Partenariat Emploi et Handicap Grand Lille

13 janvier 2022

L’université Catholique de Lille entame un partenariat avec l’association Emploi et Handicap Grand Lille qui vous propose de préparer votre future insertion professionnelle en participant à un projet innovant. Ce projet s’inspire de méthodes d’accompagnement dynamiques issues de programmes de recherche canadiens et danois.

Emploi et Handicap Grand Lille, qui sommes-nous ?
Cette association gère le Cap Emploi de Lille. Composée d’experts, elle permet aux personnes en situation de handicap de trouver et /ou de garder un emploi adapté à leurs besoins.
L’accompagnement est gratuit, individualisé, confidentiel et souple.

A qui s'adresse le projet ?
Aux étudiants en situation de handicap de Licence 3 inscrits à l'Université Catholique de Lille pour l'année universitaire 2021-2022.

J'y participe pour...

• me créer une "passerelle" entre l'université et mon premier emploi, ou la candidature en Master ou en Alternance
  • anticiper mon insertion professionnelle en travaillant sur la définition et la concrétisation de mon projet
  • recevoir un avis sur mon projet professionnel ou le préciser
  • identifier mes compétences en lien avec ma personnalité et mes goûts
  • évaluer et comprendre les adaptations de poste qui pourront m'être nécessaires
  • décider de parler, ou non, de mon handicap à mon futur employeur et savoir comment en parler
  • vérifier que mes méthodes de recherche d’emploi sont efficaces
  • recevoir une aide à la recherche d'un stage ou d'un emploi

Vous pourrez également bénéficier :
•    du parrainage d’un professionnel issu du monde de l’entreprise qui vous aidera dans votre projet et vous ouvrira son réseau
•    d’une pair-aidance (un professionnel qui travaille et qui a le même handicap que vous)

Intéressé (e) ?
Contactez

logo Association emploi et handicap Grand Lille

Aurélie Bertoux, cheffe de projet Tél. 07.50.56.39.66
23 Chemin du Moulin Delmar, 59700 Marcq-en-Barœul

Emploi et Handicap Grand Lille

Mesures d’urgence pour étudiants déplacés d’Ukraine

La France a pris des mesures d’urgence pour faciliter l’accueil des étudiantes et étudiants en provenance d’Ukraine. Ces derniers sont invités à contacter Campus France, qui les aide à intégrer une formation supérieure en lien avec les établissements français, dont les écoles et facultés de l’Université Catholique de Lille.

Nous invitons les étudiantes et étudiants déplacés d’Ukraine à contacter Campus France à l’adresse ukraine@campusfrance.org, en précisant leur nom, prénom, nationalité et en décrivant leur situation.

Pour plus d’informations concernant les possibilités d’accueil à l’Université Catholique de Lille, merci d’écrire à l’adresse ukraine@univ-catholille.fr

Pour consulter le guide d’accueil en France, cliquez ici.

Plus d’informations sur le dispositif d’accueil

Необхідні міри для українських студентів, вражених конфліктом

Франція прийняла необіхідні міри, спрямовані на полегшення процедури прийняття студентів з України. Студенти запрошені зв’язатись з Campus France, які допоможуть їм вступити до програм вищих навчальних закладів у Франції, включаючи школи та факультети Лільского Католицього Університету.

Ми запрошуємо усіх студентів з України, вражених конфліктом, зв’язатись з Campus France за адресою: ukraine@campusfrance.org та у імейлі вказати своє ім’я, прізвище, національність та опис власної ситуації.

Для детальнішої інформації на рахунок можливостей у Лільському Католицькому Університеті, звертайтесь до контактної особи : ukraine@univ-catholille.fr

Щоб отримати консультацію(французькою та українською), нажміть сюди.

Детальніша інформація від Campus France(англійською) тут

Semaine de Formation Erasmus - Mars 2022

Du 21 au 25 mars derniers, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir de recevoir plus de 50 collègues d’universités partenaires, de 17 nationalités différentes, dans le cadre de la semaine de formation #Erasmus !

Celle-ci était consacrée à l’engagement des universités en faveur du développement durable - une thématique qui trouve un écho particulier en cette année de mobilisation #ClimatIlEstTemps – mais aussi à l’innovation pédagogique et à l’expérience étudiante.

Toute la semaine, ils ont été invités à participer à de nombreuses activités telles que des conférences, une visite du campus sous l’angle développement durable, une Fresque du Climat, ainsi que plusieurs moments de partage et autres ateliers interactifs.

Revivre la semaine en images :