Retour sur la Rentrée Solennelle 2021

20 octobre 2021

Rentrée solennelle 2021

Mot d'accueil de Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille

rentréePatrick Scauflaire

A l’occasion de ce moment de partage, Jérôme Vignon, administrateur Général de l’Universite Catholique de Lille de 2017 à 2021 a présenté la conférence de rentrée :

"Des clefs pour notre temps. Est-il encore possible de proposer la pensée sociale catholique à notre société ?"

Jérôme Vignon

Lire le texte de la conférence

photo flshrentrée

La Messe solennelle de rentrée présidée par Mgr Laurent Ulrich, chancelier de l'Université et Archevêque de Lille dans la Chapelle Universitaire

messechapelle universitaire

messe2

Les étudiants Cortege

Les étudiants et la Masse de l'Université

Photos : Guillaume Leroy, FLSH et Communication UCL

rentrée solennelle 2021

La Catho, une vielle dame en pleine mutation

Augmentation des effectifs de 66% en dix ans. 600 M€ d'investissements dans le quartier Vauban.

Des plans stratégiques à la pelle. La métamorphose de la Catho est massive, et pourtant plutôt discrète.

Que se passe-t-il dans la première Catho de France ?

Dans son dernier numéro, le magazine Eco 121 consacre un dossier complet à l’Université Catholique de Lille. .

article à lire ici

• Ouverture d'un Diplôme Universitaire Humanisme et politique

Ouverture du D.U. Humanisme et politique

L'Université Catholique de Lille, le Centre Sèvres et le Campus de la Transition et du cercle Esprit civique proposent un Diplôme Universitaire Humanisme et politique.

Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement au service de l’intérêt général.

+ d'infos et inscription

Convention universitaire pour le climat

La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille propose une formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

Rejoindre la Convention Universitaire pour le Climat c’est :

Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

100 étudiants et 50 membres du personnel des différents établissements de l’Université participeront pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

Les participants prendront connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et imagineront des solutions pour l’avenir. Celles-ci seront présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre 2022.

Dates du programme : 13 et 20 octobre, 10, 17 et 24 novembre, 1er et 6 décembre, de 15h à 18h

Les établissements de l'Université Catholique de Lille appliqueront en 2023 les décisions prises lors de la Convention.