Semaine Handicap & Citoyenneté 2020 reportée

03 février 2020

 

 

semaine handicap reporté

SEMAINE HANDICAP & CITOYENNETÉ
#handicapcitoyennete

Quoi ?
Depuis plusieurs années se tiennent les Semaines « Handicap et Citoyenneté ». Elles sont organisées en parallèle, en France,
par les équipes de l’ Université catholique de Lille (HADéPaS, CEM, Pôle HDC) et, au Québec, par l’Université du Québec UQAM | Université du Québec à Montréal.

Celles-ci prennent place dans l’enseignement et la recherche sur le handicap qu’organisent les deux universités. Elles permettent des échanges de professeurs et d’étudiants.

En mars 2020, une cinquième édition des Semaines « Handicap et Citoyenneté » se tiendra à Lille, du 24 au 27 mars, dans les locaux de l’Université Catholique de Lille et ses différents sites.

L’objectif ?
Cet évènement vise à favoriser les rencontres, le dialogue, les partages entre des personnes en situation de handicap, des professionnels, des acteurs associatifs ou de la société civile, des chercheurs, des étudiants. Chaque édition vise ainsi à formuler des recommandations qui seront travaillées au cours de la semaine.

Sur quels thèmes ?
Les droits, la participation des personnes en situation de handicap, l’approche inclusive, et de nombreux domaines dans lesquels ces questions se posent :

Découvrir…
- une plateforme en ligne pour se former sur les droits…
- des expériences participatives de sensibilisation aux droits…
- les rencontres entre living labs, innovation et handicap…

Réfléchir ensemble…
- les parcours de soins, parcours de vie, les questions de fin de vie, soins palliatifs…
- la mobilisation des personnes et des collectifs dans tous les domaines de la vie sociale…
- des conférences de soirée par de Grands Témoins…

Partager en convivialité…
- handicap et gastronomie, une soirée spéciale !

Pour qui ?
- les étudiants, les enseignants
- les personnes vivant des situations de handicap, les personnesdites accompagnées
- les milieux professionnels et de l’encadrement
- les décideurs, élus, acteurs des politiques publiques
- la société civile dans son ensemble !

Par qui ?
- les équipes de recherche HADéPaS et le CEM, membresde l’IFR PSIS
- l’institut de formation IU2S
- ETHICS
- SAMSAH ICL Lille Métropole

Où ?
A LILLE ! Et sur plusieurs sites : l’Université Catholique, le quartier Humanicité, Les Ateliers Humanicité, les EHPAD St Antoine de Padoue et St François de Salles…
 

Contact : geraldine.polus@univ-catholille.fr

Voir également

  • Convention universitaire pour le climat

    Convention universitaire pour le climat  

    La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

    Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille propose une formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

    Rejoindre la Convention Universitaire pour le Climat c’est :

    Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

    100 étudiants et 50 membres du personnel des différents établissements de l’Université participeront pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

    Les participants prendront connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et imagineront des solutions pour l’avenir. Celles-ci seront présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre 2022.

     

    Dates du programme : 13 et 20 octobre, 10, 17 et 24 novembre, 1er et 6 décembre, de 15h à 18h

     

    Les établissements de l'Université Catholique de Lille appliqueront en 2023 les décisions prises lors de la Convention.

  • Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG

    Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG.

     

    Lors de la cérémonie de fin d'année de l'Université Catholique de Lille (21/06/22), Jean-Philippe Ammeux a été mis à l'honneur. 

    Le directeur de l'IESEG part en effet en retraite près de 30 ans après avoir pris la direction de l'école de commerce. Il a toujours connu l'établissement puisqu'il y était étudiant dès 1974. Il fut ensuite successivement assistant d'enseignement, professeur et donc directeur.

    Il laisse sa place à Caroline Roussel, directrice adjointe.

    Retrouvez l'article de La Voix du Nord sur le sujet.

  • Rétrospective de l'année 2021-2022

    Rétrospective de l'année 2021-22 en vidéo

     

    Cette année encore, de grands et beaux projets ont vu le jour au cœur de notre université. Revivez en images les grandes réalisations de cette année 2021-2022, marquée par l’engagement, la solidarité, et l’excellence. 

     

  • Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

    Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

    En début de semaine, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir de recevoir 3 nouveaux boursiers dans le cadre du programme de Solidarité Internationale, financé par la Fondation de la Catho.

    Un collègue du Burundi : Egide NKESHIMANA, enseignant chercheur à l’Université des Grands Lacs (UGL) et en stage de découverte de l’UCLille, et deux collègues du Cameroun rattachés à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) : Arthur NGBWA, comptable principal au SG administratif, ici en stage de découverte de l’UCLille également, et Frédéric ATEMENGUE, enseignant-assistant venu pour un séjour d’études.

    Chaque année, cet accord de coopération internationale permet l’accueil d’au moins 4 collègues, choisis par leur Université pour des séjours courts ou longs et avec différents objectifs : préparation d’un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCLille, accueils de doctorants ou séjours d’études de courte durée.

    Plus d'informations sur le dispositif

     

    Découvrir le témoignage de Damien ENAMA, venu en séjour de recherche début 2022 :

      Sur la photo: Arthur NGBWA, Egide NKESHIMANA et Frédéric ATEMENGUE