Workshop final de la Chaire SBnodesSG

workshop final

sbnsg

| 16 AVRIL | LILLE |

Nous avons le plaisir  de vous inviter à la journée dédiée au workshop final de la Chaire Smart Buildings as nodes of Smart Grids (SBnodesSG).

De nombreuses interventions et tables rondes autour des bâtiments et réseaux intelligents sont programmées.

Participez à cette journée (ou demi-journée, selon le programme qui vous intéresse), en vous inscrivant préalablement via l’un de ces deux liens :

PROGRAMME DE LA MATINEE

08.30 Accueil - temps de connexion

08.50 | 09.30 Introduction

Thierry Occre, DG Junia, Andréas Kaiser, Dir. Recherche Junia
Claude Lenglet, Président d’honneur de la Chaire
Akim Oural, Conseiller MEL, Délégué Aménagement numérique, Innovation et Filières numériques
Julien Chamoin, Junia LGCgE
Benoit Robyns, Junia L2EP

09.30 | 12.30 SMART BUILDINGS FOCUS ENVIRONNEMENTAL

09.30 | 10.30
Une recherche fondamentalement appliquée :

(modérateur : J.Chamoin, Junia-LGCgE)

09.30 - Une application de l'Intelligence Artificielle dans le contrôle thermique pour le chauffage intérieur.
M.Abdellatif, Junia-LGCgE

09.50 - Contribution des matériaux innovants pour l’isolation du bâtiment.
O.Vololonirina, Junia-LGCgE

10.10 - Qualité de l’air intérieur au sein de smart buildings.
Z.Younsi, Junia-LGCgE

10.30 Pause

10.45 | 11.30
Table ronde : Smart Buildings, l’humain au cœur des bâtiments.

(Animateur : J.Chamoin)

C.Guillaume (Vinci Energies), P.Jourdain (CD2E),
G.Vangreveninge (Junia), I.Ducret (Junia), B.Bourel (ICL)

11.30 | 12.30
Table ronde : Smart Buildings, enjeux et perspectives.

(Animateur C.Lenglet)

E.Ammeux (Vinci Energies), F.Matthys (Projex), J-T.Gay (Accenta),
J.Crunelle (Junia), E.Antczak (LGCgE)

12.30 | 13.00 pause
13.00 | 14.00 visite virtuelle des démonstrateurs

PROGRAMME DE L'APRES-MIDI

14.00 | 15.20
Croisement des Smart Grids et Smart Buildings au service de la transition énergétique :

(modérateur : A.Davigny, Junia-L2EP)

14.00 - Stratégie de supervision énergétique d’un smart grid résidentiel local intégrant l’implication des acteurs.
B.Durillon, Junia-L2EP

14.20 - Optimisation de l’autoconsommation dans une communauté énergétique locale via une blockchain.
M.Stephant, D.Abbes, Junia-L2EP

14.40 - Projet H2020 e-balance+ : démonstrateur de flexibilité énergétique.
C.Saudemont, Junia-L2EP

15.00 - Projet H2020 e-balance+ : pourquoi et comment impliquer les occupants de bâtiments tertiaires dans une démarche de flexibilité énergétique ?
H.Barry, ICL-FGES

15h20 Pause

15.35 | 16.30
Table ronde : Une synergie des smart grids et des smart buildings est-elle envisageable ?

(Animateur B.Robyns, Junia-L2EP)
M.Povse (EDF), A.Labrunie (Greenbirdie), T.Pages (Enedis),
N.Duez (MEL), H.Barry (ICL-FGES)

16.30  - Suites à la Chaire.

J.Chamoin, Junia-LGCgE, A.Picot, M.Duvivier, A.Lefebvre, Vinci France

16.45  - Clôture.

C.Lenglet, Président d’honneur, M.Povse, Vice-Président de la Chaire

17.00  Fin.

partenaires sbnsg

SBnodesSG

• Remise des prix de l'engagement étudiant

Prix de l’Engagement Etudiant 2021

La Fondation de la Catho soutient les associations étudiantes de la Catho et leurs actions solidaires. A cette occasion, la cérémonie du Prix de l'Engagement Etudiant se tiendra le 6 avril à 18h en distanciel. Avec la participation de notre parrain pour cette édition 2021 Thierry FOUQUET et Jérôme REHLINGER, de @M comme Mutuelle, notre partenaire !

👉 A la fin de l'événement, un prix supplémentaire de 200€ sera accordé à l'association préférée du PEE 2021 !  Pour soutenir votre association favorite et donner votre voix ➡ https://fondation-catholille.org/remise-prix-engagement-etudiant-2021❗ Les votes se clôturent le 6 avril à 12H. ❗

L'association qui aura le plus de votes sera déclarée "Association préférée du PEE 2021" et obtiendra la récompense.

Les Briques Rouges Festival | Vive les vacances ! |  LED - EDHEC |  ER7 |  L’Agora du Nord | Music'All EDHEC

| Festival Théâtre Icam | Green March – Pôle festiv’agoraé | KINDIA BBA EDHEC | Dôme | La Fédé-Store Solidaire

| Sourire pour l'Avenir

En savoir + sur la Vie étudiante

• Challenge ton projet

Dans le cadre du projet MaPerEn, nous organisons le 12 avril de 14h00 à 16h00 la première séquence des 8 ateliers "Challenge ton projet".