Stay Home & Stay Safe

01 avril 2020

Page d’information pour les étudiants à l’Université Catholique de Lille durant l’épidémie de COVID-19 :

Découvrez notre sélection d'activités

Chère communauté étudiante de l’Université Catholique de Lille

Nous espérons que chacun de vous reste en sécurité en confinement. Le bien-être de nos étudiants et leur sécurité sont deux de nos plus grandes responsabilités et doivent être prises au sérieux au vu de l’actuelle pandémie mondiale.

Nous comprenons que cela peut être une situation difficile pour les étudiants logeant en résidence étudiante ou dans de petits logements, mais il est toutefois essentiel que chacun de nous participe au ralentissement de la progression du COVID-19 à Lille, en France et dans le monde.

Chacun de vous doit avoir reçu des informations de votre faculté ou école relatives à votre parcours académique ainsi que la démarche à suivre pour valider votre semestre en ligne.

Nous avons conçu une page web dédiée à vous fournir des informations importantes et quelques idées pour utiliser votre temps libre à bon escient durant le confinement mis en place par le gouvernement. Nous avons regroupé un certain nombre de ressources en ligne qui vous permettront d’obtenir des informations du Gouvernement français, de la Ville de Lille et de l’Université. Nous vous proposons également des suggestions d’activités à faire dans les prochaines semaines : des visites virtuelles de musées en France et dans le monde, des entraînement sportifs en ligne, des recettes faciles et des téléchargements gratuits d’e-books et de films. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous divertiront !

En cas de besoin d’assistance, n’hésitez pas à contacter votre faculté ou école.

Nous avons hâte de vous retrouver sur le campus,

Merci d’avance à chacun d’entre vous pour votre coopération,

Le Bureau des Relations Internationales et de la Communication

Université Catholique de Lille

Découvrez notre sélection d'activités

Stay Home & Stay Safe

Convention universitaire pour le climat

La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille propose une formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

Rejoindre la Convention Universitaire pour le Climat c’est :

Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

100 étudiants et 50 membres du personnel des différents établissements de l’Université participeront pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

Les participants prendront connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et imagineront des solutions pour l’avenir. Celles-ci seront présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre 2022.

Dates du programme : 13 et 20 octobre, 10, 17 et 24 novembre, 1er et 6 décembre, de 15h à 18h

Les établissements de l'Université Catholique de Lille appliqueront en 2023 les décisions prises lors de la Convention.

• Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG

Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG.

Lors de la cérémonie de fin d'année de l'Université Catholique de Lille (21/06/22), Jean-Philippe Ammeux a été mis à l'honneur.

Le directeur de l'IESEG part en effet en retraite près de 30 ans après avoir pris la direction de l'école de commerce. Il a toujours connu l'établissement puisqu'il y était étudiant dès 1974. Il fut ensuite successivement assistant d'enseignement, professeur et donc directeur.

Il laisse sa place à Caroline Roussel, directrice adjointe.

Retrouvez l'article de La Voix du Nord sur le sujet.

• Rétrospective de l'année 2021-2022

Rétrospective de l'année 2021-22 en vidéo

Cette année encore, de grands et beaux projets ont vu le jour au cœur de notre université. Revivez en images les grandes réalisations de cette année 2021-2022, marquée par l’engagement, la solidarité, et l’excellence.

Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

En début de semaine, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir de recevoir 3 nouveaux boursiers dans le cadre du programme de Solidarité Internationale, financé par la Fondation de la Catho.

Un collègue du Burundi : Egide NKESHIMANA, enseignant chercheur à l’Université des Grands Lacs (UGL) et en stage de découverte de l’UCLille, et deux collègues du Cameroun rattachés à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) : Arthur NGBWA, comptable principal au SG administratif, ici en stage de découverte de l’UCLille également, et Frédéric ATEMENGUE, enseignant-assistant venu pour un séjour d’études.

Chaque année, cet accord de coopération internationale permet l’accueil d’au moins 4 collègues, choisis par leur Université pour des séjours courts ou longs et avec différents objectifs : préparation d’un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCLille, accueils de doctorants ou séjours d’études de courte durée.

Plus d'informations sur le dispositif

Découvrir le témoignage de Damien ENAMA, venu en séjour de recherche début 2022 :

Sur la photo: Arthur NGBWA, Egide NKESHIMANA et Frédéric ATEMENGUE