Stay Home & Stay Safe

01 avril 2020

Page d’information pour les étudiants à l’Université Catholique de Lille durant l’épidémie de COVID-19 :

Découvrez notre sélection d'activités

Chère communauté étudiante de l’Université Catholique de Lille

Nous espérons que chacun de vous reste en sécurité en confinement. Le bien-être de nos étudiants et leur sécurité sont deux de nos plus grandes responsabilités et doivent être prises au sérieux au vu de l’actuelle pandémie mondiale.

Nous comprenons que cela peut être une situation difficile pour les étudiants logeant en résidence étudiante ou dans de petits logements, mais il est toutefois essentiel que chacun de nous participe au ralentissement de la progression du COVID-19 à Lille, en France et dans le monde.

Chacun de vous doit avoir reçu des informations de votre faculté ou école relatives à votre parcours académique ainsi que la démarche à suivre pour valider votre semestre en ligne.

Nous avons conçu une page web dédiée à vous fournir des informations importantes et quelques idées pour utiliser votre temps libre à bon escient durant le confinement mis en place par le gouvernement. Nous avons regroupé un certain nombre de ressources en ligne qui vous permettront d’obtenir des informations du Gouvernement français, de la Ville de Lille et de l’Université. Nous vous proposons également des suggestions d’activités à faire dans les prochaines semaines : des visites virtuelles de musées en France et dans le monde, des entraînement sportifs en ligne, des recettes faciles et des téléchargements gratuits d’e-books et de films. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous divertiront !

En cas de besoin d’assistance, n’hésitez pas à contacter votre faculté ou école.

Nous avons hâte de vous retrouver sur le campus,

Merci d’avance à chacun d’entre vous pour votre coopération,

Le Bureau des Relations Internationales et de la Communication

Université Catholique de Lille

Découvrez notre sélection d'activités

Stay Home & Stay Safe

• Retour sur la Rentrée Solennelle 2021

Rentrée solennelle 2021

Mot d'accueil de Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille

A l’occasion de ce moment de partage, Jérôme Vignon, administrateur Général de l’Universite Catholique de Lille de 2017 à 2021 a présenté la conférence de rentrée :

Lire le texte de la conférence

La Messe solennelle de rentrée présidée par Mgr Laurent Ulrich, chancelier de l'Université et Archevêque de Lille dans la Chapelle Universitaire

Les étudiants et la Masse de l'Université

Photos : Guillaume Leroy, FLSH et Communication UCL

• Rentrée Solennelle de l'Université Catholique de Lille

La Rentrée solennelle de l’Université

se déroulera mardi 19 octobre 2021, à 17h à l’Aula Maxima, 60 bd Vauban.

• La conférence de rentrée "Des clefs pour notre temps. Est-il encore possible de proposer la pensée sociale catholique à notre société ?" sera donnée par Jérôme Vignon, Administrateur Général de l’Université Catholique de Lille de 2017 à 2021, Président honoraire des Semaines sociales de France • La messe solennelle de rentrée qui suivra la conférence, à la Chapelle Universitaire, présidée par Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille, Chancelier de l’Université Catholique de Lille. Le port du masque est obligatoire. Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de la salle de conférence pour l’ensemble du public. lien d’inscription : https://urlz.fr/gpEh

• Assises régionales de la vie étudiante

Le 19 octobre 2021, le Pôle Citadelle accueillera à Amiens les premières Assises régionales de la vie étudiante. L'objectif de ce nouveau rendez-vous, initié par l'UPJV : faire remonter la voix des jeunes et l'intégrer dans la rédaction du prochain schéma directeur de la vie étudiante, à l'échelle des Hauts-de-France.

• Conférence de presse de rentrée

La Conférence de presse de l’Université Catholique de Lille a eu lieu le Mardi 12 octobre 2021

“Notre Université, une chance au coeur des transitions” : les actions du mandat de Patrick Scauflaire

Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, porte le projet “Notre Université, une chance au coeur des transitions” avec, au profit de l’établissement pluridisciplinaire, des orientations concrètes et ambitieuses pour son mandat (2020-2025). Nommé il y a un peu plus d’un an, Patrick Scauflaire a présenté à un public de journalistes, les réalisations en cours et à venir au sein de l’Université Catholique de Lille et ses différentes entités, Facultés, Ecoles, Grandes Ecoles et Instituts : champs d'actions d'ordre pédagogique, social, environnemental et immobilier.

Découvrez le dossier de presse :