Présentation
Sensibiliser l’étudiant aux enjeux essentiels de la pratique clinique. Ce cours se veut aborder la méthodologie clinique comme l’espace d’un questionnement rigoureux des enjeux constitutifs de la rencontre d’un autre muni d’une demande spécifique. La dimension critique s’avère en cela aussi importante que la simple dispense d’un savoir théorique.
I) Définitions de la méthode clinique (Lagache, Anzieu)
II) Valeur et limites épistémologiques de la méthode clinique
-Le savoir : un nécessaire obstacle
-Les positions subjectives : un obstacle nécessaire
III) Les enjeux de l’entretien clinique
-Repérage des enjeux constitutifs de l’entretien clinique
-Les « temps » de l’entretien
-Critique de la méthode rogérienne comme modèle d’entretien
-La spécificité de l’entretien avec l’enfant
IV) La triade fondamentale « Besoin-Demande-Désir », au cœur de tout entretien et de toute subjectivité
V) La clinique « armée »
-Us et abus des tests dans la pratique clinique
-Présentation des principaux tests utilisés en clinique
Modalités
2 heures de CM + 2 heures de TD/semaine
Ressources
Pedinielli J.L., <i>Introduction à la psychologie clinique</i>, PUF|| Rogers C., <i>Psychothérapie et relation d’aide</i>, Editions sociales|| Pichot P., <i>Les tests mentaux</i>, Que sais-je|| Chiland C. & col., <i>L’entretien clinique</i>, PUF||