Tour du Monde Virtuel - Journée #2 Asie

15 mars 2021
EcosystemsInMotion

version ENEnglish Version

La crise sanitaire actuelle accélère les mutations de la société, de nos territoires et des écosystèmes qui ont pris tant d’importance ces dernières années. Dans ce contexte, nous pouvons nous demander comment les écosystèmes d’innovation qui ont changé nos vies répondent-ils aux défis sans précédents qui accélèrent la transformation du Monde ? Sommes-nous à l’aube d’un basculement vers une nouvelle civilisation décarbonnée, numérique et écologique ?

3 RÉGIONS DU MONDE – 3 DYNAMIQUES DE TRANSFORMATION – 3 RENDEZ-VOUS

Trois jours d’Étude Recherche Action Webinaire ont pour but d’explorer les écosystèmes innovants les plus dynamiques de la planète. Ils s’inscrivent dans 5 ans de recherche où 17 destinations clés ont été explorées. Les questions déterminantes de cette approche sont :

• En quoi les écosystèmes innovants sont un facteur de compétitivité des continents, des pays, des régions et des villes ?

• Comment les écosystèmes innovants se transforment aujourd’hui en termes de culture, systèmes, management et structures ?

• Comment les écosystèmes innovants les plus dynamiques sont-ils susceptibles d’évoluer dans le futur face aux grands enjeux planétaires actuels ?

• Les points de focalisations incluent entre autres : le rôle du triangle universités entreprises administrations, la dynamique des startups, la gouvernance systémique, les biens communs, la politique monétaire, les avants gardes artistiques, les processus collaboratifs, l’intelligence artificielle et les données, la prospective à court, moyen et long termes, le benchmark des meilleures pratiques, l’impact des pandémies.

Des Ecosystèmes innovants aux Ecosystèmes Transformants

Après 6 années consécutives de voyages autour du monde, à explorer la dynamique des principaux écosystèmes innovants de la planète, Michel Saloff-Coste propose pour 2021 un voyage virtuel et collaboratif pour faire levier sur l’intelligence collective et prospective et diffuser plus rapidement les pratiques clés observées sur la planète. Un voyage qui préfigure un voyage hybride pour 2022. Ces trois journées s’inscrivent dans un « tour du monde virtuel » des écosystèmes innovants en vue de constituer un réseau de recherche et de prospective. Ce voyage d’étude et de réflexion mobilisera des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des hauts-fonctionnaires et des entrepreneurs.

Pour répondre ensemble à ces questionnements et en apprendre plus sur cette deuxième destination,
rejoignez-nous le mardi 23 mars dans un format 100% digital !

inscription

• Le film "MIGRANTS" est en ligne

MIGRANTS EN LIGNE

L'Ecole d'animation et jeux vidéo Pôle IIID de l'Université Catholique de Lille vous présente le court-métrage MIGRANTS, Projet de fin d'études de 5ème année en Animation 3D.

Le film est éligible aux Oscars® 2022 grâce au prix Best Animated Short (Cleveland IFF) & Best in Show (Siggraph).

Deux ours polaires sont poussés à l’exil par le réchauffement climatique. Ils vont faire la rencontre d’ours bruns avec qui ils vont tenter de cohabiter.

Réalisation: Hugo Caby, Antoine Dupriez, Lucas Lermytte, Zoé Devise et Aubin Kubiak Musique originale : Yann Menou Sound Design : Juliette Beha Assistant Sound Design : Felix Vigne Mix sonore : Thomas Rouvillain, Nextsoundlab Distribué par Patrick De Carvalho | Je Regarde Pôle 3D | Roubaix | 2020

• 95ème rencontre des Semaines sociales de France

Osons rêver l'avenir ! Prendre soin des Hommes et de la Terre

La Rencontre 2021 aura lieu les 26, 27 et 28 novembre 2021 à Versailles et en ligne

Le vendredi 26 novembre, Thierry Magnin intervient à 17h00

Prospectives et avenirs envisageables

Un exercice de lucidité sur le monde qui nous attend, à partir des projections basées sur la réalité actuelle.

Démographie, climat, numérique : Qu’est-ce qui est sûr ? Que peut-on réguler, à quel niveau et dans quel délai ?

Thierry Magnin, docteur en physique et en théologie, président-recteur délégué aux Humanités, Université Catholique de Lille Bruno Tertrais, Politologue, directeur-adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique Valérie Masson-Delmotte , climatologue, co-présidente du groupe 1 du GIEC

Découvrir le programme