Mgr Ulrich, chancelier de l'Université, nommé archevêque de Paris

03 mai 2022

Le Pape François a nommé Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. C’est une belle et difficile mission à laquelle le Père Ulrich est appelé.

C’est le moment pour nous de rendre grâce pour la qualité de ce compagnonnage. Proche de notre Université dont il est le chancelier depuis 14 ans, Mgr Laurent Ulrich participait avec joie, implication, écoute, simplicité et humanité au Conseil Supérieur et à l’Assemblée Générale de notre Université.

Chancelier et garant
Mgr Laurent Ulrich était statutairement, depuis son arrivée à Lille en 2008, chancelier de l’Université, avec un double rôle essentiel : garant de la fidélité de la Fédération à sa mission et garant pour l’élection du Président du Conseil Supérieur et pour celle du Président exécutif.

Au Conseil Supérieur, il a souvent demandé une « humilité audacieuse » pour traiter des sujets difficiles.

Sur les questions du monde, il soulignait après la découverte de 27 migrants morts en Mer du Nord et 4 disparus : « La migration nous touche particulièrement dans cette région et c’est un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes. Nous avons une responsabilité à leur égard et une contribution à donner au regard d’hommes et de femmes qui se sentent obligés de quitter leur terre natale » (1er décembre 2021).

De même, il était porteur d’une vision de l’Eglise, dont il témoigne lors de l’accueil le 30 mars dernier de son confrère belge, le Cardinal Jozef de Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles : « On ne peut pas négliger que la vision chrétienne porte une vision des autres religions et des autres. Notre vision de l’Homme nous fait accepter ce pluralisme-là ». Il n’hésitait jamais à indiquer « : « Le Colibri ne suffit pas, mais pour penser un avenir de notre monde à notre échelle, il est utile. Nous ne sommes pas les sauveurs du monde, mais nous y contribuons ».

Il avait à cœur l’inclusion de notre Université dans la société civile tout en sachant mettre en relief son histoire, son actualité et son avenir. Mgr Ulrich savait tout l’enjeu pour l’Université de l’interaction nécessaire avec la société civile régionale et au-delà. Concernant les besoins de relance et de refondation dans le sillage des fondateurs, Philibert (Vrau) et Camille (Feron-Vrau), il explique : « Cela ne se serait pas fait sans l’engagement de foi d’un Norbert Segard ou d’un Michel Falise. Le projet de l’Université se perpétue et voilà les institutions qui ont pour mission de durer. Il faut donc des nouveaux qui reprennent toujours la vocation » (27 mars 2019).

L’Université Catholique de Lille à travers ses équipes, ses administrateurs, ses collaborateurs, ses étudiants, souhaite à Mgr Laurent Ulrich un bel envol vers Paris où il aura un rôle important au service de l’Eglise. De son passage à Lille, il nous laisse « La joie de croire » dont il a fait sa devise épiscopale. Les relations amicales et fraternelles qui n’ont jamais cessé de nous unir, au titre de notre Université qu’il a accueillie, soutenue, accompagnée avec proximité et discernement, restent et resteront indéfectibles et nous croyons aussi que « tout concourt au bien de ceux que Dieu aime ».

Suite au départ de Mgr Ulrich, le collège des consulteurs a élu le père Ivan Pagniez comme administrateur diocésain. Sa prise de fonction est immédiate et perdurera jusqu'à l'arrivée d'un nouvel archevêque.

Monseigneur Ulrich chapelle universitaire

Retour sur la Biennale ECOPOSS

Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

• Forums dans les lycées

Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !