Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Hélène VAN COMPERNOL, Julie Delporte, Catherine Deneve, Nicolas Westrelin
Présentation
Objectifs
- Sensibiliser les étudiants à différents objets et méthodes de recherche en psychologie sociale.
- Entraîner les étudiants au point de vue spécifique de la psychologie sociale.
- Entraîner les étudiants à sélectionner l’outil de recherche le mieux adapté à une situation psychosociale.
- Entraîner à la démarche pragmatico-théorique : ses avantages et ses biais.
- Initier les étudiants à une démarche d’appréhension multiple des faits sociaux
Présentation
- Cours :
- Introduction
- Quelques outils
- L’observation participante et l’observation assistée
- Les bases de l’entretien : questions et reformulations
- Le questionnaire
- Le récit de vie
- D’autres techniques
- Le recueil de données
- Construction de la méthodologie
- Dans le respect de critères scientifiques
- Validation théorique et statistiques
- La connaissance
- « Connaître » : deux conceptions… à choisir
- Des traductions méthodologiques
- Conclusion
- TD :
- Expériences « d’entretiens »
- Expériences « d’observations »
- Expériences « de questionnaires »
Modalités
Modalités d'enseignement
2 heures de CM et 2heures de TD/semaine
Évaluation