Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
Agriculture
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
S.ANDRIANARISOA
Présentation
Objectifs
- Découvrir le contexte pédoclimatique et socio-politique des productions agricoles dans les pays tropicaux,
- Connaitre et analyser les grandes filières de production tropicales à travers des études de cas : cultures vivrières, les cultures d’exportation et l’Agroforesterie,
- Analyser, comparer et discuter sur les différents modèles de développement rural proposés actuellement dans différents pays tropicaux,
Connaissances acquises:
Le monde agricole des pays tropicaux, les techniques et systèmes de production des pays pauvres, les différents modèles de développement rural, les cultures tropicaux, l’agroforesterie tropicale.
Compétence acquises:
- être capable d’intégrer les problématiques de la productivité agricole dans les pays du sud (tant dans leurs dimensions sociales que techniques)
- être capable de réfléchir aux problèmes complexes et pluridisciplinaires de développement dans les régions tropicales, soit en tant qu’acteur direct de la production, soit en situation d’appui-conseil auprès d’acteurs multiples.
- interagir sur les relations entre la production agricole et les enjeux de développement local.
- Connaitre et analyser les grandes filières de production tropicales à travers des études de cas : cultures vivrières, les cultures d’exportation et l’Agroforesterie,
- Analyser, comparer et discuter sur les différents modèles de développement rural proposés actuellement dans différents pays tropicaux,
Connaissances acquises:
Le monde agricole des pays tropicaux, les techniques et systèmes de production des pays pauvres, les différents modèles de développement rural, les cultures tropicaux, l’agroforesterie tropicale.
Compétence acquises:
- être capable d’intégrer les problématiques de la productivité agricole dans les pays du sud (tant dans leurs dimensions sociales que techniques)
- être capable de réfléchir aux problèmes complexes et pluridisciplinaires de développement dans les régions tropicales, soit en tant qu’acteur direct de la production, soit en situation d’appui-conseil auprès d’acteurs multiples.
- interagir sur les relations entre la production agricole et les enjeux de développement local.
Modalités
Modalités d'enseignement
Cours (36 h), Intervention et témoignage des spécialistes en développement rural (40h), travaux personnels.
Evaluation(s) :
- Soutenance orale de groupe : approche comparative de différents de culture dans divers pays : prise en compte de l’aspect agronomique et du contexte socio-eco-politique.
- Rapport de Synthèse de groupe
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 40,00 | ||
Présentiel | |||
Cours magistral | 36,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 76,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Epreuve Orale | 0,00 | 1 | 35,00 |
Rapport écrit | 0,00 | 1 | 35,00 |
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 30,00 |
TOTAL | 100,00 |