Nouvel orgue pour la Chapelle universitaire

29 juin 2021

La restauration de la Chapelle Universitaire se poursuit : le nouvel orgue est arrivé le 25 mai dernier.
La construction a été réalisée par  la Manufacture d’Orgues PESCE Frères & Fils à Pau.

Il a fallu moins d’une semaine aux artisans pour remonter la structure en 2 parties sur la tribune de la chapelle. Reste à présent à procéder à la délicate phase de l’harmonisation, qui devrait se dérouler durant 3 semaines afin que les belles orgues retentissent dans la Chapelle.

Une console mobile

Orgue de la Chapelle de l'Université
Crédit photos : @Denis Paillard

En fonction de la célébration ou de l'évènement, la console numérique pourra être déplacée ( en haut du bas-côté droit, au fond de la chapelle ou sur les marches du transept lors de concerts par exemple). Cette mobilité offre aux interprètes la possibilité de jouer dans de très bonnes conditions, avec orchestre ou autres instruments solistes en permettant une parfaite écoute de l’instrument, l’organiste n’étant plus assourdi par la puissance sonore de celui-ci et restant visible du public.

Crédit photos : @Denis Paillard

nouvel orgue de la chapelle universitaire

• Covid19 : Préparez la Rentrée Universitaire !

Préparez la  Rentrée Universitaire !

Pour retrouver sereinement le chemin des campus, faites-vous vacciner cet été.

Dans la région lilloise All santé : des créneaux privilégiés sont proposés aux étudiants de l'Université   👉 Centre de vaccination du Zénith de Lille  📍Rendez-vous à prendre sur : https://bit.ly/3gOFHEx Pour les étudiants des Facultés : Après avoir créé votre profil et choisi un créneau, il vous faudra valider votre réservation avec le code que vous retrouverez sur votre espace AGORA ! Pour les étudiants des autres établissements : rapprochez-vous de votre école. 👉 Hôpital privé du Bois  📍Sans RDV, présentez-vous à l’accueil de la maternité du bois au 44 Avenue Max Dormoy à Lille avec votre carte vitale, et indiquez que vous êtes étudiant d’un établissement de l’Université Catholique de Lille. Vous pourrez alors vous faire vacciner directement.

Sur votre lieu de vacances : www.sante.fr

• Comment proposer la foi dans la société actuelle ?

BIENVENUE AU CONGRES MISSION A LILLE les 1,2 et 3 octobre prochains!

Comment proposer la foi dans la société actuelle ?

Comment découvrir son profil missionnaire ?

C’est le but du Congrès Mission Lille 2021.

3 JOURS POUR CONTRIBUER A METTRE TOUTE L’EGLISE

EN ETAT DE MISSION

+ de 100 ateliers, 12 tables rondes, 4 veillées, 2 plénières, 2 messes,

1 village d’initiatives missionnaires et de nombreux intervenants engagés dans la mission

Un Congrès pour la Mission : C'est à dire ?

Le Congrès Mission cherche comment « proposer explicitement la foi » dans toutes les réalités de la société française.

Né à l'initiative de Raphaël Cornu-Thenard, fondateur d'Anuncio, en partenariat avec plusieurs mouvements et communautés (initialement Alpha, Ain Karem et la Communauté de l’Emmanuel et chaque année de nouveaux partenaires) a été créé cet événement, lieu d’échange et de formation pour découvrir diverses manières de proposer la foi.

L’intuition du Congrès Mission ? Nous désirons accompagner et former ceux qui souhaitent témoigner de leur foi de façon explicite au cœur de notre société.... et cela nécessite de se former, d'échanger des bonnes pratiques, de créer un réseau missionnaire dense et fraternel.

Depuis 2015, le Congrès Mission réunit chaque année le dernier week-end de septembre les chrétiens de France. Ils se retrouvent pour réfléchir ensemble à l’évangélisation de notre pays et échanger des moyens concrets de proposer la foi aujourd’hui. Le nombre croissant de participants est un signe de l'actualité brûlante de ce sujet. Pour la première fois en 2021, le Congrès Mission se déroulera simultanément dans 11 villes en France (dont en Martinique) et à Bruxelles.

-> ici pour recevoir nos informations régulières (infos pratiques, actualités sur la programmation, opportunités de s'engager au service ...)

Le tract du Congrès est disponible en téléchargement (ci-dessous)

Il présente le Congrès, le programme, les intervenants, et donne les informations pratiques essentielles pour participer. Si vous souhaitez recevoir quelques exemplaires imprimés par courrier, n'hésitez pas à le demander à lille@congresmission.com

Campus France: Tout ce qu'il faut savoir sur l'Assurance Maladie

Pour faciliter l'accueil des étudiants internationaux et les aider à préparer leur arrivée en France et les démarches qu'ils devront accomplir, Campus France a récemment publié un tutoriel vidéo intitulé «Tout ce qu'il faut savoir sur l'Assurance Maladie avant d'arriver en France ». Il est à visionner ci-dessous.

English version here.

• Prix de thèse de l'Université Catholique de Lille 2021

Voici le palmarès du prix de thèse 2021 de l'Université Catholique de Lille

Lauréat : Théo GUERIN JUNIA, LGCgE Elaboration de catalyseurs biosourcés