Les Aztèques, les Incas, les Mayas

Code Cours
1920-FGES-CCS-FR-T001
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Thomas Gamelin

Présentation

Prérequis

Aucun. Il s’agit d’une introduction générale aux cultures des civilisations précolombiennes (histoire, religion, société, etc.)

Objectifs

- la manifestation culturelle « Eldorado » organisée à Lille est l’occasion de se plonger dans les civilisations précolombiennes


- bien définir le contexte historique et le cadre géographique de ces trois cultures mal connues.


- proposer une synthèse claire des grandes divinités et des principaux mythes de ces grands ensembles.


- comprendre les sociétés concernées : la langue, les rites et les fêtes, la culture, l’art, etc.


- présentation des principaux sites touristiques (lieux de pouvoir, lieux de culte).


Présentation

Les civilisations méso-américaines


Cours 1 : Mayas et Aztèques au cœur de l’Amérique.


Si les Mayas et les Aztèques sont des noms connus, l’histoire les concernant l’est beaucoup moins. Sans entrer dans les détails de l’histoire, voici un coup de projecteur sur les grands événements qui ont façonné l’Amérique centrale, pour mieux s’y retrouver.



Cours 2 : Plongée dans les mythes mayas.


Les Mayas ont refait surface récemment lors de l’interprétation apocalyptique faite du calendrier pour 2012. Les connaissances astronomiques étaient reliées à une assemblée divine très riche qui participe à la bonne marche du monde.



Cours 3 : Le monde divin aztèque.


Il existe des similitudes entre les divinités aztèques et celles que l’on retrouve en pays mayas. Néanmoins, les légendes mettant en scène ces divinités gagnent de nombreuses originalités.



Cours 4 : Des pratiques religieuses et culturelles nombreuses.


Par son caractère singulier, le sacrifice humain est probablement l’image la plus répandue de la culture méso-américaine. Les textes et les images mentionnent cependant bien d’autres actes qui rythmaient le quotidien de ces peuples.



Cours 5 : Les sites majeurs de l’Amérique centrale.


De Palenque à Teotihuacan, plusieurs sites méso-américains sont aujourd’hui la destination de nombreuses visites touristiques ; les pyramides sont presque aussi célèbres que leurs cousines – bien différentes – d’Égypte !


La civilisation andine


Cours 6 : L’histoire du pays inca.


Coincés dans les montagnes andines, les Incas ont eu l’obligation de s’adapter à ce milieu particulier. En seulement 300 ans pourtant, ils ont réussi à installer une culture indépendante qui se distingue des voisines d’Amérique centrale.



Cours 7 : Une religion très « royale ».


Cuzco et Machu Picchu font partie des sites qui permettent de mieux comprendre le rôle du monarque (même mort sous la forme d’une momie) et comment les Incas vivaient leur religion au quotidien.


Trois cultures laissant un héritage méconnu


Cours 8 : Des langues, des images et des sculptures.


En plus des édifices encore en place aujourd’hui, les fouilles archéologiques ont révélé de nombreuses œuvres d’art qui font régulièrement l’objet des expositions dans les musées (comme celui du Quai Branly). Petite présentation des sculptures, des représentations et des textes provenant de cette région.



Cours 9 : L’arrivée des conquistadors.


La conquête espagnole provoque la confrontation de deux mondes bien différents qui ne se connaissent pas. En plus d’une conquête territoriale qui garantirait richesse et prospérité à l’Europe, c’est une conquête spirituelle qui a été mise en place pour imposer le christianisme dans ces régions éloignées.

Modalités

Modalités d'enseignement

Organisation du cours

18h de cours magistral

0h de travail personnel

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistral basé sur un corpus de textes et sur des études iconographiques.
  • La création de plusieurs petites fiches sur les grands évènements, les dieux (qui ont des noms difficiles) et les sites historiques permettra une compréhension plus aisée de ce cours.

Évaluation

L’examen écrit sur table prendra la forme d’un questionnaire afin de contrôler les acquis des auditeurs.

Type de Contrôle

100% Examen final

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

Des livres courts qui permettent d’avoir une bonne introduction, rapide, sur ces sujets peu connus :|| H. Favre, <i>Les Incas</i>, Paris PUF, 2011|| P. Gendrop, <i>Les Mayas</i>, Paris, PUF, 2005|| H. Lehmann, <i>Les civilisations précolombiennes</i>, Paris, PUF, 1973|| J. Soustelle, <i>Les Aztèques</i>, Paris, PUF, 2011|| K. Taube, <i>Mythes aztèques et mayas</i>, Paris, Seuil, 1995|| G. Urton, <i>Mythes incas</i>, Paris, Seuil, 2004 (non disponible à la BU Vauban)|| Ponctuellement, d’autres ouvrages pourront être mentionnés aux auditeurs intéressés.