Open Lab Le Mag #2

13 mai 2020

Le numéro 2 du magazine de la recherche des établissements de l'Université Catholique de Lille, OPEN Lab le Mag, 2ème trimestre 2020 vient de sortir.

Vous y découvrirez ce qui fait la diversité, la richesse, la performance des recherches menées par les établissements de notre Université, et
  aussi ce qui en constitue le fil rouge : notre préoccupation pour l'Homme, notre inscription dans la société contemporaine et son environnement,
  notre volonté de construire une économie et une société plus responsables.

openlablemag2

Pour le périmètre précis des Facultés, plusieurs équipes et enseignants-chercheurs sont mis à l'honneur dans ce numéro :

- Marie-Laure Deneffe Dobrzynski (FMM), qui à la fois est sage-femme et réalise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur les
 inégalités de santé ;
 - Erika Thomas, Professeur à la FLSH, dont les travaux de recherche en anthropologie visuelle et les courts métrages ont été couronnés de
 plusieurs prix ;
 - Blandine Mallevaey, Maitre de conférences à la FD et titulaire de la chaire « Enfance et familles » du C3RD, lauréate de l’AAP ERASME en 2019 ;
 - Emmanuel Pic, Maitre de conférences à la FGES et pilote de la chaire « Entreprise et business à impact social » de l’unité Smart & Sustainable Cities, soutenue par la Fondation de la Catho ;
 - Sabine Weiland et Thierry Chopin, respectivement Maitre de conférences et Professeur à ESPOL, et directrice et directeur adjoint
 d’ESPOL-LAB
, unité de recherche sur la politique européenne et internationale ;
- Fabrice Le Lec, Directeur de recherche et directeur de l’Anthropo-Lab, structure qui est à la fois une équipe d’ETHICS - EA 7446 et une plateforme dédiée à l’analyse et la compréhension des comportements humains et éthiques.

Nicolas Vaillant
Directeur de recherche

Directeur de ETHICS - EA 7446
Université Catholique de Lille
Vice-Président vice-Recteur en charge de la recherche
Vice-Recteur en charge du secteur Santé - Social

Open Lab le Mag #2

openlab le mag

• Tour du Monde virtuel - Journée #3 Europe

English Version

La crise sanitaire actuelle accélère les mutations de la société, de nos territoires et des écosystèmes qui ont pris tant d’importance ces dernières années. Dans ce contexte, nous pouvons nous demander comment les écosystèmes d’innovation qui ont changé nos vies répondent-ils aux défis sans précédents qui accélèrent la transformation du Monde ? Sommes-nous à l’aube d’un basculement vers une nouvelle civilisation décarbonnée, numérique et écologique ?

3 RÉGIONS DU MONDE – 3 DYNAMIQUES DE TRANSFORMATION – 3 RENDEZ-VOUS

Trois jours d’Étude Recherche Action Webinaire ont pour but d’explorer les écosystèmes innovants les plus dynamiques de la planète. Ils s’inscrivent dans 5 ans de recherche où 17 destinations clés ont été explorées. Les questions déterminantes de cette approche sont :

•   En quoi les écosystèmes innovants sont un facteur de compétitivité des continents, des pays, des régions et des villes ?

•  Comment les écosystèmes innovants se transforment aujourd’hui en termes de culture, systèmes, management et structures ?

•  Comment les écosystèmes innovants les plus dynamiques sont-ils susceptibles d’évoluer dans le futur face aux grands enjeux planétaires actuels ?

•   Les points de focalisations incluent entre autres : le rôle du triangle universités entreprises administrations, la dynamique des startups, la gouvernance systémique, les biens communs, la politique monétaire, les avants gardes artistiques, les processus collaboratifs, l’intelligence artificielle et les données, la prospective à court, moyen et long termes, le benchmark des meilleures pratiques, l’impact des pandémies.

Des Ecosystèmes innovants aux Ecosystèmes Transformants

Après 6 années consécutives de voyages autour du monde, à explorer la dynamique des principaux écosystèmes innovants de la planète, Michel Saloff-Coste propose pour 2021 un voyage virtuel et collaboratif pour faire levier sur l’intelligence collective et prospective et diffuser plus rapidement les pratiques clés observées sur la planète. Un voyage qui préfigure un voyage hybride pour 2022. Ces trois journées s’inscrivent dans un « tour du monde virtuel » des écosystèmes innovants en vue de constituer un réseau de recherche et de prospective. Ce voyage d’étude et de réflexion mobilisera des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des étudiants, des hauts-fonctionnaires et des entrepreneurs. Une troisième journée dédiée à l’Europe aura lieu le mardi 22 juin 2021.

Ajouter l'évévement à votre calendrier

Pour répondre ensemble à ces questionnements et en apprendre plus sur cette troisième destination, rejoignez-nous le mardi 22 juin dans un format 100% digital !

Lien d'inscription

Lien de connexion Zoom

• Workshop final de la Chaire SBnodesSG

Elle s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et dans la mise en place de la 3ème Révolution Industrielle de Jérémy Rifkin. Elle est également en évidente adéquation avec la stratégie de la MEL de développer les réseaux électriques intelligents qui feront la ville de demain (So MEL So Connected, You&Grid).