Rendez-vous aux Jardins

24 mai 2019

Les 7, 8 et 9 juin, le ministère de la Culture renouvelle pour la 17ème année consécutive la manifestation « Rendez-vous aux jardins ».

Parmi les visites proposées :

LE JARDIN BOTANIQUE NICOLAS BOULAY
Le vendredi 7 juin à 14h et 16h (durée 1h30)
Rdv : Cour d’honneur de l’Hôtel Académique, 60 bd Vauban
Réservation obligatoire : culture@univ-catholille.fr

Le jardin botanique Nicolas Boulay de l’Université Catholique abrite de nombreuses essences d’arbres. Feuillus et conifères vivent en harmonie avec de nombreuses plantes médicinales au sein de cet espace de verdure situe en plein cœur du quartier Vauban. Laissez-vous conter l’histoire de ce jardin de ville crée en 1885 pour les études de pharmacie, de médecine et de sciences.
Par Philippe Julve, enseignant-chercheur en écologie et Laëtitia Devigne, chargée d’études en écologie

• - 15 octobre 2019

Journée d'étude : Les anges dans la Bible... et dans nos campagnes

Mardi 15 octobre - 9h à 17h

Les larges rayons de livres consacrés aux anges dans les librairies témoignent de leur regain d’intérêt pour nos contemporains.  La Bible fait fréquemment allusion à ces messagers célestes. Depuis les chérubins qui gardent l’accès au jardin d’Eden, en passant par l’ange de l’Annonciation ou ceux qui annoncent la Résurrection, jusqu’aux anges du livre de  l’Apocalypse, c’est toute l’histoire biblique qui est ponctuée par leurs interventions.

Cette journée d’étude, organisée conjointement par l’ACFEB et la Faculté de théologie de Lille, se propose de regarder cette grande épopée angélique, en partant de l’origine mésopotamienne des anges et en parcourant l’Ancien et le Nouveau Testament.

Après avoir abordé le développement de l’angélologie chez les pères de l’Église et la période médiévale, nous examinerons la place que tiennent les anges dans la tradition catholique, diverses théologies protestantes et dans la liturgie orthodoxe.

• - 15 octobre 2019

colloque international « De la récidive et du pardon »

[COLLOQUE INTERNATIONAL]

La Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille, dans le cadre des activités du département interfacultaire de criminologie (ECCE), et le C3RD organisent un colloque international et pluridisciplinaire sur le thème suivant :

De la récidive et du pardon

A la croisée des chemins du destin ?

L’organisation de ce colloque donne sens au lancement d’un Diplôme Universitaire de Prévention de la Récidive et correspond à l’ouverture récente du département interfacultaire de criminologie (École de Criminologie Critique Européenne – ECCE-) et à ses enseignements.

➡️ Rendez-vous les 6, 7 et 8 novembre prochains ➡️ Faculté de Droit - 58 Rue du Port à Lille

La conférence inaugurale du mercredi 6 novembre sera animée par le Professeur Shlomo Giora Shoham, professeur de criminologie à l'Université de Tel-Aviv (Israël).

‼️ INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES‼️ https://www.fld-lille.fr/…/colloque-international-de-la-re…/

* Ce colloque est éligible à la formation continue des Magistrats et Avocats

• - 14 octobre 2019

Semaines Sociales