Histoire des Médias

Code Cours
1617-FLSH-DIV-FR-1001
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Jerome Roudier
Période

Présentation

Objectifs

A l’issue du cours, l’étudiant doit connaître
l'histoire de la presse en Europe puis en France. Il doit savoir mettre en
évidence le rapport des médias avec la vie politique, et en particulier le lien
avec l'émergence des identités nationales au XIXe siècle. Il doit être capable
d’interroger la notion de « révolution médiatique » à travers les
différents exemples de révolution (naissance de l’imprimerie, révolutions
anglaise, américaine et française, révolutions du XIXème…). Il doit enfin
comprendre et savoir expliquer à quel point les changements de médias influent
sur les représentations et les capacités de compréhension humaines.


Présentation

Le mot « médias » est central :
son objet, son action se situent au croisement des représentations sociales et
des pratiques culturelles. « Nous entrons dans le siècle de
l'information », écrit le journaliste Auguste de Chambure dès 1914. La
formule prend tout son sens dans le monde contemporain, tant l'omniprésence des
médias frappe, aujourd’hui, même l'observateur le moins averti. Comment s’est
construit le paysage médiatique dans lequel nous baignons ? Quels
bouleversements techniques, économiques, et aussi sociaux et culturels, ont
contribué à le façonner ? Quels changements comportementaux et mentaux, socio-culturels
ont été produits par l’invention de l’imprimerie, par la généralisation de la
presse écrite à partir de la Révolution française ? Qu’en est-il de la
massification de la presse et de l’information ?



Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Jean-Noel Jeanneney, <i>Une, histoire des medias</i>, Point Seuil, 2005|| Fabrice d’Almeida et Chistian, Delporte, <i>Histoire des medias en France</i>, éd. Flammarion, 2010|| Frédéric Barbier et Catherine, Bertho, <i>Histoire des medias</i>, éd. Armand Colin, 2009|| Agnès Chauveau, <i>Introduction à, l’histoire des médias en France de 1881 à nos jours</i>, éd. Armand Colin, 2000