Analyse de films

Code Cours
2324-FLSH-CINAV-FR-1003
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Sylvie Dubois
Période

Présentation

Objectifs

Connaître le vocabulaire de description de séquence filmique ; savoir dégager une thématique d’approche descriptive ; construire une argumentation autour d’une se´quence à partir d’une proble´matique donnée.

Présentation

À l’aide d’ouvrages servant a` la description filmique visuelle et sonore, comme ceux de Jacques Aumont ou Michel Chion, ce cours se chargera de fournir les bases de la description filmique. La première étape consistera à demander aux étudiants de de´crire des se´quences filmiques a` partir d’une thématique spécifique. Les thèmes abordés seront par exemple ceux du hors-champ, des échelles de plan, des mouvements de caméra (savoir différencier un panoramique d’un travelling par exemple), des sons diégétiques et extra-diégétiques, etc.
Par la suite les étudiants apprendront à choisir les différents éléments de description issus de ces thèmes, afin de les combiner judicieusement pour proposer une analyse répondant à une problématique donnée par l’enseignant. L’enjeu principal e´tant d’apprendre a` ne pas décrire tout et n’importe quoi dans une séquence filmique. Cibler les éléments importants permettra notamment de construire une argumentation mettant en lumière l’appartenance d’un film a` un courant cinématographiques, son potentiel impact sociologique, ou encore les questions philosophiques qu’il soulève par son propre langage.

Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

-AUMONT, Jacques, L’interprétation des films, Malakoff, Armand Colin, 2017, -CHION, Michel, Le Son, Paris, Armand Colin, 2006, -JULLIER, Laurent, Analyse un film : de l’émotion à l’interprétation, Paris, Flammarion, 2012, -MARTIN, Jessie, Vertige de la description : l’analyse de films en question, Lyon Udine, Aleas Forum, 2011, -VANOYE, François, Récit écrit récit filmique, Paris, Armand Colin, 2005