Présentation du livre de Pierre Giorgini et Thierry Magnin

30 septembre 2021

A l’occasion de la sortie du livre
de Pierre Giorgini, Président-Recteur honoraire, de l’Université Catholique de Lille
Chercheur associé à ETHiCS-EA 7446 (Ethics on experiments, Transhumanism,
Human Interactions, Care & Society)
et Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux Humanités de l’Université
Catholique de Lille

Vers une civilisation de l’algorithme ?

Un regard chrétien sur un défi éthique

Aux Editions Bayard

Table-ronde avec

Pierre Giorgini, Thierry Magnin
animée par Aliocha Wald Lasowski

suivie d’une séance de dédicace

Le mardi 12 octobre 2021 à 17h30
Salle RS348 • 58 rue du Port • Lille

Inscription obligatoire

Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de la salle. Port du masque obligatoire.

Vers une civilisation de l’algorithme ? Un regard chrétien sur un défi éthique
Préface de Jérôme Vignon
Editions Bayard, Coll. Société, 408 p.
CODE ISBN : 2227500255

Le numérique a pris une place considérable allant jusqu’à transformer radicalement notre rapport à la vérité. Cela a de profondes conséquences alors qu’un nouveau seuil va être franchi avec l’intelligence artificielle et le traitement des Big data. La défiance qui existe sur ces sujets ne doit-elle pas être levée ? Quelle doit-être l’éthique du numérique ? Et surtout, l’éthique avec un regard chrétien n’a-t-elle pas un rôle clé à jouer ?
Le scientifique Pierre Giorgini engage ici une analyse avec le physicien et théologien Thierry Magnin : il s’agit d’éclairer l’avènement de ce qu’ils désignent comme une « civilisation de l’algorithme ». Dans une telle civilisation, le vrai et le juste ne se démontrent plus mais s’imposent par les statistiques des « machines intelligentes et apprenantes ». La question clé est alors de savoir quelle place accorder à l’homme dans un tel système. Les datas domineront-elles l’homme ou resteront-elles un outil à son service ? L’ouvrage propose une plongée au cœur de ce qui
pourrait bien être un changement majeur de civilisation…
Pierre Giorgini est ingénieur, ancien président recteur de l’Université Catholique de Lille et l’auteur de plusieurs ouvrages chez Bayard dont La transition fulgurante (2014) ou La tentation d’Eugénie (2018).
Thierry Magnin est prêtre catholique et physicien. Aujourd’hui président-recteur délégué aux humanités à l’Université Catholique de Lille, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Penser l’humain au temps de l’homme augmenté (2018).

invit icam

La Catho, une vielle dame en pleine mutation

Augmentation des effectifs de 66% en dix ans. 600 M€ d'investissements dans le quartier Vauban.

Des plans stratégiques à la pelle. La métamorphose de la Catho est massive, et pourtant plutôt discrète.

Que se passe-t-il dans la première Catho de France ?

Dans son dernier numéro, le magazine Eco 121 consacre un dossier complet à l’Université Catholique de Lille. .

article à lire ici

• Ouverture d'un Diplôme Universitaire Humanisme et politique

Ouverture du D.U. Humanisme et politique

L'Université Catholique de Lille, le Centre Sèvres et le Campus de la Transition et du cercle Esprit civique proposent un Diplôme Universitaire Humanisme et politique.

Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement au service de l’intérêt général.

+ d'infos et inscription

Convention universitaire pour le climat

La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille propose une formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

Rejoindre la Convention Universitaire pour le Climat c’est :

Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

100 étudiants et 50 membres du personnel des différents établissements de l’Université participeront pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

Les participants prendront connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et imagineront des solutions pour l’avenir. Celles-ci seront présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre 2022.

Dates du programme : 13 et 20 octobre, 10, 17 et 24 novembre, 1er et 6 décembre, de 15h à 18h

Les établissements de l'Université Catholique de Lille appliqueront en 2023 les décisions prises lors de la Convention.