Achats et négociation

Code Cours
2324-FGES-MKT-FR-2002
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Marion LAUWERS

Présentation

Prérequis

pas de prérequis particulier. Etre curieux et ouvert.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux des achats dans la politique commerciale de l’entreprise, l’organisation de la fonction achat en distribution/en industrie, les outils dont a besoin l’acheteur.

  • Connaitre l’organisation des achats en national et à l’international (sur le plan réglementaire : protection du marché, du consommateur…).

  • Se rendre compte de l’importance de l’approvisionnement & la place que représente la logistique dans l’achat.

  • Savoir ce qu’est le SCM (Supply Chain Management) et l’apport incontournable des nouvelles technologies dans les achats au 21ème siècle pour mieux gérer les achats durables et les disponibilités des ressources.

Présentation

18 heures d’Amphi qui porteront sur:


L’organisation des achats (niveau de maturité de la fonction)


La place des achats, la procédure achat en distribution et dans l’industrie, les profils d’acheteurs


Les achats stratégiques, les matières premières, les achats généraux


Les objectifs majeurs: trouver des solutions (veille économique et technologique), innover pour améliorer, réduire les couts, sécuriser l’approvisionnement.


La définition du besoin (quantité, qualité, garanties)


La localisation des approvisionnements: où, quand et comment acheter durablement


L’environnement institutionnel sur le marché d’origine / de destination


Les avantages et risques des achats lointains
Les outils de l’acheteur (de la demande de prix à … la signature du marché).


Le financement des achats et la gestion des risques (retards, non conformités, etc.)


Les points clés de la négociation achat.


La mise en place du contrat. Le paiement & la gestion des principaux problèmes.



5 TD de 2 heures où nous mettrons en pratique :


- L’analyse du besoin, la définition quantitative et qualitative, la recherche de fournisseurs


- La demande de prix et l’analyse de nos conditions d’achat


- La comparaison d’offres de fournisseurs différents, les points à négocier


- Les moyens de financer les achats, la commande, le contrat


- La gestion des paiements et des litiges éventuels.

Modalités

Modalités d'enseignement

Présentiel

COURS MAGISTRAL : 18 heures

  • Cours magistral : amphi avec présentation ; remises de documents sur la base d’échanges, liens vers vidéo pour illustrer le cours (avant et le cas échéant après).

TD : 10 heures

  • Travaux dirigés : cas pratiques (un cas par groupe. Possibilité avant les DS et examens d’accéder au meilleur travail dans le groupe concerné).
  • Etude de cas (entrainement à l’examen final (en général l’examen de l’année précédente).

Travail personnel: 10 heures

Charge de travail globale de l'étudiant : 38 heures

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Le marketing des achats : Roger PERROTIN.|| Philippe CHALMIN : des épices à l’or noir ;|| Philippe CHALMIN & Alessandro GIRAUDO : au temps des comptoirs.|| Laurence BENHAMOU : le grand bazar mondial.

Ressources Internet

Watch before the first class : Traders le marché secret des matières premières

https://www.youtube.com/watch?v=VbpqaHmmW3A