EC Psychopathologie niveau 1

Code Cours
2223-FLSH-PSY-FR-1008
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Charlotte Lefort, Olivia Beauprez, Soline Massart, Céleste Aspeele, Marion Marie Evin, Estelle Dubois, Axelle Triquet, Julie Lefevre
Période

Présentation

Prérequis

Introduction à la psychopathologie L1-S1.

Objectifs

CM :


Ce cours veut introduire l’étudiant aux bases des connaissances séméiologiques des principaux syndromes répertoriés dans les différentes classifications (françaises et internationales).
Il s’agira d’apprendre à construire une analyse séméiologique afin d’établir un diagnostic syndromique. A partir de l’approche psychopathologique, des notions essentielles seront abordées telles que clinique, diagnostic ou encore normal et pathologique.



TD :


Les TD se basent sur les connaissances acquises en cours magistral de cette UE.
Des études de cas seront travaillées durant les séances. Il s’agira de mettre en application les connaissances séméiologiques apprises tout en commençant à saisir que l’essentiel ne pourra se limiter à la connaissance figée d’une lecture clinique « type ».
Les TD sont également l’occasion d’un échange sur les façons dont la psychopathologie psychanalytique peut éclairer certains concepts en psychopathologie : guérison, pronostic, diagnostic, étiologie, normalité…
Les CM comme les TD, mettront l’accent sur l’importance de ces connaissances mais également sur l’introduction à une réflexion rigoureuse qui ne peut se limiter à connaitre parfaitement les classifications.

Présentation


Introduction à la psychopathologie (Définition, Origines, continuum normal/pathologique).



L'histoire de la psychopathologie.



La démarche séméiologique et diagnostique (différentes classifications).



Application de cette démarche aux principaux syndromes répertoriés (tout particulièrement lors des TD).



Réflexion rigoureuse et critique autour des notions de classifications, troubles, diagnostic…

Modalités

Modalités d'enseignement

2 à 3 heures de CM + 2heures de TD / semaine

Évaluation

Ressources

Bibliographie

• American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders DSM-5 (5e éd.). Arlington, VA : American Psychiatric Publishing, • American Psychiatric Association. (2015). manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux DSM-5, (5e éd., traduit par Marc-Antoine Crocq et Julien Daniel Guelfi Elsevier Masson, • REUCLIN M. (1957). Histoire de la psychologie, Paris, PUF (Que sais-je ?), • BEAUCHESNE H. (1986) Histoire de la psychopathologie. Paris, PUF., • FREUD S. (1900). L’interprétation des rêves. Paris. PUF., • FREUD S. (1917). Introduction à la psychanalyse. Paris. Payot., • COTTRAUX J. (1993). Les thérapies comportementales et cognitives. Paris, Masson., • WATZLAWICK P ; BEAVIN J.H. ; JACKON D. D. (1972). Une logique de la communication. Paris, Seuil, (Point)., • GOLDMAN. (1996) Manuel de psychiatrie générale. Piccin., • GUELFI J.D. ; BOYER P. ; CONSOLI S. & OLIVIER-MARTIN R. (1987). Psychiatrie. Paris, PUF., • POUGET R. (1995) ; Précis de psychologie médicale et de psychiatrie. Sauramps Médical., • KAPLAN ; SADOCK. (1992). Manuel de psychiatrie clinique. Maloine., • HUBER W. (1987). La psychologie clinique aujourd’hui. Bruxelles, Mardaga., • PEDINIELLI. J.L. (1994). Introduction à la psychologie clinique. Paris, Nathan.,