EC Psychopathologie - niveau 2

Code Cours
2223-FLSH-PSY-FR-2005
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Clemmie Vangansbeke, Charlotte Lefort, Olivia Beauprez, Jerome Wydau, Aurelie Vandycke, Jeanne MAES, Bérengère Remy, Dominique RENIERS
Période

Présentation

Prérequis

Psychopathologie Niveau 1

Objectifs

CM :


Ce cours veut introduire l’étudiant aux concepts fondamentaux permettant d’appréhender la pathologie mentale à partir de la logique de structure. Le référentiel théorique est ici la psychanalyse présentée dans ce qu’elle pointe comme interrogation oubliée au sein du savoir psychiatrique. Cette introduction se verra mise à l’épreuve d’une première configuration clinique refoulée dans les classifications contemporaines, à savoir la structure névrotique. La question sera posée de savoir en quoi il est ou non pertinent de poser ainsi les choses en termes structuraux sans retomber dans le piège d’un savoir clos sur lui-même qui aboutirait à un néo-savoir psychiatrique inspiré de la donne théorique fournie par la psychanalyse.



En complément de l’approche psychopathologique, il s’agira ici de rappeler les grandes classes nosographiques telles que retenues dans la tradition psychiatrique française. Seules les trois grandes figures de la névrose seront alors approfondies sur le plan clinique.


TD :


Les TD se basent sur les connaissances acquises en cours magistral de cette UE.


Des études de cas seront ainsi travaillées durant les séances, sachant que l’essentiel ne se limite aucunement à la connaissance figée d’une lecture clinique « type », mais il reviendra bien davantage à l’acquisition d’une méthodologie de lecture clinique applicable à l’ensemble du champ clinique.


Les TD sont également l’occasion d’un échange sur les façons dont la psychopathologie psychanalytique peut éclairer certains concepts en psychopathologie : guérison, pronostic, diagnostic, étiologie, normalité…


En CM comme en TD, les études de cas travaillées permettront d’aborder la notion de structures cliniques telles qu’établies par les classifications Françaises, et se distinguant en cela radicalement des théorisations Américaines dont rend compte le DSM (cf. Licence 1). Mettant au centre de notre réflexion le rapport du sujet à l’Autre, il ne s’agira donc pas d’établir une lecture figée de signes limités au descriptif de la nosographie, mais d’entendre les enjeux dynamiques révélés par le(s) symptôme(s) à la lumière de la structure du sujet.


Présentation

Introduction à la psychopathologie


Qu’est-ce que la psychopathologie ?


Différenciation avec la psychologie clinique ; champ de la psychopathologie


Rappel de la démarche psychopathologique


Symptôme, signe, sémiologie, syndrome, anamnèse, démarche étiologique, évaluation pronostique


Classification : névroses, psychoses et états-limites


Différenciation des névroses et des psychoses, principaux apports et « scandales » déclenchés par S. Freud


Les grandes figures de la névrose


I) Présentation rapide des principales classes nosographiques selon la classification française


-Les névroses


-Les psychoses


-La question des états « à la limite »


-La question de la structure en psychopathologie


II) Introduction à la métapsychologie freudienne


-Les approches dynamique, économique et topique


-La notion de pulsion, centrale à l’édifice métapsychologique


-Le schéma du refoulement dans ses trois temps logiques


III) La grande hystérie


-La théorie de la neurotica et son nécessaire abandon


-L’enfance que n’est pas l’enfant…


-Un désir qui se soutient de son insatisfaction


-L’hystérique et l’identification


IV) L’hystérie d’angoisse


-La place de la phobie dans l’hystérie d’angoisse


V) La névrose obsessionnelle


-Les premières approches freudiennes


-La régression en réponse au refoulement qui rate


-Un désir qui se soutient de son impossible


-Toute-puissance de la pensée et proximité de la perversion


TD :


1°/ Reprises de concepts fondamentaux en lien avec la clinique.


2°/ Les névroses : Définition, étude clinique (les différents symptômes, personnalité, évolution, diagnostic différentiel et quelques éléments de psychopathologie) et ceci en complément avec le CM.


3°/ Les psychoses : abord d’un point de vue clinique (avant approfondissement en Licence 3).


4°/ Questionnement autour des « états-limites » en lien avec la clinique.

Modalités

Modalités d'enseignement

3 heures de CM + 2 heures de TD / semaine

Évaluation

Ressources

Bibliographie

<ul> <li>Bergeret J. &amp; col., <i>Psychologie pathologique</i>, Masson</li> <li>Israël L., <i>L’hystérique, le sexe et le médecin</i>, Masson</li> <li>Lachaud D., <i>L’enfer du devoir</i>, Denoël</li> <li>Freud S., <i>L’étiologie de l’hystérie</i>, in « Névrose, psychose et perversion », PUF</li> <li>Freud S., <i>L’interprétation des rêves</i>, chap. VII, PUF</li> <li>Freud S., <i>Introduction à la psychanalyse</i>, troisième partie, Payot</li> <li>Freud S., « Inhibition, symptôme et angoisse », PUF</li> </ul> <i>Polycopiés fournis.</i>|| <strong>Références bibliographiques</strong>|| ü <b>générales :</b>|| - LAPLANCHE (J.) &amp; PONTALIS (J.B.), Vocabulaire de la Psychanalyse, P.U.F., Paris, 1967 (7ème édition, 1981)|| - BERGERET (J.), Psychologie pathologique, Abrégés, Masson, 1995 (6ème édition) - FREUD (S.), Cinq Psychanalyses, Paris, P.U.F., 1954.|| - FREUD (A.), Le moi et les mécanismes de défense, Paris, P.U.F., 1975.|| - IONESCU (S.), JACQUET (M.M.) &amp; LHOTE (C.), Les mécanismes de défense, théorie et clinique, Nathan Université, 2003|| - NASIO J.-D., Enseignement de 7 concepts cruciaux de la Psychanalyse, Editions Payot &amp; Rivages, 2001|| - L’Œdipe, un complexe universel, Tchou (1977), les grandes découvertes de la psychanalyse Editions Sand, 1985|| - NASIO J.-D., L’Œdipe, le concept le plus crucial de la Psychanalyse, Editions Payot &amp; rivages, 2005|| - FREUD Sigmund (1942), Trois essais sur la théorie sexuelle, Gallimard, 198|| - DEBRAY Quentin &amp; NOLLET Daniel, Les personnalités pathologiques, approche cognitive et thérapeutique, 3ème édition, Masson, Paris, 2001|| - BERGERET Jean, La personnalité normale et pathologique, Dunod, Paris, 1996|| - CARDINAL Marie, Les mots pour le dire, Le livre de poche, Editions Grasset &amp; Fasquelle, 1975 <i>(cet ouvrage ne constitue pas une référence théorique mais juste une illustration)</i>|| ü <b>de Psychopathologie/Psychiatrie :</b>|| - HANUS (M.) &amp; LOUIS (O.), Psychiatrie de l’étudiant, 10ème édiction, Maloine, 2003|| - LEMPERIERE (TH.) &amp; FELINE (A.), Psychiatrie de l’adulte, Abrégés Masson, Paris, 1991|| - HARDY-BAYLE (M.-C.), Le diagnostic en Psychiatrie, Nathan Université, Paris, 1994|| - GUELFI J.-D., BOYER P., CONSOLI S. &amp; OLIVIER MARTIN R., Psychiatrie, Collection Fondamental, P.U.F., 5ème Edition, 1996|| - HARDY-BAYLE (M.-C.), HARDY (P.), CORRUBLE (E.), PASSERIEUX (C.), Enseignement de la Psychiatrie, Doin, 2003|| - MENECHAL (J.), Introduction à la Psychopathologie, Les topos, Dunod, Paris, 1997|| - AMY G. &amp; PIOLAT M. (collection dirigée par), Psychologie clinique et psychopathologie, Collection Grand Amphi Psychologie, Bréal, 2005|| - MENECHAL Jean, Introduction à la psychopathologie, Les topos, Dunod, Paris, 1997|| - CHABERT Catherine (1987), La psychopathologie à l’épreuve du Rorschach, Editions Dunod, Paris, 1998|| <i>(psychopathologie relative à un test projectif : le Rorschach)</i>|| ü <b>relatives à l’entretien clinique :</b>|| - BENONY Hervé &amp; CHAHRAOUI Khadija, L’entretien clinique, Les topos, Dunod, Paris, 1999|| - CHILAND Colette (1983), L’entretien clinique, Le psychologue, P.U.F., Paris, 2002|| - CYSSAU Catherine (sous la direction de), L’entretien en clinique, In press Editions, 1998|| - JACOBI Benjamin (1995), Cents mots pour l’entretien clinique, Erès, 2002|| - POUSSIN Gérard, La pratique de l’entretien clinique, Dunod, Paris, 1994|| - PROIA-LELOUEY Nadine, L’entretien en Psychologie clinique, Editions in press, Psycho-Pocket, 2004|| ü <b>relatives aux études de cas :</b>|| - LOO (H.) &amp; OLIE (J.P.),