Épistémologie et logique S2

Code Cours
1920-FT-PHILO-FR-1001
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
ALBERTO ROMELE
Période

Présentation

Prérequis
Le cours ne suppose pas de pré-requis. Il est accessible à tous.
Objectifs
A la fin du cours, l’étudiant sera capable d’expliquer les principaux courants de la philosophie des sciences du XXe siècle et les spécificités méthodologiques des sciences humaines. Il sera aussi capable de résoudre des exercices simples de logique.
Présentation

Nous parcourrons l’histoire de l’épistémologie et de la logique. Seront successivement abordées trois périodes clés : (1) le débat sur la vérité (les sophistes, Platon et Aristote) ; (2) l’avènement de la modernité (Bacon, Descartes, Locke, Hume, Kant) ; (3) le questionnement contemporain (le Cercle de Vienne, Popper, Kuhn, Feyerabend).

Modalités

Modalités d'enseignement
Le cours alterne des exposés du professeur et la lecture en groupe de textes philosophiques.
Évaluation
Examen : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

La philosophie des sciences, Dominique Lecourt, PUF, coll. « Que sais-je ? » n°3624, 2001||Création par évolution. Science, philosophie et théologie, Jean-Michel Maldamé, Cerf, coll. « Théologies », 2011.||Eléments de logique contemporaine, François Lepage, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Paramètres », 3e édition, 2010.||Qu’est-ce que la science ? Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, Alan F. Chalmers, Le livre de poche, coll. « biblio essais » n°4126, 1987.