Open Lab Le Mag #3

04 décembre 2020

Les établissements de l’Université Catholique de Lille ont connu ces dernières années un développement significatif de leurs activités de recherche, dans un continuum allant du plus fondamental au plus appliqué, dans un contexte d’alliances fortes avec les grands organismes de recherche et avec les universités régionales, et dans le cadre de partenariats de plus en plus nombreux et fructueux avec les entreprises, les associations et les collectivités territoriales.

Le troisième numéro du Magazine de la recherche des établissements de l’Université, OPEN Lab - le Mag #3 est sorti ; les deux premiers numéros sont accessibles ici. Ce magazine a pour ambition :

* d’illustrer l’engagement quotidien des 750 enseignants-chercheurs, chercheurs et hospitalo- universitaires œuvrant dans les établissements de l’Université Catholique de Lille ;

* de témoigner de leurs capacités à porter des projets ambitieux et soucieux du réel, faisant écho aux préoccupations pour l’Homme et pour son inscription dans une société contemporaine plus responsable ;

* de présenter la diversité et la richesse des partenariats qu’ils font vivre.

openlab le mag

Retour sur la Biennale ECOPOSS

Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

• Forums dans les lycées

Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !