Nouvelle formation / HUMANITES ET POLITIQUE

Un parcours de formation
INEDIT et EXIGEANT
pour réenchanter l’engagement

Manifestations des gilets jaunes, abstention des citoyens aux élections, aspirations à davantage de justice sociale et environnementale… Comment renouveler et approfondir le sens de l’action sociale, citoyenne, politique ? C’est une question que l’Université se pose depuis toujours et elle est d’une criante actualité.

Parce que cette question nous concerne, nous nous sommes mis en chemin avec des partenaires pour imaginer une formation à la fois inédite et exigeante. Nous avons su la construire ensemble, avec le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, le cercle Esprit civique et le Campus de la Transition.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er octobre inclus.

Cette nouvelle formation vise ni plus ni moins à donner des clefs humanistes pour bien agir en politique et dans la cité en général.

humanités et politique

• Assises régionales de la vie étudiante

Le 19 octobre 2021, le Pôle Citadelle accueillera à Amiens les premières Assises régionales de la vie étudiante. L'objectif de ce nouveau rendez-vous, initié par l'UPJV : faire remonter la voix des jeunes et l'intégrer dans la rédaction du prochain schéma directeur de la vie étudiante, à l'échelle des Hauts-de-France.

• Conférence de presse de rentrée

La Conférence de presse de l’Université Catholique de Lille a eu lieu le Mardi 12 octobre 2021

“Notre Université, une chance au coeur des transitions” : les actions du mandat de Patrick Scauflaire

Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, porte le projet “Notre Université, une chance au coeur des transitions” avec, au profit de l’établissement pluridisciplinaire, des orientations concrètes et ambitieuses pour son mandat (2020-2025). Nommé il y a un peu plus d’un an, Patrick Scauflaire a présenté à un public de journalistes, les réalisations en cours et à venir au sein de l’Université Catholique de Lille et ses différentes entités, Facultés, Ecoles, Grandes Ecoles et Instituts : champs d'actions d'ordre pédagogique, social, environnemental et immobilier.

Découvrez le dossier de presse :