Présentation du livre de Pierre Giorgini et Thierry Magnin

30 septembre 2021

A l’occasion de la sortie du livre
de Pierre Giorgini, Président-Recteur honoraire, de l’Université Catholique de Lille
Chercheur associé à ETHiCS-EA 7446 (Ethics on experiments, Transhumanism,
Human Interactions, Care & Society)
et Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux Humanités de l’Université
Catholique de Lille

Vers une civilisation de l’algorithme ?

Un regard chrétien sur un défi éthique

Aux Editions Bayard


Table-ronde avec


Pierre Giorgini, Thierry Magnin
animée par Aliocha Wald Lasowski


suivie d’une séance de dédicace


Le mardi 12 octobre 2021 à 17h30
Salle RS348 • 58 rue du Port • Lille

Inscription obligatoire 


Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de la salle. Port du masque obligatoire.

 

Vers une civilisation de l’algorithme ? Un regard chrétien sur un défi éthique
Préface de Jérôme Vignon
Editions Bayard, Coll. Société, 408 p.
CODE ISBN : 2227500255

Le numérique a pris une place considérable allant jusqu’à transformer radicalement notre rapport à la vérité. Cela a de profondes conséquences alors qu’un nouveau seuil va être franchi avec l’intelligence artificielle et le traitement des Big data. La défiance qui existe sur ces sujets ne doit-elle pas être levée ? Quelle doit-être l’éthique du numérique ? Et surtout, l’éthique avec un regard chrétien n’a-t-elle pas un rôle clé à jouer ?
Le scientifique Pierre Giorgini engage ici une analyse avec le physicien et théologien Thierry Magnin : il s’agit d’éclairer l’avènement de ce qu’ils désignent comme une « civilisation de l’algorithme ». Dans une telle civilisation, le vrai et le juste ne se démontrent plus mais s’imposent par les statistiques des « machines intelligentes et apprenantes ». La question clé est alors de savoir quelle place accorder à l’homme dans un tel système. Les datas domineront-elles l’homme ou resteront-elles un outil à son service ? L’ouvrage propose une plongée au cœur de ce qui
pourrait bien être un changement majeur de civilisation…
Pierre Giorgini est ingénieur, ancien président recteur de l’Université Catholique de Lille et l’auteur de plusieurs ouvrages chez Bayard dont La transition fulgurante (2014) ou La tentation d’Eugénie (2018).
Thierry Magnin est prêtre catholique et physicien. Aujourd’hui président-recteur délégué aux humanités à l’Université Catholique de Lille, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Penser l’humain au temps de l’homme augmenté (2018).

invit icam

Voir également

  • Campagne de vaccination sur le campus

    A destination des étudiants et du personnel de l'Université Catholique de Lille

    19 janvier - 27 janvier - 14 février 

    de 9h à 15h30

    Salle Henninot - 125 rue Meurein, Lille

    Sans rendez-vous !

    Présentation de la carte vitale ou du numéro de sécurité sociale.

    1ère, 2ème ou 3ème injection.

     

  • Présentation de Simone Veil par Bruno Béthouart

    Visio-conférence organisée dans la cadre de la formation "Humanités" de l'Université Catholique de Lille

    Mardi 18 janvier de 18h à 20h

    Bruno Béthouart Historien et professeur émérite de l'Université de Littoral

    Accueil par Thierry Magnin, Président Recteur délégué aux humanités l’Université Catholique de Lille Modération : Francesca Tortorella, Historienne et Responsable Mission Humanités, Université Catholique de Lille Yves Vendé, Chercheur associé à la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lille

     

    inscription : francesca.tortorella@univ-catholille.fr

  • Partenariat Emploi et Handicap Grand Lille

    L’université Catholique de Lille entame un partenariat avec l’association Emploi et Handicap Grand Lille qui vous propose de préparer votre future insertion professionnelle en participant à un projet innovant. Ce projet s’inspire de méthodes d’accompagnement dynamiques issues de programmes de recherche canadiens et danois.

    Emploi et Handicap Grand Lille, qui sommes-nous ?  Cette association gère le Cap Emploi de Lille. Composée d’experts, elle permet aux personnes en situation de handicap de trouver et /ou de garder un emploi adapté à leurs besoins.  L’accompagnement est gratuit, individualisé, confidentiel et souple. 

    A qui s'adresse le projet ?  Aux étudiants en situation de handicap de Licence 3 inscrits à l'Université Catholique de Lille pour l'année universitaire 2021-2022. 

    J'y participe pour... 

    me créer une "passerelle" entre l'université et mon premier emploi, ou la candidature en Master ou en Alternance  anticiper mon insertion professionnelle en travaillant sur la définition et la concrétisation de mon projet  recevoir un avis sur mon projet professionnel ou le préciser identifier mes compétences en lien avec ma personnalité et mes goûts  évaluer et comprendre les adaptations de poste qui pourront m'être nécessaires  décider de parler, ou non, de mon handicap à mon futur employeur et savoir comment en parler  vérifier que mes méthodes de recherche d’emploi sont efficaces  recevoir une aide à la recherche d'un stage ou d'un emploi 

    Vous pourrez également bénéficier : •    du parrainage d’un professionnel issu du monde de l’entreprise qui vous aidera dans votre projet et vous ouvrira son réseau •    d’une pair-aidance (un professionnel qui travaille et qui a le même handicap que vous)

    Intéressé (e) ?  Contactez

    Aurélie Bertoux, cheffe de projet Tél. 07.50.56.39.66 23 Chemin du Moulin Delmar, 59700 Marcq-en-Barœul

  • Formations/Orientation

    Retrouvez les établissements de l'Université au Salon de l'Étudiant, les jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 janvier 2022 de 9h à 18h à Lille Grand Palais (1, boulevard des Cités-Unies - 59777 EURALILLE)

    En savoir +