilisées.



Présentation

Les discours médiatiques, politiques et
publicitaires sont souvent accusés de « manipulation » et de
« propagande ». A l'origine de ces critiques la nature persuasive de
ces discours. Comment dès lors sortir de l'impasse critique et déconstruire la
manifestation de logiques sociales dans la matérialité du discours ? Le
recours à la rhétorique dont l'objet est la communication dans sa dimension
relationnelle permet d'avancer une réponse éclairante.


Chaque acteur évoluant dans la sphère
médiatique, politique ou publicitaire est à la fois soumis à des contraintes d'efficacité
(pôle persuasif) et à des normes sociales qui commandent cette efficacité.
Instituant les figures de l'orateur, de l'auditoire et des formes socialement
admises de production de discours publics, la rhétorique permet de montrer avec
pertinence la façon dont les effets de sens sont étroitement liés à l'identité
des acteurs et aux conditions sociales de production de leurs discours.


Articulant introduction aux dynamiques de
production des discours publics et principes de la rhétorique, l'objectif du
cours est de proposer une méthode d’analyse compréhensive
de discours publics marqués par leur dimension persuasive : le discours
médiatique et le discours publicitaire. Dans cette perspective, la question des
rhétoriques politiques pourra être abordée en guise d'illustration. De fait,
l’étude d’un discours social permet de comprendre au sein de quelle logique
globale et dans les limites de quelles contraintes, des discours publics sont
diffusés pour remplir des fonctions stratégiques, à un moment donné de
l’histoire d’une société.


Suite à ces séances introductives, le propos
portera sur l'étude de cas pratiques. L'analyse d'articles journalistiques et
de messages publicitaires cherchera à privilégier l'angle rhétorique par
l'observation de la réactualisation des canons rhétoriques dans les textes
étudiés.

Modalités

Évaluation

Ressources