A l’occasion de la sortie du livre
de Pierre Giorgini, Président-Recteur honoraire, de l’Université Catholique de Lille
Chercheur associé à ETHiCS-EA 7446 (Ethics on experiments, Transhumanism,
Human Interactions, Care & Society)
et Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux Humanités de l’Université
Catholique de Lille
Vers une civilisation de l’algorithme ?
Un regard chrétien sur un défi éthique
Aux Editions Bayard
Table-ronde avec
Pierre Giorgini, Thierry Magnin
animée par Aliocha Wald Lasowski
suivie d’une séance de dédicace
Le mardi 12 octobre 2021 à 17h30
Salle RS348 • 58 rue du Port • Lille
Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de la salle. Port du masque obligatoire.
Vers une civilisation de l’algorithme ? Un regard chrétien sur un défi éthique
Préface de Jérôme Vignon
Editions Bayard, Coll. Société, 408 p.
CODE ISBN : 2227500255
Le numérique a pris une place considérable allant jusqu’à transformer radicalement notre rapport à la vérité. Cela a de profondes conséquences alors qu’un nouveau seuil va être franchi avec l’intelligence artificielle et le traitement des Big data. La défiance qui existe sur ces sujets ne doit-elle pas être levée ? Quelle doit-être l’éthique du numérique ? Et surtout, l’éthique avec un regard chrétien n’a-t-elle pas un rôle clé à jouer ?
Le scientifique Pierre Giorgini engage ici une analyse avec le physicien et théologien Thierry Magnin : il s’agit d’éclairer l’avènement de ce qu’ils désignent comme une « civilisation de l’algorithme ». Dans une telle civilisation, le vrai et le juste ne se démontrent plus mais s’imposent par les statistiques des « machines intelligentes et apprenantes ». La question clé est alors de savoir quelle place accorder à l’homme dans un tel système. Les datas domineront-elles l’homme ou resteront-elles un outil à son service ? L’ouvrage propose une plongée au cœur de ce qui
pourrait bien être un changement majeur de civilisation…
Pierre Giorgini est ingénieur, ancien président recteur de l’Université Catholique de Lille et l’auteur de plusieurs ouvrages chez Bayard dont La transition fulgurante (2014) ou La tentation d’Eugénie (2018).
Thierry Magnin est prêtre catholique et physicien. Aujourd’hui président-recteur délégué aux humanités à l’Université Catholique de Lille, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Penser l’humain au temps de l’homme augmenté (2018).
