Tour du Monde Virtuel - Journée #1 Amérique

20 janvier 2021
ecosystemsInMotion

La crise sanitaire actuelle accélère les mutations de la société, de nos territoires et des écosystèmes qui ont pris tant d’importance ces dernières années. Dans ce contexte, nous pouvons nous demander comment les écosystèmes d’innovation qui ont changé nos vies répondent-ils aux défis sans précédents qui accélèrent la transformation du Monde ? Sommes-nous à l’aube d’un basculement vers une nouvelle civilisation décarbonnée, numérique et écologique ?

3 RÉGIONS DU MONDE – 3 DYNAMIQUES DE TRANSFORMATION – 3 RENDEZ-VOUS

Trois jours d’Étude Recherche Action Webinaire ont pour but d’explorer les écosystèmes innovants les plus dynamiques de la planète. Ils s’inscrivent dans 5 ans de recherche où 17 destinations clés ont été explorées. Les questions déterminantes de cette approche sont :

• En quoi les écosystèmes innovants sont un facteur de compétitivité des continents, des pays, des régions et des villes ?
  • Comment les écosystèmes innovants se transforment aujourd’hui en termes de culture, systèmes, management et structures ?
  • Comment les écosystèmes innovants les plus dynamiques sont-ils susceptibles d’évoluer dans le futur face aux grands enjeux planétaires actuels ?
  • Les points de focalisations incluent entre autres : le rôle du triangle universités entreprises administrations, la dynamique des startups, la gouvernance systémique, les biens communs, la politique monétaire, les avants gardes artistiques, les processus collaboratifs, l’intelligence artificielle et les données, la prospective à court, moyen et long termes, le benchmark des meilleures pratiques, l’impact des pandémies.

Des Ecosystèmes innovants aux Ecosystèmes Transformants

Après 6 années consécutives de voyages autour du monde, à explorer la dynamique des principaux écosystèmes innovants de la planète, Michel Saloff-Coste propose pour 2021 un voyage virtuel et collaboratif pour faire levier sur l’intelligence collective et prospective et diffuser plus rapidement les pratiques clés observées sur la planète. Un voyage qui préfigure un voyage hybride pour 2022 qui se traduise. Ces trois journées s’inscrivent dans un « tour du monde virtuel » des écosystèmes innovants en vue de constituer un réseau de recherche et de prospective. Ce voyage d’étude et de réflexion mobilisera des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des hauts-fonctionnaires et des entrepreneurs. Une première journée dédiée à l’Amérique aura lieu le mardi 26 janvier 2021.

Pour répondre ensemble à ces questionnements et en apprendre plus sur cette première destination,
rejoignez-nous le mardi 26 janvier dans un format 100% digital !

Inscrivez-vous auprès d’Estelle Caron

Amérique1

programmeAmérique3

soirée stanford

Amérique4

Inscrivez-vous auprès d’Estelle Caron

EcosystemsInMotion1

• Communication - COVID19

Communication Covid-19

L'Université solidaire avec les étudiants

Mise à jour 26 février 2021

Le gouvernement français et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI) ont autorisé la réouverture des campus (jusqu'à) pour l'enseignement et les activités académiques en présentiel dans la limite de 20% de la population étudiante par jour et avec une jauge de 50% d'occupation des salles de classe. Les méthodes d'enseignement restent en grande partie hybrides, l'enseignement en ligne restant majoritaire. Les étudiants et les enseignants peuvent vérifier l'horaire des cours auprès de leur établissement de rattachement.

Liens utiles :

A l’Université

En ce qui concerne les services étudiants de l'Université :

l'Accueil SAIO, 60 bd Vauban, est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h : 03 20 13 40 00 - saio@univ-catholille.fr

La bibliothèque Universitaire Vauban adapte ses horaires. Voici ce qui change à partir du mardi 26 janvier inclus : La bibliothèque principale, 60 rue du Port à Lille, sera ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Elle sera accessible uniquement sur réservation via le site ou l'application  Affluences. comme c'est le cas depuis le mois d'août. La jauge sera encore réduite (91 places disponibles). + d'infos mail : contact-bibliotheque@univ-catholille.fr

All, tous les services de la Vie étudiante - Les services administratifs sont en télétravail jusqu'à nouvel ordre, privilégiez les emails. - Le service Logement est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h30 pour les demandes ne pouvant être traitées par mail, et les livraisons.

- Les salles de sports ferment jusqu'à nouvel ordre.

- Le Food Corner (Restaurant Universitaire situé au 47 boulevard Vauban) reste ouvert de 11h30 à 13h00 pour de la vente à emporter uniquement, aux tarifs habituels. Un système de click&collect est disponible ici.

- Les repas du restaurant universitaire passent désormais à 1€ pour tous les étudiants. Un numéro INE est indispensable pour bénéficier de cette mesure. S'il n'est pas sur la carte services All, il sera demandé au restaurant universitaire si l'étudiant ne l'a jamais communiqué par ailleurs.  - Les services technique et d'entretien en résidence sont maintenus et respectent des consignes d'hygiène et de sécurité strictes.

+ d'infos

Au niveau régional • La Ville de Lille dispose d'un site-web d’information (en français) sur tout ce qui concerne l’épidémie de COVID : https://www.lille.fr/Actualites/Covid-la-Ville-vous-accompagne

Au niveau national • Site officiel du gouvernement français https://www.gouvernement.fr/en/coronavirus-covid-19 • Numéro gratuit (0 800 130 000), ouvert de 9h à 19h sept jours sur sept, pour répondre à toutes les questions non liées aux soins médicaux.

Niveau international •  Site Web de l'OMS

Historique de la Communication Covid-19

• Reportage France3 : La chapelle de l'université catholique de Lille a été restaurée

"PATRIMOINE. La chapelle de l'université catholique de Lille a été restaurée