Présentation du livre de Pierre Giorgini et Thierry Magnin

30 septembre 2021

A l’occasion de la sortie du livre
de Pierre Giorgini, Président-Recteur honoraire, de l’Université Catholique de Lille
Chercheur associé à ETHiCS-EA 7446 (Ethics on experiments, Transhumanism,
Human Interactions, Care & Society)
et Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux Humanités de l’Université
Catholique de Lille

Vers une civilisation de l’algorithme ?

Un regard chrétien sur un défi éthique

Aux Editions Bayard


Table-ronde avec


Pierre Giorgini, Thierry Magnin
animée par Aliocha Wald Lasowski


suivie d’une séance de dédicace


Le mardi 12 octobre 2021 à 17h30
Salle RS348 • 58 rue du Port • Lille

Inscription obligatoire 


Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de la salle. Port du masque obligatoire.

 

Vers une civilisation de l’algorithme ? Un regard chrétien sur un défi éthique
Préface de Jérôme Vignon
Editions Bayard, Coll. Société, 408 p.
CODE ISBN : 2227500255

Le numérique a pris une place considérable allant jusqu’à transformer radicalement notre rapport à la vérité. Cela a de profondes conséquences alors qu’un nouveau seuil va être franchi avec l’intelligence artificielle et le traitement des Big data. La défiance qui existe sur ces sujets ne doit-elle pas être levée ? Quelle doit-être l’éthique du numérique ? Et surtout, l’éthique avec un regard chrétien n’a-t-elle pas un rôle clé à jouer ?
Le scientifique Pierre Giorgini engage ici une analyse avec le physicien et théologien Thierry Magnin : il s’agit d’éclairer l’avènement de ce qu’ils désignent comme une « civilisation de l’algorithme ». Dans une telle civilisation, le vrai et le juste ne se démontrent plus mais s’imposent par les statistiques des « machines intelligentes et apprenantes ». La question clé est alors de savoir quelle place accorder à l’homme dans un tel système. Les datas domineront-elles l’homme ou resteront-elles un outil à son service ? L’ouvrage propose une plongée au cœur de ce qui
pourrait bien être un changement majeur de civilisation…
Pierre Giorgini est ingénieur, ancien président recteur de l’Université Catholique de Lille et l’auteur de plusieurs ouvrages chez Bayard dont La transition fulgurante (2014) ou La tentation d’Eugénie (2018).
Thierry Magnin est prêtre catholique et physicien. Aujourd’hui président-recteur délégué aux humanités à l’Université Catholique de Lille, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Penser l’humain au temps de l’homme augmenté (2018).

invit icam

Voir également

  • Retour sur la Biennale ECOPOSS

    Retour sur la Biennale ECOPOSS

     

    Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

    Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

    5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

    Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

    C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

     

    Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

  • Forums dans les lycées

    Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

     

    Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

    Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

    Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !