Palmarès "Prix de l'Engagement Étudiant" 2022

11 avril 2022

La Cérémonie de remise des prix de l'Engagement Etudiant s'est déroulée le 6 avril 2022.

13 associations ont été primées. Découvrez le palmarès :

Nom de l'association ECOLE Thème
ACESF FMM Campus social et solidaire Atelier bien-être et soin auprès de malades du cancer
Amaryllis HEI HEI JUNIA Campus social et solidaire Réhabilitation de logements destinés à des familles modeste de la banlieue de Buenos Aires.
BDE FGES-ISEA FGES Campus transition et développement durable Semaine de sensibilisation des étudiants en amont d'ECOPOSS
BDS Heraclex FLD Campus en pleine forme Sensibilisation des étudiants sur les violences conjugales
Develop Edhec EDHEC Campus transition et développement durable Édition d'un guide est destiné à tous les habitants de la MEL qui veulent découvrir des modes alternatifs de consommation simples, locaux et responsables tout en soutenant le tissu d’initiatives responsables de la métropole.
We be ESPAS ESPAS Campus en pleine forme Nous proposons des ateliers et des conférences, réalisés par des intervenants, pour favoriser le bien-être étudiant
Educ'timoun d'Haitï FLSH Campus social et solidaire Equiper une nouvelle classe d'une école à Haïti.
Hestia FLD Campus social et solidaire En amenant une réflexion et des échanges sur les différentes étapes de la vie carcérale, le colloque vise à aborder la problématique de l’enfant et de la famille au sein de la prison.
Iota ISTC Campus proximité et vie de quartier Sensibilisation des étudiants au harcèlement de rue
LED EDHEC Campus social et solidaire Aider les populations en situation de précarité économique en équipant un foyer de femme lillois de kits de soins cosmétiques.
Sourires Burkinab'Hei HEI JUNIA Campus social et solidaire L'année, «Osez!». Des sujets axés sur les défis et les aventuriers de notre époque ainsi que sur notre défi à nous, les jeunes, en tant que futurs acteurs du monde de demain
Time to recycle JUNIA Campus transition et développement durable Time to Recycle est un projet de sensibilisation, collecte et recyclage des déchets plastiques en objets utiles et durables.
Vive les vacances EDHEC Campus social et solidaire Il s’agit d’une semaine de vacances à la mer en avril lors de laquelle nous emmenons une centaine d’enfants lillois défavorisés qui n’ont jamais pu partir auparavant.

L'ACESF (Association Corporative des Etudiants Sages-Femmes) a obtenu le prix Spécial du Jury et le Prix Coup de Cœur du public (avec + de 400 voix sur 2300 votes).

Avec le soutien de la Fondation de la Catho.

prix engagement étudiant2

• Convention de partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants

Partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants

L'Université catholique de Lille, le All, le Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais et la CPAM de Lille-Douai ont signé une convention de partenariat en faveur de l'accès aux droits et aux soins des étudiants.

Trois objectifs sont visés à travers cette convention :

favoriser l'accès aux droits des étudiants y compris les étudiants étrangers, agir sur les difficultés d'accès aux soins ou le renoncement aux soins et les inégalités sociales et territoriales de santé, organiser l'accompagnement en santé des étudiants.

Cet accord met l'accent sur la nécessité de prendre soin de chacun et formalise les actions de terrain engagées et futures en cette rentrée auprès des étudiants.

• Expériences de l'Anthropo-Lab

Participez aux expériences de l'Anthropo-Lab

Le laboratoire d'anthropologie expérimentale des Facultés de l'Université Catholique de Lille propose de participer à ses expériences.

Au programme : questionnaires et mini-jeux informatisés.

Les expériences se font en ligne ou en présentiel à la Maison des Chercheurs au 14 bd Vauban à Lille.

Jusqu'à 30 € à gagner à chaque participation.

+ d'infos et inscription

• La FMM change de nom

FMM devient FMMS

La Faculté de Médecine et Maïeutique et IFsanté s'associent pour devenir la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé (FMMS) de l’Université Catholique de Lille.    Au cœur des multiples transitions auxquelles notre société est confrontée, la FMMS couvre désormais un large champ allant du médical au paramédical, dans une vision globale du soin et de la santé. L'établissement a ainsi la volonté de devenir un des acteurs majeurs du soin et du prendre soin.   Ses objectifs sont les suivants :

le développement de la transversalité et des approches interdisciplinaires et innovantes en pédagogie, en recherche et en soins ; la proposition d’une expérience de vie originale et qualitative aux étudiantes et étudiants accueillis, futurs professionnels doués de discernement, aux aptitudes et compétences fortes et reconnues ; l’opportunité des parcours internationaux, des réseaux de stages et des inter-professionnalités ; le renforcement d’une activité de recherche qui produise des connaissances nouvelles, mutuellement bénéfiques aux missions de formation et de soin de l’Université Catholique de Lille.

La Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé regroupe les formations ci-dessous :

Licence Sciences pour la Santé  Licence Sciences pour la Santé – Accès santé (accès à médecine, sage-femme, pharmacie et kiné) Médecine  Sage-Femme Soins infirmiers Aide-soignant Puéricultrice Cadre de santé Formations professionnelles (sur la thématique de l’hygiène à la carte, DU, DIU, formations courtes, masters..)

Plus d'informations sur la FMMS

• Nouveau certificat ISO14001 pour JUNIA

Un nouveau certificat ISO14001 pour JUNIA

Félicitations à JUNIA qui maintient ses certificats ISO14001 pour JUNIA ISA et JUNIA HEI et qui les étend à JUNIA ISEN.

Les résultats sont tombés après 5 jours d'audit auprès de 30 collaborateurs.

Le certificat ISO14001 concerne le management environnemental. Elle est la norme internationale de référence pour la performance environnementale de fonctionnement des acteurs économiques.