Open Lab Le Mag 4

03 mai 2021

Découvrez OPEN LAB - le mag

le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille.

Au sommaire du numéro 4 :

- La prise en charge des mineurs non accompagnésEmilie Duvivier, directrice adjointe de l'ISL IUSS, maître de conférences en sociologie ;

- Les enjeux et défis de l’Union Européenne, Thierry Chopin, directeur adjoint d’ESPOL LAB, professeur de science politique ;

- La mesure de l’activité cardiaqueSylvestre Maréchaux, vice-doyen recherche de la FMM, professeur en cardiologie.

Egalement :

- l’activité du C3RD, unité de recherche de la Faculté de Droit, structurée autour de la thématique des relations entre le risque et le droit, et dirigée Lina Williatte, professeur de droit privé ;

- le projet « Objectif bien vieillir », fruit d’une coopération entre HADEPAS (Damien Vanneste, maître de conférences en sociologie) et le Centre d’Ethique Médicale (Jean-Philippe Cobbaut, professeur en éthique et sciences médicales et directeur du CEM) ;

- Culture COM, revue scientifique de la FLSH, animée par Tiphaine Zetlaoui, maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication, et Gérald Préher, professeur de littérature et civilisation américaines.

- Analyse du Père Thierry Magnin, président-recteur délégué aux humanités et invité spécial de ce quatrième numéro, qui s’exprime sur l’exigence de l’éthique sociale pour accompagner les transitions.

Télécharger Open lab le mag #4

openlab le mag4

• Herman Van Rompuy à l'Université Catholique de Lille

Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique accueillera vendredi prochain 28 janvier, à 17h, un invité exceptionnel en la personne d’Herman Van Rompuy, ancien Premier ministre de la Belgique et Président émérite du Conseil européen.   Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la nouvelle formation Humanités et Politiques, Penser et vivre l’engagement : la politique un humanisme. (Cette formation est le fruit d’un partenariat inédit entre le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, le cercle Esprit civique, l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition).   Conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle, la session se déroule en 4 rencontres de 3 jours, d’octobre 2021 à avril 2022, l’intervention d’Herman Van Rompuy s’inscrit dans le cadre de la 3ème session intitulée : L’Europe, nouvel horizon de l’engagement démocratique ? qui se tient du 27 au 29 janvier, à l’Université Catholique de Lille (60 boulevard Vauban).   Les participants apprendront notamment à déchiffrer l’articulation complexe entre démocratie nationale et démocratie entre nations européennes. La richesse et les limites de l’apport européen aux enjeux nationaux de long terme seront notamment illustrés par deux sujets : celui du renouvellement du modèle démocratique face à la crise de la participation et à la montée des populismes ; celui des limites que la volonté politique doit pouvoir imposer aux automatismes de l’intelligence artificielle.   Parmi les autres intervenants : Thierry Magnin (Président-Recteur délégué aux humanités, titulaire de la chaire Science et Foi), Julien Navarro (maître de conférences à ETHICS), Pierre Giorgini (Président-Recteur honoraire), Camille Kelbel (directrice pédagogique d’ESPOL).

Contact : julien.navarro@univ-catholille.fr +33 6 59 06 54 42 Inscription : maisondeschercheurs@univ-catholille.fr Lieu : Université Catholique de Lille, Le Rizomm, rue du port, Lille (lien google maps)

• LA FRESQUE DU CLIMAT

FRESQUE DU CL!MAT - 3H pour comprendre

le défi climatique !

Jeudi 3 février / 15h Rizomm - RZ 113 B - 41 rue du Port

Basée sur les travaux scientifiques du GIEC, La Fresque du Climat est l’atelier collaboratif de référence pour comprendre collectivement les enjeux du changement climatique. Elle permet à tout le monde de s’engager concrètement pour déclencher des actions constructives à tous les niveaux.

Ouvert à tous

inscription

• Campagne de vaccination sur le campus

A destination des étudiants et du personnel de l'Université Catholique de Lille

19 janvier - 27 janvier - 14 février

de 9h à 15h30

Salle Henninot - 125 rue Meurein, Lille

Sans rendez-vous !

Présentation de la carte vitale ou du numéro de sécurité sociale.

1ère, 2ème ou 3ème injection.

• Présentation de Simone Veil par Bruno Béthouart

Visio-conférence organisée dans la cadre de la formation "Humanités" de l'Université Catholique de Lille

Mardi 18 janvier de 18h à 20h

Bruno Béthouart Historien et professeur émérite de l'Université de Littoral