Nouvelle formation / HUMANITES ET POLITIQUE

Un parcours de formation
INEDIT et EXIGEANT
pour réenchanter l’engagement

Manifestations des gilets jaunes, abstention des citoyens aux élections, aspirations à davantage de justice sociale et environnementale… Comment renouveler et approfondir le sens de l’action sociale, citoyenne, politique ? C’est une question que l’Université se pose depuis toujours et elle est d’une criante actualité.

Parce que cette question nous concerne, nous nous sommes mis en chemin avec des partenaires pour imaginer une formation à la fois inédite et exigeante. Nous avons su la construire ensemble, avec le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, le cercle Esprit civique et le Campus de la Transition.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er octobre inclus.

Cette nouvelle formation vise ni plus ni moins à donner des clefs humanistes pour bien agir en politique et dans la cité en général.

humanités et politique

Retour sur la Biennale ECOPOSS

Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

• Forums dans les lycées

Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !