Les Philiberts

19 février 2018

Au coeur du campus de l’Université catholique de Lille, la chapelle rénovée sera un lieu d’inspiration et d’innovation ouvert à tous.
En 1875, au coeur de la révolution industrielle, Philibert Vrau décide d’apporter une réponse innovante aux profonds bouleversements que connaît la jeunesse de son époque et devient, aux côtés d’autres entrepreneurs de la région, un acteur décisif de la fondation de l’Université catholique de Lille.
En 2018, soit plus de 140 ans après sa fondation, c’est toujours en alliant tradition et innovation que la Catho accompagne les jeunes générations dans une ère de changements fulgurants et de défis multiples. Renforcer la place des démarches d’innovation constitue un axe majeur du nouveau mandat du Président-Recteur, notamment en offrant des espaces physiques et symboliques pour associer la société civile, les entreprises, les collectivités ou les acteurs du quartier à la formation des étudiants.
Avec son projet « Les Philibert », en référence à la voie humaniste tracée par Philibert Vrau, l’Université catholique de Lille veut faire de sa chapelle, élément central du campus, un espace propice aux rencontres, à la croisée de la connaissance, de la culture et de la spiritualité. Etudiants, chercheurs, entrepreneurs, mais aussi passants ou curieux « habiteront » ce lieu destiné à différents usages, tels que les célébrations, les conférences, les débats, les examens, ou encore des expositions ou concerts.
La rénovation de la chapelle, ce sont aussi les histoires d’acteurs majeurs de la région qui se croisent de façon inattendue. Auguste Scalbert se trouve parmi les entrepreneurs fondateurs de l’Université catholique de Lille. Il est un des premiers banquiers du Nord, à l’origine de la banque Scalbert créée en 1838 et devenue aujourd’hui le CIC. Soutien d’hier et d’aujourd’hui, le CIC, premier « Philibert » du projet de rénovation, apporte sa pierre à l’édifice, au sens propre comme au figuré. 1400 m² de plaques de marbre vont en effet être récupérés de la façade du siège du CIC, actuellement en travaux, et seront installés au sol de la chapelle de l’Université rénovée.
La nouvelle version du bâtiment alliera hautes technologies, élégance et sobriété architecturale, et des portes escamotables permettront de moduler le lieu au gré des évènements. Les nouveaux vitraux représenteront le monde des réseaux, connecté, ouvert, alliant infiniment grand et infiniment petit, sacré et scientifique. Ils figureront l’Université du XXIème siècle et rattacheront l’Université catholique de Lille à ses racines tout en la projetant vers l’avenir. C’est sur cette formulation choisie par la présidence et les étudiants que les artistes ont été appelés à partager leurs projets, dont l’un d’eux sera sélectionné le 18 avril prochain.

La Catho de Lille

• Campagne de vaccination sur le campus

A destination des étudiants et du personnel de l'Université Catholique de Lille

19 janvier - 27 janvier - 14 février

de 9h à 15h30

Salle Henninot - 125 rue Meurein, Lille

Sans rendez-vous !

Présentation de la carte vitale ou du numéro de sécurité sociale.

1ère, 2ème ou 3ème injection.

• Présentation de Simone Veil par Bruno Béthouart

Visio-conférence organisée dans la cadre de la formation "Humanités" de l'Université Catholique de Lille

Mardi 18 janvier de 18h à 20h

Bruno Béthouart Historien et professeur émérite de l'Université de Littoral

Accueil par Thierry Magnin, Président Recteur délégué aux humanités l’Université Catholique de Lille Modération : Francesca Tortorella, Historienne et Responsable Mission Humanités, Université Catholique de Lille Yves Vendé, Chercheur associé à la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lille

inscription : francesca.tortorella@univ-catholille.fr

• Partenariat Emploi et Handicap Grand Lille

L’université Catholique de Lille entame un partenariat avec l’association Emploi et Handicap Grand Lille qui vous propose de préparer votre future insertion professionnelle en participant à un projet innovant. Ce projet s’inspire de méthodes d’accompagnement dynamiques issues de programmes de recherche canadiens et danois.

Emploi et Handicap Grand Lille, qui sommes-nous ?  Cette association gère le Cap Emploi de Lille. Composée d’experts, elle permet aux personnes en situation de handicap de trouver et /ou de garder un emploi adapté à leurs besoins.  L’accompagnement est gratuit, individualisé, confidentiel et souple.

A qui s'adresse le projet ?  Aux étudiants en situation de handicap de Licence 3 inscrits à l'Université Catholique de Lille pour l'année universitaire 2021-2022.

J'y participe pour...

me créer une "passerelle" entre l'université et mon premier emploi, ou la candidature en Master ou en Alternance  anticiper mon insertion professionnelle en travaillant sur la définition et la concrétisation de mon projet  recevoir un avis sur mon projet professionnel ou le préciser identifier mes compétences en lien avec ma personnalité et mes goûts  évaluer et comprendre les adaptations de poste qui pourront m'être nécessaires  décider de parler, ou non, de mon handicap à mon futur employeur et savoir comment en parler  vérifier que mes méthodes de recherche d’emploi sont efficaces  recevoir une aide à la recherche d'un stage ou d'un emploi

Vous pourrez également bénéficier : •    du parrainage d’un professionnel issu du monde de l’entreprise qui vous aidera dans votre projet et vous ouvrira son réseau •    d’une pair-aidance (un professionnel qui travaille et qui a le même handicap que vous)

Intéressé (e) ?  Contactez