Présentation de Simone Veil par Bruno Béthouart

13 janvier 2022

Visio-conférence organisée dans la cadre de la formation "Humanités" de l'Université Catholique de Lille

Mardi 18 janvier de 18h à 20h

Bruno Béthouart
Historien et professeur émérite de l'Université de Littoral

Accueil par
Thierry Magnin, Président Recteur délégué aux humanités l’Université Catholique de Lille
Modération :
Francesca Tortorella, Historienne et Responsable Mission Humanités, Université Catholique de Lille
Yves Vendé, Chercheur associé à la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lille

inscription : francesca.tortorella@univ-catholille.fr

Simone Veil

• Herman Van Rompuy à l'Université Catholique de Lille

Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique accueillera vendredi prochain 28 janvier, à 17h, un invité exceptionnel en la personne d’Herman Van Rompuy, ancien Premier ministre de la Belgique et Président émérite du Conseil européen.   Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la nouvelle formation Humanités et Politiques, Penser et vivre l’engagement : la politique un humanisme. (Cette formation est le fruit d’un partenariat inédit entre le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, le cercle Esprit civique, l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition).   Conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle, la session se déroule en 4 rencontres de 3 jours, d’octobre 2021 à avril 2022, l’intervention d’Herman Van Rompuy s’inscrit dans le cadre de la 3ème session intitulée : L’Europe, nouvel horizon de l’engagement démocratique ? qui se tient du 27 au 29 janvier, à l’Université Catholique de Lille (60 boulevard Vauban).   Les participants apprendront notamment à déchiffrer l’articulation complexe entre démocratie nationale et démocratie entre nations européennes. La richesse et les limites de l’apport européen aux enjeux nationaux de long terme seront notamment illustrés par deux sujets : celui du renouvellement du modèle démocratique face à la crise de la participation et à la montée des populismes ; celui des limites que la volonté politique doit pouvoir imposer aux automatismes de l’intelligence artificielle.   Parmi les autres intervenants : Thierry Magnin (Président-Recteur délégué aux humanités, titulaire de la chaire Science et Foi), Julien Navarro (maître de conférences à ETHICS), Pierre Giorgini (Président-Recteur honoraire), Camille Kelbel (directrice pédagogique d’ESPOL).

Contact : julien.navarro@univ-catholille.fr +33 6 59 06 54 42 Inscription : maisondeschercheurs@univ-catholille.fr Lieu : Université Catholique de Lille, Le Rizomm, rue du port, Lille (lien google maps)

• LA FRESQUE DU CLIMAT

FRESQUE DU CL!MAT - 3H pour comprendre

le défi climatique !

Jeudi 3 février / 15h Rizomm - RZ 113 B - 41 rue du Port

Basée sur les travaux scientifiques du GIEC, La Fresque du Climat est l’atelier collaboratif de référence pour comprendre collectivement les enjeux du changement climatique. Elle permet à tout le monde de s’engager concrètement pour déclencher des actions constructives à tous les niveaux.

Ouvert à tous

inscription

• Campagne de vaccination sur le campus

A destination des étudiants et du personnel de l'Université Catholique de Lille

19 janvier - 27 janvier - 14 février

de 9h à 15h30

Salle Henninot - 125 rue Meurein, Lille

Sans rendez-vous !

Présentation de la carte vitale ou du numéro de sécurité sociale.

1ère, 2ème ou 3ème injection.

• Partenariat Emploi et Handicap Grand Lille

L’université Catholique de Lille entame un partenariat avec l’association Emploi et Handicap Grand Lille qui vous propose de préparer votre future insertion professionnelle en participant à un projet innovant. Ce projet s’inspire de méthodes d’accompagnement dynamiques issues de programmes de recherche canadiens et danois.

Emploi et Handicap Grand Lille, qui sommes-nous ?  Cette association gère le Cap Emploi de Lille. Composée d’experts, elle permet aux personnes en situation de handicap de trouver et /ou de garder un emploi adapté à leurs besoins.  L’accompagnement est gratuit, individualisé, confidentiel et souple.

A qui s'adresse le projet ?  Aux étudiants en situation de handicap de Licence 3 inscrits à l'Université Catholique de Lille pour l'année universitaire 2021-2022.

J'y participe pour...

me créer une "passerelle" entre l'université et mon premier emploi, ou la candidature en Master ou en Alternance  anticiper mon insertion professionnelle en travaillant sur la définition et la concrétisation de mon projet  recevoir un avis sur mon projet professionnel ou le préciser identifier mes compétences en lien avec ma personnalité et mes goûts  évaluer et comprendre les adaptations de poste qui pourront m'être nécessaires  décider de parler, ou non, de mon handicap à mon futur employeur et savoir comment en parler  vérifier que mes méthodes de recherche d’emploi sont efficaces  recevoir une aide à la recherche d'un stage ou d'un emploi

Vous pourrez également bénéficier : •    du parrainage d’un professionnel issu du monde de l’entreprise qui vous aidera dans votre projet et vous ouvrira son réseau •    d’une pair-aidance (un professionnel qui travaille et qui a le même handicap que vous)

Intéressé (e) ?  Contactez