Présentation du livre de Pierre Giorgini et Thierry Magnin

30 septembre 2021

A l’occasion de la sortie du livre
de Pierre Giorgini, Président-Recteur honoraire, de l’Université Catholique de Lille
Chercheur associé à ETHiCS-EA 7446 (Ethics on experiments, Transhumanism,
Human Interactions, Care & Society)
et Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux Humanités de l’Université
Catholique de Lille

Vers une civilisation de l’algorithme ?

Un regard chrétien sur un défi éthique

Aux Editions Bayard

Table-ronde avec

Pierre Giorgini, Thierry Magnin
animée par Aliocha Wald Lasowski

suivie d’une séance de dédicace

Le mardi 12 octobre 2021 à 17h30
Salle RS348 • 58 rue du Port • Lille

Inscription obligatoire

Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de la salle. Port du masque obligatoire.

Vers une civilisation de l’algorithme ? Un regard chrétien sur un défi éthique
Préface de Jérôme Vignon
Editions Bayard, Coll. Société, 408 p.
CODE ISBN : 2227500255

Le numérique a pris une place considérable allant jusqu’à transformer radicalement notre rapport à la vérité. Cela a de profondes conséquences alors qu’un nouveau seuil va être franchi avec l’intelligence artificielle et le traitement des Big data. La défiance qui existe sur ces sujets ne doit-elle pas être levée ? Quelle doit-être l’éthique du numérique ? Et surtout, l’éthique avec un regard chrétien n’a-t-elle pas un rôle clé à jouer ?
Le scientifique Pierre Giorgini engage ici une analyse avec le physicien et théologien Thierry Magnin : il s’agit d’éclairer l’avènement de ce qu’ils désignent comme une « civilisation de l’algorithme ». Dans une telle civilisation, le vrai et le juste ne se démontrent plus mais s’imposent par les statistiques des « machines intelligentes et apprenantes ». La question clé est alors de savoir quelle place accorder à l’homme dans un tel système. Les datas domineront-elles l’homme ou resteront-elles un outil à son service ? L’ouvrage propose une plongée au cœur de ce qui
pourrait bien être un changement majeur de civilisation…
Pierre Giorgini est ingénieur, ancien président recteur de l’Université Catholique de Lille et l’auteur de plusieurs ouvrages chez Bayard dont La transition fulgurante (2014) ou La tentation d’Eugénie (2018).
Thierry Magnin est prêtre catholique et physicien. Aujourd’hui président-recteur délégué aux humanités à l’Université Catholique de Lille, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Penser l’humain au temps de l’homme augmenté (2018).

invit icam

• Assises régionales de la vie étudiante

Le 19 octobre 2021, le Pôle Citadelle accueillera à Amiens les premières Assises régionales de la vie étudiante. L'objectif de ce nouveau rendez-vous, initié par l'UPJV : faire remonter la voix des jeunes et l'intégrer dans la rédaction du prochain schéma directeur de la vie étudiante, à l'échelle des Hauts-de-France.

• Conférence de presse de rentrée

La Conférence de presse de l’Université Catholique de Lille a eu lieu le Mardi 12 octobre 2021

“Notre Université, une chance au coeur des transitions” : les actions du mandat de Patrick Scauflaire

Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, porte le projet “Notre Université, une chance au coeur des transitions” avec, au profit de l’établissement pluridisciplinaire, des orientations concrètes et ambitieuses pour son mandat (2020-2025). Nommé il y a un peu plus d’un an, Patrick Scauflaire a présenté à un public de journalistes, les réalisations en cours et à venir au sein de l’Université Catholique de Lille et ses différentes entités, Facultés, Ecoles, Grandes Ecoles et Instituts : champs d'actions d'ordre pédagogique, social, environnemental et immobilier.

Découvrez le dossier de presse :