EC2 Psychométrie niveau 2

Code Cours
2223-FLSH-PSY-FR-3011
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Halima Mecheri-Mordi
Période

Présentation

Objectifs

. Comprendre l’intérêt et la nécessité d’une approche psychométrique. Etude théorique et prétique des qualités métrologiques des tests : sensibilité, fidélité, validité.




Présentation

¿ Chapitre I : introduction


¿ Qu’est-ce que la psychométrie ?


¿ Qu’est-ce que mesurer ?


¿ Les échelles de mesure


¿ Rappel sur les statistiques


¿ Qu’est-ce qu’un test psychométrique ?


¿ Chapitre II : la mesure d’une variable psychologique


¿ Les dimensions psychologiques


¿ Fidélité d’une mesure


¿ Validité d’une mesure


¿ L’analyse dimensionnelle


¿ Etalonnage


¿ Chapitre III : La construction des tests



  • Introduction

  • Echantillonnage

  • Choix et sélection des items

  • Unidimensionnalité et sensibilité d’une épreuve

  • Etalonnage


¿ ChapitreI V : La standardisation



  1. I. La standardisation du test



  • Standardisation de la situation





    • Standardisation des consignes

    • Standardisation de la cotation




  1. II. Avantages et limites de la standardisation

  2. III. Standards en psychologie




Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

• Bernier, J-J., et Pietrulewicz. (1997). La psychométrie : traité de mesure appliquée. Paris : Gaëtan Morin., • Laveault, D., et Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation (2ème édition). Bruxelles : De Boeck Université., • Huteau, M., et Lautrey, J. (1999). Evaluer l’intelligence : psychométrie cognitive. Paris : PUF., , ,