Présentation du livre de Pierre Giorgini et Thierry Magnin

30 septembre 2021

A l’occasion de la sortie du livre
de Pierre Giorgini, Président-Recteur honoraire, de l’Université Catholique de Lille
Chercheur associé à ETHiCS-EA 7446 (Ethics on experiments, Transhumanism,
Human Interactions, Care & Society)
et Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux Humanités de l’Université
Catholique de Lille

Vers une civilisation de l’algorithme ?

Un regard chrétien sur un défi éthique

Aux Editions Bayard


Table-ronde avec


Pierre Giorgini, Thierry Magnin
animée par Aliocha Wald Lasowski


suivie d’une séance de dédicace


Le mardi 12 octobre 2021 à 17h30
Salle RS348 • 58 rue du Port • Lille

Inscription obligatoire 


Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de la salle. Port du masque obligatoire.

 

Vers une civilisation de l’algorithme ? Un regard chrétien sur un défi éthique
Préface de Jérôme Vignon
Editions Bayard, Coll. Société, 408 p.
CODE ISBN : 2227500255

Le numérique a pris une place considérable allant jusqu’à transformer radicalement notre rapport à la vérité. Cela a de profondes conséquences alors qu’un nouveau seuil va être franchi avec l’intelligence artificielle et le traitement des Big data. La défiance qui existe sur ces sujets ne doit-elle pas être levée ? Quelle doit-être l’éthique du numérique ? Et surtout, l’éthique avec un regard chrétien n’a-t-elle pas un rôle clé à jouer ?
Le scientifique Pierre Giorgini engage ici une analyse avec le physicien et théologien Thierry Magnin : il s’agit d’éclairer l’avènement de ce qu’ils désignent comme une « civilisation de l’algorithme ». Dans une telle civilisation, le vrai et le juste ne se démontrent plus mais s’imposent par les statistiques des « machines intelligentes et apprenantes ». La question clé est alors de savoir quelle place accorder à l’homme dans un tel système. Les datas domineront-elles l’homme ou resteront-elles un outil à son service ? L’ouvrage propose une plongée au cœur de ce qui
pourrait bien être un changement majeur de civilisation…
Pierre Giorgini est ingénieur, ancien président recteur de l’Université Catholique de Lille et l’auteur de plusieurs ouvrages chez Bayard dont La transition fulgurante (2014) ou La tentation d’Eugénie (2018).
Thierry Magnin est prêtre catholique et physicien. Aujourd’hui président-recteur délégué aux humanités à l’Université Catholique de Lille, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Penser l’humain au temps de l’homme augmenté (2018).

invit icam

Voir également

  • Nouvelle licence de design

    Nouvelle licence de design

     

    Découvrez la nouvelle licence de design lors de notre journée portes ouvertes du 2 décembre.

     

    En savoir plus sur la formation

     

  • Journée Portes Ouvertes

    Journée Portes Ouvertes

     

    Retrouvez tous les établissements de l'Université Catholique de Lille lors de la journée portes ouvertes du samedi 3 février 2024.

     

    Inscription bientôt ouverte

    En savoir +

  • L’Université Catholique de Lille obtient le statut d’observateur des COP

    L’Université Catholique de Lille obtient le statut d’observateur des COP et organise une simulation de négociation pour la Cop 28

     

    Dans le cadre de l’obtention de son statut d’observateur et en parallèle du lancement de la COP 28 à Dubaï, l’Université Catholique de Lille et les associations ESPOMUN et Le Caribou donnent rendez-vous aux étudiants le 30 novembre pour une simulation de négociations internationales sur les changements climatiques. Une conférence préparatoire sera donnée en hybride le 27 novembre pour tout comprendre des COP, des enjeux climatiques et être former au débat. 

    Lundi 27 novembre, de 17h à 19h | Amphi RS 553 ou visio Teams Conférence sur les enjeux du réchauffement climatique et de la COP 28, avec un focus sur la thématique « Pertes et Préjudices », enjeux fort de cette année. Suivra une formation au débat, dispensée par ESPOMUN. Animée par Lucas Thénard (Vice-Doyen de la FLSH) et Anne-Sophie Loison (HEMiSF4iRE)

    Jeudi 30 novembre, de 18h à 23h | Amphi RS 553 - Pause buffet vers 20h « Répartis en délégations internationales et thématiques, défendez au mieux les intérêts de votre pays, en prenant en considération les enjeux climatiques actuels ! » 4 thématiques seront débattues : 

    Atténuation et adaptation (en français) Technologies et énergies (en français) Pertes et préjudices (en français) Citizen’s empowerment (in english)

    Au programme : négociations et débats, buffet convivial et remise de prix

    La participation à l’événement du 27 novembre n’est pas obligatoire mais vivement conseillée si vous souhaitez participer aux négociations du 30 novembre.

    Ouvert à tous les étudiants de l’Université Catholique de Lille !

    Inscriptions

     

    Qu’est-ce qu’une COP ? La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est un traité international dont les signataires se sont engagés à coopérer pour limiter la hausse de la température de la planète et lutter contre les effets néfastes des changements climatiques qu’on ne pourra éviter. Les 197 Parties à la Convention se réunissent chaque année pour une Conférence des Parties (COP) afin de convenir des actions à mettre en œuvre pour tenir leurs engagements. La COP est l’organe décisionnel suprême de la CCNUCC.

     

    Qu’est-ce que le statut d’observateur ? Pendant une COP, deux zones sont définies. La zone bleue est réservée aux membres accrédités des délégations et accueille les négociations officielles. La zone verte, elle, est ouverte au public (qui doit être accrédité également). Elle offre une plateforme d’expression aux activistes, artistes, académiciens ou encore aux entreprises. Elle héberge des projections, des expositions, des pavillons, des séances de discussions, des ateliers de sensibilisation… Parmi les typologies de ces participants on retrouve les « organisations observatrices », qui peuvent inscrire des délégués. 

     

  • 3 nouveaux parcours santé à la FMMS !

    3 nouveaux parcours santé à la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé !

     

    La Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé est la seule faculté de Santé privée de France.

    Elle propose différentes formations sur ses 2 campus.

    Sur le Campus Vauban, la FMMS propose 3 LAS :  -    la Licence Sciences pour la Santé Accès Santé Parcours Santé (qui donne accès aux filières médecine, sage-femme, pharmacie et kiné) -    la Licence Sciences pour la Santé Accès Santé Parcours Mineures Disciplinaires (qui donne accès aux filières médecine, sage-femme, pharmacie et kiné) -    la Licence Sciences pour l’Ingénieur et la Santé Accès Santé (qui donne accès aux filières médecine et sage-femme et au Cycle Ingénieur de Junia HEI et ISEN). Ces LAS proposent de nombreux avantages : contrôle continu, possibilité de faire sa 2ème tentative dans le même cursus, redoublement possible si - de 10 sans utiliser ses 2 tentatives, un taux de réussite élevé.

    Sur le Campus Humanicité, la FMMS propose la formation Infirmier (IFSI), Aide-soignant (IFAS), Puéricultrice et Cadre de Santé (IFCS).

    La FMMS attache une importance particulière à l’accompagnement des étudiants (grâce notamment à la prépa intégrée, le parrainage etc).

     

    En savoir plus sur ces 3 parcours santé :