Prix Père Jacques HAMMEL

24 mars 2022

APPEL À CANDIDATURE / Édition 2023
L’assassinat du Père Jacques HAMEL le 26 juillet 2016 reste gravé dans toutes les mémoires : il raisonne encore plus fortement à l’heure où son procès s’est terminé.
Créé en 2017, ce prix récompense un travail journalistique qui met en lumière les initiatives en faveur de la paix et du dialogue interreligieux. La Fédération des Médias Catholiques souhaite que le plus grand nombre de journalistes contribue à honorer la mémoire du Père Jacques HAMEL.
 
Le jury ?
Présidé par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, le jury est composé de représentants de médias, de Roselyne Hamel, sœur du Père Jacques Hamel et de Jean-Marie Montel, directeur général, membre du directoire de Bayard Presse. 


Qui peut concourir ?
Le concours est ouvert à tous les producteurs d’une création originale : journalistes professionnels, correspondants de presse, salariés ou indépendants.  L’œuvre qui candidate devra avoir fait l'objet d'une première parution ou diffusion dans un média entre le 1er février 2022 et le 30 novembre 2022. Cette parution concerne tous les supports journalistiques qu’il s’agisse de presse écrite, de radio ou de télévision ou d’internet.
Doté de 1 500 €, le Prix sera remis à Lourdes, lors des prochaines Journées Internationales Saint-François-de-Sales en janvier 2023.
 

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier devra parvenir au secrétariat de la Fédération des Médias Catholiques. 
18, rue Barbés - 92128 Montrouge cedex ou par mail à federation@medias-catholiques.fr 
avant le 5 décembre 2022 minuit.
 
Les candidats doivent fournir les documents suivants :
• Photocopie d’un document d’identité, ainsi que coordonnées, adresse, téléphone, adresse e-mail, nom du média, date de diffusion ou de publication.
• Un document expliquant ce qui a motivé le travail et dans quelles circonstances a été réalisé l’article, la photo, le dessin, le document sonore, audiovisuel, multimédia. 
• Trois exemplaires du sujet produit sur papier ou sur support numérique (envoi par internet /clé USB).
Pour consulter le règlement : Règlement du Prix Jacques HAMEL édition 2023
 
 
Pour consulter le règlement : 
Cliquez ici

prix Père Jacques Hammel

Voir également

  • Devenez patient standardisé pour la FMMS

    Devenez patient standardisé !

     

    La Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé recherche des bénévoles pour jouer les patients pour de futurs examens. 

    Le PRISMM, centre de simulation de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé, vous propose de devenir « patient standardisé », véritable partenaire dans les activités pédagogiques destinées à nos étudiants, futurs professionnels de santé !

    Pour qui ?

    Quel que soit votre âge, en dehors des personnes mineures, quelle que soit votre activité (étudiant, actif ou retraité), vous pouvez être patient standardisé. SAUF étudiants en médecine et médecin.  

    Comment ?

    1.    Remplir le formulaire 2.    Faire un entretien individuel 3.    Faire une ½ journée de formation initiale puis 3 sessions de formation à la station désignée (dans les 6 semaines précédant l’examen) 4.    Etre présent le jour de l’examen  

    Quand ?

    8, 9 et 10 mars 2023 / 9 juin 2023 / 2 jours entre le 11 et 15 mars 2024 / 2 jours entre le 27 et 31 mai 2024

     

    En savoir +  

    Inscription

     

  • Voeux 2023

    Vivons l'expérience de l'Engagement.

    "En 2023, que cette invitation résonne dans nos coeurs. Espérance, Energie, Humanité, allons de l'avant pour construire ensemble un monde durable, de liberté et de fraternité."

    La Communauté universitaire et son Président-Recteur, Patrick SCAUFLAIRE

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Live the experience of commitment in 2023

    Hope, Energy, Humanity – let us advance together to build a sustainable world of freedom and fellowship. 

    The University Community and its President-Rector, Patrick SCAUFLAIRE  

     

    Ecoutez les vœux de Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l'Université :

     

     

     

  • Trophée de la paix économique

    Trophée de la paix économique

     

    Dans le cadre de la chaire Paix Economique de Grenoble Ecole de Management, l’Université Catholique de Lille a reçu le trophée de la Paix économique dans la catégorie : Paix intérieure - « Santé, soin et épanouissement des personnes »   L’Université Catholique de Lille a présenté le projet des Humanités, porté par Thierry Magnin dans le cadre de la 2ème édition des Trophées de la paix économique. L’Université Catholique de Lille a eu l’honneur de recevoir le 06 décembre le trophée dans la catégorie Paix intérieure - « Santé, soin et épanouissement des personnes »   Porté par Grenoble Ecole de Management, les 5 trophées récompensent des acteurs, entreprises ou associations, œuvrant pour la Paix à travers leurs activités économiques, sociales ou environnementales. Sur les 5 trophées, 3 sont décernés pour un jury : celui pour la « Paix intérieure », celui pour la « Paix relationnelle » et celui la « Paix avec les parties prenantes et l’Ecosystème ».   Cet événement clôture la journée de la Paix économique, labellisé Grenoble capitale verte européenne 2022.   

  • Découvrez "Les Larmes de la Seine" dans son intégralité

    "Les Larmes de la Seine" est sorti dans son intégralité !  

     

    Déjà auréolé de nombreuses distinctions, le court métrage d'animation "Les Larmes de la Seine", créé par des étudiants de l'école Pôle 3D, a reçu son 90ème prix !

    Il est désormais possible de visionner le film dans son intégralité. Pôle 3D l'a mis en ligne sur sa page Youtube.

     

    Voir Les Larmes de la Seine