Rendez-vous aux Jardins

24 mai 2019

Les 7, 8 et 9 juin, le ministère de la Culture renouvelle pour la 17ème année consécutive la manifestation « Rendez-vous aux jardins ».

Parmi les visites proposées :

LE JARDIN BOTANIQUE NICOLAS BOULAY
Le vendredi 7 juin à 14h et 16h (durée 1h30)
Rdv : Cour d’honneur de l’Hôtel Académique, 60 bd Vauban
Réservation obligatoire : culture@univ-catholille.fr

Le jardin botanique Nicolas Boulay de l’Université Catholique abrite de nombreuses essences d’arbres. Feuillus et conifères vivent en harmonie avec de nombreuses plantes médicinales au sein de cet espace de verdure situe en plein cœur du quartier Vauban. Laissez-vous conter l’histoire de ce jardin de ville crée en 1885 pour les études de pharmacie, de médecine et de sciences.
Par Philippe Julve, enseignant-chercheur en écologie et Laëtitia Devigne, chargée d’études en écologie

Convention universitaire pour le climat

La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille propose une formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

Rejoindre la Convention Universitaire pour le Climat c’est :

Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

100 étudiants et 50 membres du personnel des différents établissements de l’Université participeront pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

Les participants prendront connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et imagineront des solutions pour l’avenir. Celles-ci seront présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre 2022.

Dates du programme : 13 et 20 octobre, 10, 17 et 24 novembre, 1er et 6 décembre, de 15h à 18h

Les établissements de l'Université Catholique de Lille appliqueront en 2023 les décisions prises lors de la Convention.

• Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG

Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG.

Lors de la cérémonie de fin d'année de l'Université Catholique de Lille (21/06/22), Jean-Philippe Ammeux a été mis à l'honneur.

Le directeur de l'IESEG part en effet en retraite près de 30 ans après avoir pris la direction de l'école de commerce. Il a toujours connu l'établissement puisqu'il y était étudiant dès 1974. Il fut ensuite successivement assistant d'enseignement, professeur et donc directeur.

Il laisse sa place à Caroline Roussel, directrice adjointe.

Retrouvez l'article de La Voix du Nord sur le sujet.

• Rétrospective de l'année 2021-2022

Rétrospective de l'année 2021-22 en vidéo

Cette année encore, de grands et beaux projets ont vu le jour au cœur de notre université. Revivez en images les grandes réalisations de cette année 2021-2022, marquée par l’engagement, la solidarité, et l’excellence.

Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

En début de semaine, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir de recevoir 3 nouveaux boursiers dans le cadre du programme de Solidarité Internationale, financé par la Fondation de la Catho.

Un collègue du Burundi : Egide NKESHIMANA, enseignant chercheur à l’Université des Grands Lacs (UGL) et en stage de découverte de l’UCLille, et deux collègues du Cameroun rattachés à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) : Arthur NGBWA, comptable principal au SG administratif, ici en stage de découverte de l’UCLille également, et Frédéric ATEMENGUE, enseignant-assistant venu pour un séjour d’études.

Chaque année, cet accord de coopération internationale permet l’accueil d’au moins 4 collègues, choisis par leur Université pour des séjours courts ou longs et avec différents objectifs : préparation d’un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCLille, accueils de doctorants ou séjours d’études de courte durée.

Plus d'informations sur le dispositif

Découvrir le témoignage de Damien ENAMA, venu en séjour de recherche début 2022 :

Sur la photo: Arthur NGBWA, Egide NKESHIMANA et Frédéric ATEMENGUE