Open Lab Le Mag #2

13 mai 2020

Le numéro 2 du magazine de la recherche des établissements de l'Université Catholique de Lille, OPEN Lab le Mag, 2ème trimestre 2020 vient de sortir.

Vous y découvrirez ce qui fait la diversité, la richesse, la performance des recherches menées par les établissements de notre Université, et
  aussi ce qui en constitue le fil rouge : notre préoccupation pour l'Homme, notre inscription dans la société contemporaine et son environnement,
  notre volonté de construire une économie et une société plus responsables.

openlablemag2

Pour le périmètre précis des Facultés, plusieurs équipes et enseignants-chercheurs sont mis à l'honneur dans ce numéro :

- Marie-Laure Deneffe Dobrzynski (FMM), qui à la fois est sage-femme et réalise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur les
 inégalités de santé ;
 - Erika Thomas, Professeur à la FLSH, dont les travaux de recherche en anthropologie visuelle et les courts métrages ont été couronnés de
 plusieurs prix ;
 - Blandine Mallevaey, Maitre de conférences à la FD et titulaire de la chaire « Enfance et familles » du C3RD, lauréate de l’AAP ERASME en 2019 ;
 - Emmanuel Pic, Maitre de conférences à la FGES et pilote de la chaire « Entreprise et business à impact social » de l’unité Smart & Sustainable Cities, soutenue par la Fondation de la Catho ;
 - Sabine Weiland et Thierry Chopin, respectivement Maitre de conférences et Professeur à ESPOL, et directrice et directeur adjoint
 d’ESPOL-LAB
, unité de recherche sur la politique européenne et internationale ;
- Fabrice Le Lec, Directeur de recherche et directeur de l’Anthropo-Lab, structure qui est à la fois une équipe d’ETHICS - EA 7446 et une plateforme dédiée à l’analyse et la compréhension des comportements humains et éthiques.

Nicolas Vaillant
Directeur de recherche

Directeur de ETHICS - EA 7446
Université Catholique de Lille
Vice-Président vice-Recteur en charge de la recherche
Vice-Recteur en charge du secteur Santé - Social

Open Lab le Mag #2

openlab le mag

Retour sur la Biennale ECOPOSS

Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

• Forums dans les lycées

Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !