Prix de thèse de l'Université Catholique de Lille

04 décembre 2020

Prix de thèse de l'Université Catholique de Lille

La Commission statutaire Recherche de l’Université Catholique de Lille remet chaque année, grâce au soutien de la Fondation de la Catho, un prix de thèse destiné aux doctorants en 3ème année, dont le travail se caractérise par une dimension sociétale particulièrement significative.

Depuis sa création il y environ 10 ans, un seul lauréat était issu des rangs de l’ICL : Benjamin Bourcier, actuellement maître de conférences à Espol, pour sa thèse de doctorat en philosophie sur le cosmopolitisme chez Bentham, réalisée au sein du Département d’Ethique, devenu ETHICS, sous la co-direction de Malik Bozzo-Rey.

A partir de cette année, il y aura deux lauréats : Léa Jardin remporte l’édition 2019. Léa réalise une thèse de doctorat en droit public intitulée « La protection des mineurs non accompagnés à la lumière du droit international et européen des droits de l’Homme. », sous la direction jointe de Julian Fernandez, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et de Blandine Mallevaey, Professeur à la Faculté de Droit campus Lille - Issy les Moulineaux. Léa nous a rejoint il y a 3 ans dans le cadre du projet EPHEMER (Plan d’Investissement d’Avenir DUNE) porté par ETHICS, au terme de l’obtention de son master à la Faculté de Droit Campus Lille - Issy les Moulineaux. Léa est fortement impliquée dans la chaire Enfance & Famille, qui a été créée dans le cadre de l’appels à projet de recherche ERASME il y a un an.

Léa Jardin

Retour sur la Biennale ECOPOSS

Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

• Forums dans les lycées

Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !