Open Lab Le Mag #2

13 mai 2020

Le numéro 2 du magazine de la recherche des établissements de l'Université Catholique de Lille, OPEN Lab le Mag, 2ème trimestre 2020 vient de sortir.

Vous y découvrirez ce qui fait la diversité, la richesse, la performance des recherches menées par les établissements de notre Université, et
  aussi ce qui en constitue le fil rouge : notre préoccupation pour l'Homme, notre inscription dans la société contemporaine et son environnement,
  notre volonté de construire une économie et une société plus responsables.

openlablemag2

Pour le périmètre précis des Facultés, plusieurs équipes et enseignants-chercheurs sont mis à l'honneur dans ce numéro :

- Marie-Laure Deneffe Dobrzynski (FMM), qui à la fois est sage-femme et réalise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur les
 inégalités de santé ;
 - Erika Thomas, Professeur à la FLSH, dont les travaux de recherche en anthropologie visuelle et les courts métrages ont été couronnés de
 plusieurs prix ;
 - Blandine Mallevaey, Maitre de conférences à la FD et titulaire de la chaire « Enfance et familles » du C3RD, lauréate de l’AAP ERASME en 2019 ;
 - Emmanuel Pic, Maitre de conférences à la FGES et pilote de la chaire « Entreprise et business à impact social » de l’unité Smart & Sustainable Cities, soutenue par la Fondation de la Catho ;
 - Sabine Weiland et Thierry Chopin, respectivement Maitre de conférences et Professeur à ESPOL, et directrice et directeur adjoint
 d’ESPOL-LAB
, unité de recherche sur la politique européenne et internationale ;
- Fabrice Le Lec, Directeur de recherche et directeur de l’Anthropo-Lab, structure qui est à la fois une équipe d’ETHICS - EA 7446 et une plateforme dédiée à l’analyse et la compréhension des comportements humains et éthiques.

Nicolas Vaillant
Directeur de recherche

Directeur de ETHICS - EA 7446
Université Catholique de Lille
Vice-Président vice-Recteur en charge de la recherche
Vice-Recteur en charge du secteur Santé - Social

Open Lab le Mag #2

openlab le mag

• Le GHICL a ouvert un centre de santé à Herlies

Le 15 décembre dernier, le Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille (GHICL) a ouvert son premier centre de santé en périphérie de Lille et c’est à Herlies que le GHICL a décidé de s’implanter !

Situé au 21 rue Chobourdin, ce centre de santé dispose de 2 salles de consultations et accueille une dizaine de disciplines pour adultes et enfants dont :

- L’allergologie

- La chirurgie vasculaire

- La chirurgie orthopédique et traumatologique

- La gastro-entérologie

- La médecine interne

- La médecine physique et de réadaptation

- La neurologie

- La pneumologie pédiatrique

- Le Réseau Sourds et Santé

- La rhumatologie

- Et d’autres spécialités à venir…

En 2 mois, le centre a déjà fêté son ème patient !

Bénéficiez de l’une de ces consultations comme si vous étiez à l’hôpital mais à proximité de chez vous ! Ces consultations respectent les mêmes règles de prise en charge que celles de l'hôpital : accueil et enregistrement administratif par une secrétaire du GHICL, tiers payant, absence de dépassements d’honoraires, secteur 1, et le patient sort de sa consultation avec son courrier ou le reçoit dans les jours qui suivent.

Pour prendre rendez-vous, envoyez un mail à cds-herlies@ghicl.net ou rendez-vous sur le site internet www.ghicl.fr/cds.html.

• Colloque Enfants et écrans

Jeudi 1er et vendredi 2 avril 2021. ​​ Colloque Enfants & écrans

Faisant intervenir des chercheurs en santé et en droit et des professionnels de la protection de l'enfance, ce colloque abordera d'une part l'impact que peut avoir la consommation d'écran sur le développement physique et intellectuel des enfants (jeudi 1er avril), et d'autre part les dangers que l'utilisation d'Internet peut occasionner pour les enfants et les adolescents (vendredi 2 avril).

Vous en trouverez toutes les informations sur la page dédiée. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription. L'inscription est gratuite et obligatoire, et la participation est éligible à la formation continue.

N'hésitez pas à partager cet événement autour de vous ! Pour toute question sur le colloque ou son organisation, vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à chaireenfancefamilles@univ-catholille.fr