La FMM change de nom

19 septembre 2022

FMM devient FMMS

La Faculté de Médecine et Maïeutique et IFsanté s'associent pour devenir la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé (FMMS) de l’Université Catholique de Lille.

Au cœur des multiples transitions auxquelles notre société est confrontée, la FMMS couvre désormais un large champ allant du médical au paramédical, dans une vision globale du soin et de la santé. L'établissement a ainsi la volonté de devenir un des acteurs majeurs du soin et du prendre soin.

Ses objectifs sont les suivants :

• le développement de la transversalité et des approches interdisciplinaires et innovantes en pédagogie, en recherche et en soins ;
  • la proposition d’une expérience de vie originale et qualitative aux étudiantes et étudiants accueillis, futurs professionnels doués de discernement, aux aptitudes et compétences fortes et reconnues ;
  • l’opportunité des parcours internationaux, des réseaux de stages et des inter-professionnalités ;
  • le renforcement d’une activité de recherche qui produise des connaissances nouvelles, mutuellement bénéfiques aux missions de formation et de soin de l’Université Catholique de Lille.

La Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé regroupe les formations ci-dessous :

• Licence Sciences pour la Santé
  • Licence Sciences pour la Santé – Accès santé (accès à médecine, sage-femme, pharmacie et kiné)
  • Médecine
  • Sage-Femme
  • Soins infirmiers
  • Aide-soignant
  • Puéricultrice
  • Cadre de santé
  • Formations professionnelles (sur la thématique de l’hygiène à la carte, DU, DIU, formations courtes, masters..)

Plus d'informations sur la FMMS

FMMS

Retour sur la Biennale ECOPOSS

Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

• Forums dans les lycées

Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !