EC Psychologie cognitive

Code Cours
2223-FLSH-PSY-FR-3025
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Sophie Craddock
Période

Présentation

Objectifs

Connaissances approfondies des processus cognitifs impliqués dans le traitement de l’information à travers deux thèmes : langage, intelligence.


Entraînement à l’analyse et à la synthèse à partir de problématiques abordant les thèmes précités, en utilisant des arguments de psychologie expérimentale.


Présentation

Le langage


. Approche développementale : phase prélinguistique, phase linguistique, théories relatives à l’acquisition du langage (théories de l’apprentissage, théories innéistes).


. L’accès au lexique : les méthodes d’accès au lexique, la reconnaissance des lettres, des mots, la lecture.


. Les dysfonctionnements : dyslexies, dyspraxies, dysphasies.



L’intelligence


. Approches traditionnelles (empirique et factorielle) : Evolution du concept de quotient intellectuel, évolution des approches de Spearman à Carroll, influence sur le WISC IV.


. Approches contemporaines : limites de la notion de QI, Théorie triarchique de Sternberg, théorie des intelligences multiples de Gardner.


. La résolution de problèmes : délimitation du champ d’étude, approche componentielle (Sternberg)


. Les enfants à Haut Potentiel

Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

• BEE H. (1997) Psychologie du développement des âges de la vie, Paris, Bruxelles : De Boeck et Larcier., • FAYOL M et al. (1992) Psychologie cognitive de la lecture, Paris : PUF., • GOGEFRROID J. (2001) Psychologie, Science humaine et science cognitive, Bruxelles : DeBoeck université., • GREGOIRE J. (2006) L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant, fondements et pratique du WISC IV, Sprimont : Mardaga, , • LINDSAY P.H. ET NORMAN D.A. (1980), Traitement de l’information et comportement humain, Montréal, Vigot., • PAPALIA D. E. et WENDKOS S. (1988) Introduction à la psychologie, McGraw-Hill . , • ROSSI J.P. (1991) La recherche en psychologie (Domaines et méthodes), Paris, Dunod., • ROULIN J. L. (1998) Psychologie cognitive, Paris : Bréal., • SIAUD-FACCHIN J. (2002) L’enfant surdoué, Paris : Odile Jacob, • STERNBERG R.J. (1994) La théorie triarchique de l’intelligence, l’Orientation Scolaire et Professionnelle, 23, 1, 119-136., • TORDJAMN S. (2005) Enfants surdoués en difficulté, Rennes, PUR., , ,