Présentation
L'objectif du cours et du TD associé est de permettre aux étudiants de repérer et d’appréhender la spécificité et la dynamique de la psychopathologie de l'enfant.
La psychopathologie de l’enfant en tant qu’organisation sera notre point de départ. A cela, viendra alors se greffer une analyse de cette même psychopathologie de façon symptomatique. L’idée est de permettre aux étudiants de comprendre en quoi l’enfant et son symptôme sont pris dans un système (familial, culturel…) infiniment riche et complexe qu’il faut savoir évaluer afin de proposer une prise en charge et un accompagnement appropriés.
Représentation de l’enfant et de la clinique associée, entre normal et pathologique
Organisations déficitaires
Organisations névrotiques et psychotiques
Organisations dites limites
Modalités
Travail dynamique articulé en 3 axes : apprentissage, observation et analyse dynamique
Ressources
¿ BERGERET J (2008) Psychologie pathologique, théorique et clinique, Ed Masson , coll. Abrégés, ¿ CICCONE, KORFF-SAUSSE, MISSIONNIER, SCELLES (2007): Cliniques du sujet handicapé, ¿ Actualité des pratiques et des recherches, Ed ERES, Paris Coll Connaissances de la diversité, ¿ DOLTO, (2007) La cause des enfants, Ed Pocket,, ¿ DOLTO (1971): Le cas Dominique, Ed Points, Coll.essais, , ¿ FREUD ANNA (): le moi et les mécanismes de défenses, ¿ GOVINDAMA Y et al. () : Temps et rites de passage, Naissance, enfance, culture et religion, Ed Karthala, coll. Questions d’enfance, , ¿ KLEIN Mélanie (1932) La psychanalyse des enfants,, ¿ LEBOVICI, DIATKINE, SOULE (1985): Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Ed PUF, ¿ SOULE M (2006): Histoires de psychiatrie infantile, Ed Eres, coll. La vie de l’enfant, , ¿ SPITZ René A (1976): De la naissance à la parole: la première année de vie, Ed P.U.F Paris , ¿ WINNICOTT D-W (1965) Processus de maturation chez l’enfant, Ed Payot, Coll. Sciences de l’homme , ,