Les Philiberts

19 février 2018

Au coeur du campus de l’Université catholique de Lille, la chapelle rénovée sera un lieu d’inspiration et d’innovation ouvert à tous.
En 1875, au coeur de la révolution industrielle, Philibert Vrau décide d’apporter une réponse innovante aux profonds bouleversements que connaît la jeunesse de son époque et devient, aux côtés d’autres entrepreneurs de la région, un acteur décisif de la fondation de l’Université catholique de Lille.
En 2018, soit plus de 140 ans après sa fondation, c’est toujours en alliant tradition et innovation que la Catho accompagne les jeunes générations dans une ère de changements fulgurants et de défis multiples. Renforcer la place des démarches d’innovation constitue un axe majeur du nouveau mandat du Président-Recteur, notamment en offrant des espaces physiques et symboliques pour associer la société civile, les entreprises, les collectivités ou les acteurs du quartier à la formation des étudiants.
Avec son projet « Les Philibert », en référence à la voie humaniste tracée par Philibert Vrau, l’Université catholique de Lille veut faire de sa chapelle, élément central du campus, un espace propice aux rencontres, à la croisée de la connaissance, de la culture et de la spiritualité. Etudiants, chercheurs, entrepreneurs, mais aussi passants ou curieux « habiteront » ce lieu destiné à différents usages, tels que les célébrations, les conférences, les débats, les examens, ou encore des expositions ou concerts.
La rénovation de la chapelle, ce sont aussi les histoires d’acteurs majeurs de la région qui se croisent de façon inattendue. Auguste Scalbert se trouve parmi les entrepreneurs fondateurs de l’Université catholique de Lille. Il est un des premiers banquiers du Nord, à l’origine de la banque Scalbert créée en 1838 et devenue aujourd’hui le CIC. Soutien d’hier et d’aujourd’hui, le CIC, premier « Philibert » du projet de rénovation, apporte sa pierre à l’édifice, au sens propre comme au figuré. 1400 m² de plaques de marbre vont en effet être récupérés de la façade du siège du CIC, actuellement en travaux, et seront installés au sol de la chapelle de l’Université rénovée.
La nouvelle version du bâtiment alliera hautes technologies, élégance et sobriété architecturale, et des portes escamotables permettront de moduler le lieu au gré des évènements. Les nouveaux vitraux représenteront le monde des réseaux, connecté, ouvert, alliant infiniment grand et infiniment petit, sacré et scientifique. Ils figureront l’Université du XXIème siècle et rattacheront l’Université catholique de Lille à ses racines tout en la projetant vers l’avenir. C’est sur cette formulation choisie par la présidence et les étudiants que les artistes ont été appelés à partager leurs projets, dont l’un d’eux sera sélectionné le 18 avril prochain.

La Catho de Lille

Voir également

  • L'Université Catholique de Lille accueille la 4ème édition de l'Univershifté

    L'Université Catholique de Lille accueille la 4ème édition de l'Univershifté

     

    Pour cette nouvelle édition, l’UniverShifté invite à réfléchir collectivement aux étapes de la transition, pour aller, ensemble, au bout de nos rêves, sans dépasser les frontières du réel. Un week-end ouvert à tous, avec des conférences, ateliers, projections, animations, échanges, etc. pour sensibiliser, débattre, donner envie.

    Rendez-vous les 22 et 23 juin à l'Université Catholique de Lille.

     

    Au programme

     

    Aura-t-on encore des rock star en 2050 ? En présence de Frah des Shaka Ponk

    Comment rendre la politique européenne climatique compatible avec nos préoccupations sociales ? En présence de Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project

    Géopolitique du Climat, enjeux et perspectives. En présence de François Gemenne, professeur, chercheur et co-directeur de l’Observatoire Climat et Défense à l’IRIS

    La Gastronomie française face au défi climatique. En présence de Flore Madelpuech, cheffe engagée

    De l’influence à l’éco-influence. En présence de Vinz Kanté, influenceur

    Faut-il renoncer pour mieux avancer ? En présence de Swann Perissé, humoriste engagée

     

    Programme complet

    Billetterie

     

    Notre mission : – Vous sensibiliser aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux – Vous inviter à débattre de solutions de transition et de résilience – Vous faire désirer les changements à opérer et vous permettre d’accélérer la bascule

    Différents espaces et temps forts vous permettront de faire la navette d’un thème à l’autre, au gré des nombreuses conférences, tables rondes, ateliers, spectacles…

    Avec Jean-Marc Jancovici • Swann Perissé • Minuit 12 • François Gemenne • Léa Falco • Thomas Pellerin-Carlin • Frédérique Bedos • Frah (Shaka Ponk) • Jean-Baptiste Fressoz • Fabrice Bonnifet • Vipulan Puvaneswaran • Malheurs Actuels • Flore Madelpuech • Vinz Kanté…

    2 jours en suspension, dans une atmosphère conviviale, pour aller, ensemble, au bout de nos rêves, sans dépasser les frontières du réel. L’avenir nous tend la main ; à nous de nous donner les moyens de lendemains qui enchantent.

    Venez seul, entre amis, avec enfants, parents, grands-parents… Le temps d’un weekend, les Shifters vous invitent à un voyage avec, au centre, la Terre.

  • Laurent Péridy, Recteur de l’Université Catholique de l’Ouest, nommé président de l'UDESCA

     

    Monsieur Laurent Péridy, Recteur de l’Université Catholique de l’Ouest a été nommé Président de l’UDESCA (Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique). Il a pris ses fonctions le 1er juin 2024 pour un mandat de trois ans. Il succède à Monsieur Patrick Scauflaire, Président-recteur de l’Université catholique de Lille.

     

    lire le communiqué

  • 24ème édition du European Summer Program !

    24ème édition du European Summer Program !

    Du 22 mai au 24 juillet, se déroule le programme d’été de l’Université, le European Summer Program (ESP). Depuis son lancement en 2001, il accueille chaque année un nombre croissant d'étudiants internationaux. Pour cette saison, le programme bat un nouveau record avec près de 300 participants provenant des quatre coins de la planète.

    L’ESP est structuré en deux sessions de 4 semaines chacune, l'une en juin et l'autre en juillet, et permet aux participants de suivre une vingtaine de cours dispensés par les écoles et facultés de notre fédération universitaire. 

    Cette année encore, le programme propose de nombreuses sorties et activités. Parmi les événements immanquables, on peut citer les visites à Bruges et Bruxelles, ainsi que de nombreuses animations interculturelles telle que la soirée internationale.   

         

    Cette année, l’ESP c’est : 

     

    En savoir +

  • Conférence : L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent.

    Conférence : L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent.

     

    L'Université Catholique de Lille présente une conférence sur le thème : "L’intelligence artificielle, une métamorphose. Regard chrétien sur un défi éthique sans précédent."

    Elle sera donnée par Pierre GIORGINI, ancien Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, le jeudi 30 mai 2024 à 18h au 60 boulevard Vauban à Lille.

     

    L’intelligence artificielle s’apprête à agir comme un accélérateur fulgurant de l’impact de la révolution numérique sur nos vies, nos économies, nos démocraties, nos sociétés… Plus qu’une révolution, il s’agit d’une véritable métamorphose qui se prépare. Pour les citoyens, les acteurs publics, les chefs d’entreprise, les enseignants, les salariés, les patients… des opportunités pas toutes imaginables aujourd’hui se présentent à côté de mutations vertigineuses qui seront nécessaires face aux risques éthiques que cela représente. C’est notre relation ancestrale au savoir technique qu’il va falloir changer si on veut bénéficier plus que pâtir de ces transformations. Nous allons devoir trouver les chemins d’une définition commune de ce que nous voulons préserver de l’humain. Un défi sans précédent. Comment l’éclairer, le discuter, le mettre en conférence, organiser la montée en conscience nécessaire de tous ?