EC Psychologie générale - niveau 2

Code Cours
2223-FLSH-PSY-FR-2003
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Sophie Craddock
Période

Présentation

Objectifs

Permettre à l’étudiant de connaître le fonctionnement de la mémoire

Présentation

Approfondissement du concept de Mémoire : étude des différents modèles, explication du fonctionnement cognitif (des travaux dirigés permettront d’aborder différents problèmes liés au concept de mémoire et d’appliquer une méthodologie de recherche rigoureuse, nécessaire à l’étude de tels concepts en psychologie expérimentale).


Introduction à la chrono psychologie : définition et applications dans les domaines de la santé, du travail et de l’éducation.



Chapitre 1 : MODELES DE MEMOIRE


1- Le modèle d’Atkinson et Shiffrin (1968)


Architecture


RIS


MCT


MLT


2- Critiques du modèle d’Atkinson et Shiffrin


3- Le modèle de mémoire de travail de Baddeley


Hypothèse de base


Description


Chapitre 2 : La mémoire à long terme


1- Dichotomie mémoire visuelle-mémoire verbale


2- Dichotomie mémoire implicite-mémoire explicite


3- Dichotomie mémoire épisodique-mémoire sémantique


4- Dichotomie mémoire déclarative-mémoire procédurale


5- Les images mentales


5-1 Description


5-2 Modèle de Kosslyn


5-3 Les types et les prototypes


5-4 Les schémas et les scripts


Chapitre 3 : L’encodage


1- encodage et intention


2- Les niveaux de traitements : Craik et Lockart (1972)


3- L’organisation


4- Apprentissage et pratique


Apprentissage massé/distribué


Apprentissage Global/fractionné


Quelques procédés mnémotechniques


Chapitre 4 : La récupération


1- Deux conceptions : Anderson (1983) et Tulving (1983)


2- Les indices contextuels


Le contexte environnemental


Le contexte interne au sujet


Notion de « state dependant memory »


Notion de « Mood dependant memory »


Chapitre 5 : Introduction à la chronopsychologie


1- Historique


2- Classification


3- Le sommeil et la mémoire


4- Les troubles du sommeil


5- Les rythmes diurnes


6- Les facteurs influents le profil chronopsychologique


- le sexe


- l’introversion -l’extraversion


- la matinalité – vespéralité


- La dépendance à l’égard du champ


- La motivation


7- Application dans le domaine de la psychologie du travail


8- Application dans le domaine de la pathologie



Liste des travaux pratiques :


- Autorépétition et MCT


- L’effet sériel et ses modification


- Le relachement de l’interférence proactive : RIP


- La catégorisation comme exemple d’organisation


- Mise en évidence des niveaux de traitement (Craik et Lockart)


- Efficacité des indices de récupération (Anderson, Tulving)

Modalités

Modalités d'enseignement
3 h hebdomadaires
Évaluation

Ressources