Rencontres régionales de la "Recherche & de l'Innovation" RRI2021

25 octobre 2021

Du 23 novembre au 1er décembre 2021

Pour la 3ème année, L'Université Catholique de Lille (ICL, Junia, Icam) organise un événement

dans le cadre des RRI (Rencontres régionales recherche et innovation)

RRI2021

Une vision à 360°
vers l’Industrie
du Futur

Mercredi 24 novembre 2021
Lieu : LA CHAUFFERIE
99 Bd Constantin Descat, Tourcoing
ou en visio

En présence de

Dorothée
KOHLER
Dirigeant-fondateur
chez KOHLER
Consulting &Coaching

En présence de

Jean-Daniel
WEISZ
Associé
chez KOHLER
Consulting &Coaching

Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz accompagnent les entreprises industrielles dans l’adaptation de leur modèle d’affaires à la transformation numérique. Ils présenteront les principales dimensions de l’Industrie du Futur : aspects stratégiques, briques technologiques, implications en termes d’organisation et de compétences… Ils s’appuieront sur leurs expériences de conseil auprès des entreprises, leurs connaissances fines de l’Allemagne et leurs perceptions des enjeux européens.

COMMENT L’INDUSTRIE DU FUTUR PEUT FAIRE ÉVOLUER MON ENTREPRISE ?

Dirigeants d’ETI, de PME et de TPE, vous souhaitez identifier des leviers pour créer de la valeur dans votre entreprise et mieux répondre aux attentes de vos clients grâce à l’Industrie du Futur ?

L’Industrie du Futur n’est pas seulement l’affaire des grands groupes. Elle ne se réduit pas non plus à des seuls projets d’automatisation et de robotisation. Découvrez le temps d’un après-midi les enjeux et les opportunités multiples qu’offre l’Industrie du Futur grâce à une vision 360° de la transformation de l’industrie et à un retour d’expériences approfondi sur le cas allemand.

Identifiez toutes les zones d’impact du numérique industriel et les opportunités de création de valeur. Découvrez les offres d‘accompagnement à votre disposition sur le territoire pour réussir cette transformation.

Au programme : témoignages d’entreprises, d’universitaires, de membres de structures d’appui et de collectivités territoriales… et échanges avec nos experts Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz.

Rendez-vous mercredi 24 novembre de 14h à 17h à LA CHAUFFERIE, Tourcoing.

Inscrivez-vous dès maintenant en présentiel ou en visio !

inscription

Pour plus d'infos, voir le programme :

RRI 2021

• Le film "MIGRANTS" est en ligne

MIGRANTS EN LIGNE

L'Ecole d'animation et jeux vidéo Pôle IIID de l'Université Catholique de Lille vous présente le court-métrage MIGRANTS, Projet de fin d'études de 5ème année en Animation 3D.

Le film est éligible aux Oscars® 2022 grâce au prix Best Animated Short (Cleveland IFF) & Best in Show (Siggraph).

Deux ours polaires sont poussés à l’exil par le réchauffement climatique. Ils vont faire la rencontre d’ours bruns avec qui ils vont tenter de cohabiter.

Réalisation: Hugo Caby, Antoine Dupriez, Lucas Lermytte, Zoé Devise et Aubin Kubiak Musique originale : Yann Menou Sound Design : Juliette Beha Assistant Sound Design : Felix Vigne Mix sonore : Thomas Rouvillain, Nextsoundlab Distribué par Patrick De Carvalho | Je Regarde Pôle 3D | Roubaix | 2020

• 95ème rencontre des Semaines sociales de France

Osons rêver l'avenir ! Prendre soin des Hommes et de la Terre

La Rencontre 2021 aura lieu les 26, 27 et 28 novembre 2021 à Versailles et en ligne

Le vendredi 26 novembre, Thierry Magnin intervient à 17h00

Prospectives et avenirs envisageables

Un exercice de lucidité sur le monde qui nous attend, à partir des projections basées sur la réalité actuelle.

Démographie, climat, numérique : Qu’est-ce qui est sûr ? Que peut-on réguler, à quel niveau et dans quel délai ?

Thierry Magnin, docteur en physique et en théologie, président-recteur délégué aux Humanités, Université Catholique de Lille Bruno Tertrais, Politologue, directeur-adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique Valérie Masson-Delmotte , climatologue, co-présidente du groupe 1 du GIEC

Découvrir le programme