Les Philiberts

19 février 2018

Au coeur du campus de l’Université catholique de Lille, la chapelle rénovée sera un lieu d’inspiration et d’innovation ouvert à tous.
En 1875, au coeur de la révolution industrielle, Philibert Vrau décide d’apporter une réponse innovante aux profonds bouleversements que connaît la jeunesse de son époque et devient, aux côtés d’autres entrepreneurs de la région, un acteur décisif de la fondation de l’Université catholique de Lille.
En 2018, soit plus de 140 ans après sa fondation, c’est toujours en alliant tradition et innovation que la Catho accompagne les jeunes générations dans une ère de changements fulgurants et de défis multiples. Renforcer la place des démarches d’innovation constitue un axe majeur du nouveau mandat du Président-Recteur, notamment en offrant des espaces physiques et symboliques pour associer la société civile, les entreprises, les collectivités ou les acteurs du quartier à la formation des étudiants.
Avec son projet « Les Philibert », en référence à la voie humaniste tracée par Philibert Vrau, l’Université catholique de Lille veut faire de sa chapelle, élément central du campus, un espace propice aux rencontres, à la croisée de la connaissance, de la culture et de la spiritualité. Etudiants, chercheurs, entrepreneurs, mais aussi passants ou curieux « habiteront » ce lieu destiné à différents usages, tels que les célébrations, les conférences, les débats, les examens, ou encore des expositions ou concerts.
La rénovation de la chapelle, ce sont aussi les histoires d’acteurs majeurs de la région qui se croisent de façon inattendue. Auguste Scalbert se trouve parmi les entrepreneurs fondateurs de l’Université catholique de Lille. Il est un des premiers banquiers du Nord, à l’origine de la banque Scalbert créée en 1838 et devenue aujourd’hui le CIC. Soutien d’hier et d’aujourd’hui, le CIC, premier « Philibert » du projet de rénovation, apporte sa pierre à l’édifice, au sens propre comme au figuré. 1400 m² de plaques de marbre vont en effet être récupérés de la façade du siège du CIC, actuellement en travaux, et seront installés au sol de la chapelle de l’Université rénovée.
La nouvelle version du bâtiment alliera hautes technologies, élégance et sobriété architecturale, et des portes escamotables permettront de moduler le lieu au gré des évènements. Les nouveaux vitraux représenteront le monde des réseaux, connecté, ouvert, alliant infiniment grand et infiniment petit, sacré et scientifique. Ils figureront l’Université du XXIème siècle et rattacheront l’Université catholique de Lille à ses racines tout en la projetant vers l’avenir. C’est sur cette formulation choisie par la présidence et les étudiants que les artistes ont été appelés à partager leurs projets, dont l’un d’eux sera sélectionné le 18 avril prochain.

La Catho de Lille

• - 14 novembre 2019

L'internationalisation à domicile

Organisée par Les Facultés de l’Université Catholique de Lille

Cette semaine placée sous le thème « l’internationalisation à domicile » sera ponctuée de rencontres, débats, conférences et visites. Cet évènement sera l’occasion de créer et de renforcer les liens entre les universités partenaires ou non partenaires.

Salle RZ 137 H - Batiment le Rizomm, rue du Port Lille

Contact :

sophie.ledermann@univ-catholille.fr

• - 23 octobre 2019

Journée Portes Ouvertes Samedi 30 novembre 2019

Samedi 30 novembre 2019 : 1ère Journée Portes Ouvertes à l'Université Catholique de Lille - renseignements sur tous les parcours de formation ; - visites d'établissements ; - conférences thématiques, rendez-vous coaching orientation (sur inscription au 0320134000)… Programme à venir très prochainement

• - 23 octobre 2019

colloque international « De la récidive et du pardon »

[COLLOQUE INTERNATIONAL]

La Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille, dans le cadre des activités du département interfacultaire de criminologie (ECCE), et le C3RD organisent un colloque international et pluridisciplinaire sur le thème suivant :

De la récidive et du pardon

A la croisée des chemins du destin ?

L’organisation de ce colloque donne sens au lancement d’un Diplôme Universitaire de Prévention de la Récidive et correspond à l’ouverture récente du département interfacultaire de criminologie (École de Criminologie Critique Européenne – ECCE-) et à ses enseignements.

➡️ Rendez-vous les 6, 7 et 8 novembre prochains ➡️ Faculté de Droit - 58 Rue du Port à Lille

La conférence inaugurale du mercredi 6 novembre sera animée par le Professeur Shlomo Giora Shoham, professeur de criminologie à l'Université de Tel-Aviv (Israël).

‼️ INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES‼️ https://www.fld-lille.fr/…/colloque-international-de-la-re…/

* Ce colloque est éligible à la formation continue des Magistrats et Avocats