Semaine Handicap & Citoyenneté 2020 reportée

03 février 2020

 

 

semaine handicap reporté

SEMAINE HANDICAP & CITOYENNETÉ
#handicapcitoyennete

Quoi ?
Depuis plusieurs années se tiennent les Semaines « Handicap et Citoyenneté ». Elles sont organisées en parallèle, en France,
par les équipes de l’ Université catholique de Lille (HADéPaS, CEM, Pôle HDC) et, au Québec, par l’Université du Québec UQAM | Université du Québec à Montréal.

Celles-ci prennent place dans l’enseignement et la recherche sur le handicap qu’organisent les deux universités. Elles permettent des échanges de professeurs et d’étudiants.

En mars 2020, une cinquième édition des Semaines « Handicap et Citoyenneté » se tiendra à Lille, du 24 au 27 mars, dans les locaux de l’Université Catholique de Lille et ses différents sites.

L’objectif ?
Cet évènement vise à favoriser les rencontres, le dialogue, les partages entre des personnes en situation de handicap, des professionnels, des acteurs associatifs ou de la société civile, des chercheurs, des étudiants. Chaque édition vise ainsi à formuler des recommandations qui seront travaillées au cours de la semaine.

Sur quels thèmes ?
Les droits, la participation des personnes en situation de handicap, l’approche inclusive, et de nombreux domaines dans lesquels ces questions se posent :

Découvrir…
- une plateforme en ligne pour se former sur les droits…
- des expériences participatives de sensibilisation aux droits…
- les rencontres entre living labs, innovation et handicap…

Réfléchir ensemble…
- les parcours de soins, parcours de vie, les questions de fin de vie, soins palliatifs…
- la mobilisation des personnes et des collectifs dans tous les domaines de la vie sociale…
- des conférences de soirée par de Grands Témoins…

Partager en convivialité…
- handicap et gastronomie, une soirée spéciale !

Pour qui ?
- les étudiants, les enseignants
- les personnes vivant des situations de handicap, les personnesdites accompagnées
- les milieux professionnels et de l’encadrement
- les décideurs, élus, acteurs des politiques publiques
- la société civile dans son ensemble !

Par qui ?
- les équipes de recherche HADéPaS et le CEM, membresde l’IFR PSIS
- l’institut de formation IU2S
- ETHICS
- SAMSAH ICL Lille Métropole

Où ?
A LILLE ! Et sur plusieurs sites : l’Université Catholique, le quartier Humanicité, Les Ateliers Humanicité, les EHPAD St Antoine de Padoue et St François de Salles…
 

Contact : geraldine.polus@univ-catholille.fr

Voir également

  • Convention universitaire pour le climat

    Convention universitaire pour le climat  

    La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

    Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille a proposé cette formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

    La Convention Universitaire pour le Climat c’est :

    Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

    145 étudiants, membres du personnel de l'Université et habitants du quartier Vauban Esquermes ont participé à 7 ateliers pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

    Les participants ont pris connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et ont imaginé des solutions pour l’avenir. Celles-ci ont été présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre dernier.

     

    En savoir plus

     

    Retour en images sur la Convention Universitaire pour le Climat...

     

  • Retour sur la Biennale ECOPOSS

    Retour sur la Biennale ECOPOSS

     

    Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

    Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

    5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

    Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

    C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

     

    Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

  • Forums dans les lycées

    Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

     

    Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

    Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

    Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !