Lille Capitale Mondiale du Design en 2020

04 décembre 2019

Dans un schéma similaire à celui de Lille capitale européenne de la culture en 2004, Lille sera capitale mondiale du design en 2020. Cette nomination est le fruit d’une compétition entre métropoles mondiales, et plus particulièrement d’une finale Lille-Sydney. L’enjeu d’être capitale mondiale du design pour Lille est de transformer et dynamiser le territoire métropolitain à travers l’utilisation du design.

Pour cela, toute organisation de la MEL peut déposer un projet, appelé « Proof of concept » (POC). L'Université Catholique de Lille en a déposé 13 regroupant différents chantiers en cours. Les thèmes de ces POC contribuent à créer, au sein, de l’Université, « les dynamiques de codesign d’un futur souhaitable ». Ils concernent l’innovation pédagogique, la relation avec le territoire, la transition énergétique et sociétale, la dimension artistique… Des synergies entre POC de l’Université sont encouragées, ainsi que des liens avec d’autres POC du territoire.  

En 2020, ces projets seront valorisés à travers une programmation, dans la même dimension que celle de Lille 3000 (communication, expositions, visites, parcours autour de différentes thématiques). 
L'Université Catholique de Lille participera activement à la programmation organisée par Lille Capitale Mondiale du design, et prévoit également une programmation propre à l’Université. Celle-ci permettra de valoriser les productions issues des POC, mais également d’intégrer des événements proposés par les établissements. 

contact : loic.aubree@univ-catholille.fr

lille capitale mondiale du design

Voir également

  • Le film "MIGRANTS" est en ligne

    MIGRANTS EN LIGNE

    L'Ecole d'animation et jeux vidéo Pôle IIID de l'Université Catholique de Lille vous présente le court-métrage MIGRANTS, Projet de fin d'études de 5ème année en Animation 3D.

    Le film est éligible aux Oscars® 2022 grâce au prix Best Animated Short (Cleveland IFF) & Best in Show (Siggraph).

    Deux ours polaires sont poussés à l’exil par le réchauffement climatique. Ils vont faire la rencontre d’ours bruns avec qui ils vont tenter de cohabiter. 

    Réalisation: Hugo Caby, Antoine Dupriez, Lucas Lermytte, Zoé Devise et Aubin Kubiak Musique originale : Yann Menou Sound Design : Juliette Beha Assistant Sound Design : Felix Vigne Mix sonore : Thomas Rouvillain, Nextsoundlab Distribué par Patrick De Carvalho | Je Regarde Pôle 3D | Roubaix | 2020

  • 95ème rencontre des Semaines sociales de France

    Osons rêver l'avenir ! Prendre soin des Hommes et de la Terre

    La Rencontre 2021 aura lieu les 26, 27 et 28 novembre 2021 à Versailles et en ligne

     

    Le vendredi 26 novembre, Thierry Magnin intervient à 17h00

    Prospectives et avenirs envisageables

    Un exercice de lucidité sur le monde qui nous attend, à partir des projections basées sur la réalité actuelle.

    Démographie, climat, numérique : Qu’est-ce qui est sûr ? Que peut-on réguler, à quel niveau et dans quel délai ?

    Thierry Magnin, docteur en physique et en théologie, président-recteur délégué aux Humanités, Université Catholique de Lille Bruno Tertrais, Politologue, directeur-adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique Valérie Masson-Delmotte , climatologue, co-présidente du groupe 1 du GIEC

    Découvrir le programme