Open Lab Le Mag 4

03 mai 2021

Découvrez OPEN LAB - le mag

le magazine de la recherche des établissements de l’Université Catholique de Lille.

Au sommaire du numéro 4 :

- La prise en charge des mineurs non accompagnésEmilie Duvivier, directrice adjointe de l'ISL IUSS, maître de conférences en sociologie ;

- Les enjeux et défis de l’Union Européenne, Thierry Chopin, directeur adjoint d’ESPOL LAB, professeur de science politique ;

- La mesure de l’activité cardiaqueSylvestre Maréchaux, vice-doyen recherche de la FMM, professeur en cardiologie.

Egalement :

- l’activité du C3RD, unité de recherche de la Faculté de Droit, structurée autour de la thématique des relations entre le risque et le droit, et dirigée Lina Williatte, professeur de droit privé ;

- le projet « Objectif bien vieillir », fruit d’une coopération entre HADEPAS (Damien Vanneste, maître de conférences en sociologie) et le Centre d’Ethique Médicale (Jean-Philippe Cobbaut, professeur en éthique et sciences médicales et directeur du CEM) ;

- Culture COM, revue scientifique de la FLSH, animée par Tiphaine Zetlaoui, maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication, et Gérald Préher, professeur de littérature et civilisation américaines.

- Analyse du Père Thierry Magnin, président-recteur délégué aux humanités et invité spécial de ce quatrième numéro, qui s’exprime sur l’exigence de l’éthique sociale pour accompagner les transitions.

Télécharger Open lab le mag #4

openlab le mag4

Retour sur la Biennale ECOPOSS

Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

• Forums dans les lycées

Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !