Mgr Ulrich, chancelier de l'Université, nommé archevêque de Paris

03 mai 2022

Le Pape François a nommé Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. C’est une belle et difficile mission à laquelle le Père Ulrich est appelé.

C’est le moment pour nous de rendre grâce pour la qualité de ce compagnonnage. Proche de notre Université dont il est le chancelier depuis 14 ans, Mgr Laurent Ulrich participait avec joie, implication, écoute, simplicité et humanité au Conseil Supérieur et à l’Assemblée Générale de notre Université.

Chancelier et garant

Mgr Laurent Ulrich était statutairement, depuis son arrivée à Lille en 2008, chancelier de l’Université, avec un double rôle essentiel : garant de la fidélité de la Fédération à sa mission et garant pour l’élection du Président du Conseil Supérieur et pour celle du Président exécutif.

Au Conseil Supérieur, il a souvent demandé une « humilité audacieuse » pour traiter des sujets difficiles.

Sur les questions du monde, il soulignait après la découverte de 27 migrants morts en Mer du Nord et 4 disparus : « La migration nous touche particulièrement dans cette région et c’est un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes. Nous avons une responsabilité à leur égard et une contribution à donner au regard d’hommes et de femmes qui se sentent obligés de quitter leur terre natale » (1er décembre 2021).

De même, il était porteur d’une vision de l’Eglise, dont il témoigne lors de l’accueil le 30 mars dernier de son confrère belge, le Cardinal Jozef de Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles : « On ne peut pas négliger que la vision chrétienne porte une vision des autres religions et des autres. Notre vision de l’Homme nous fait accepter ce pluralisme-là ». Il n’hésitait jamais à indiquer « : « Le Colibri ne suffit pas, mais pour penser un avenir de notre monde à notre échelle, il est utile. Nous ne sommes pas les sauveurs du monde, mais nous y contribuons ».

Il avait à cœur l’inclusion de notre Université dans la société civile tout en sachant mettre en relief son histoire, son actualité et son avenir. Mgr Ulrich savait tout l’enjeu pour l’Université de l’interaction nécessaire avec la société civile régionale et au-delà. Concernant les besoins de relance et de refondation dans le sillage des fondateurs, Philibert (Vrau) et Camille (Feron-Vrau), il explique : « Cela ne se serait pas fait sans l’engagement de foi d’un Norbert Segard ou d’un Michel Falise. Le projet de l’Université se perpétue et voilà les institutions qui ont pour mission de durer. Il faut donc des nouveaux qui reprennent toujours la vocation » (27 mars 2019).

L’Université Catholique de Lille à travers ses équipes, ses administrateurs, ses collaborateurs, ses étudiants, souhaite à Mgr Laurent Ulrich un bel envol vers Paris où il aura un rôle important au service de l’Eglise. De son passage à Lille, il nous laisse « La joie de croire » dont il a fait sa devise épiscopale. Les relations amicales et fraternelles qui n’ont jamais cessé de nous unir, au titre de notre Université qu’il a accueillie, soutenue, accompagnée avec proximité et discernement, restent et resteront indéfectibles et nous croyons aussi que « tout concourt au bien de ceux que Dieu aime ».

Monseigneur Ulrich chapelle universitaire

Mesures d’urgence pour étudiants déplacés d’Ukraine

La France a pris des mesures d’urgence pour faciliter l’accueil des étudiantes et étudiants en provenance d’Ukraine. Ces derniers sont invités à contacter Campus France, qui les aide à intégrer une formation supérieure en lien avec les établissements français, dont les écoles et facultés de l’Université Catholique de Lille.

Nous invitons les étudiantes et étudiants déplacés d’Ukraine à contacter Campus France à l’adresse ukraine@campusfrance.org, en précisant leur nom, prénom, nationalité et en décrivant leur situation.

Pour plus d’informations concernant les possibilités d’accueil à l’Université Catholique de Lille, merci d’écrire à l’adresse ukraine@univ-catholille.fr

Pour consulter le guide d’accueil en France, cliquez ici.

Plus d’informations sur le dispositif d’accueil

Необхідні міри для українських студентів, вражених конфліктом

Франція прийняла необіхідні міри, спрямовані на полегшення процедури прийняття студентів з України. Студенти запрошені зв’язатись з Campus France, які допоможуть їм вступити до програм вищих навчальних закладів у Франції, включаючи школи та факультети Лільского Католицього Університету.

Ми запрошуємо усіх студентів з України, вражених конфліктом, зв’язатись з Campus France за адресою: ukraine@campusfrance.org та у імейлі вказати своє ім’я, прізвище, національність та опис власної ситуації.

Для детальнішої інформації на рахунок можливостей у Лільському Католицькому Університеті, звертайтесь до контактної особи : ukraine@univ-catholille.fr

Щоб отримати консультацію(французькою та українською), нажміть сюди.

Детальніша інформація від Campus France(англійською) тут

Semaine de Formation Erasmus - Mars 2022

Du 21 au 25 mars derniers, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir de recevoir plus de 50 collègues d’universités partenaires, de 17 nationalités différentes, dans le cadre de la semaine de formation #Erasmus !

Celle-ci était consacrée à l’engagement des universités en faveur du développement durable - une thématique qui trouve un écho particulier en cette année de mobilisation #ClimatIlEstTemps – mais aussi à l’innovation pédagogique et à l’expérience étudiante.

Toute la semaine, ils ont été invités à participer à de nombreuses activités telles que des conférences, une visite du campus sous l’angle développement durable, une Fresque du Climat, ainsi que plusieurs moments de partage et autres ateliers interactifs.

Revivre la semaine en images :