Lille Capitale Mondiale du Design en 2020

04 décembre 2019

Dans un schéma similaire à celui de Lille capitale européenne de la culture en 2004, Lille sera capitale mondiale du design en 2020. Cette nomination est le fruit d’une compétition entre métropoles mondiales, et plus particulièrement d’une finale Lille-Sydney. L’enjeu d’être capitale mondiale du design pour Lille est de transformer et dynamiser le territoire métropolitain à travers l’utilisation du design.

Pour cela, toute organisation de la MEL peut déposer un projet, appelé « Proof of concept » (POC). L'Université Catholique de Lille en a déposé 13 regroupant différents chantiers en cours. Les thèmes de ces POC contribuent à créer, au sein, de l’Université, « les dynamiques de codesign d’un futur souhaitable ». Ils concernent l’innovation pédagogique, la relation avec le territoire, la transition énergétique et sociétale, la dimension artistique… Des synergies entre POC de l’Université sont encouragées, ainsi que des liens avec d’autres POC du territoire.  

En 2020, ces projets seront valorisés à travers une programmation, dans la même dimension que celle de Lille 3000 (communication, expositions, visites, parcours autour de différentes thématiques). 
L'Université Catholique de Lille participera activement à la programmation organisée par Lille Capitale Mondiale du design, et prévoit également une programmation propre à l’Université. Celle-ci permettra de valoriser les productions issues des POC, mais également d’intégrer des événements proposés par les établissements. 

contact : loic.aubree@univ-catholille.fr

lille capitale mondiale du design

Voir également