Les Philiberts

19 février 2018

Au coeur du campus de l’Université catholique de Lille, la chapelle rénovée sera un lieu d’inspiration et d’innovation ouvert à tous.
En 1875, au coeur de la révolution industrielle, Philibert Vrau décide d’apporter une réponse innovante aux profonds bouleversements que connaît la jeunesse de son époque et devient, aux côtés d’autres entrepreneurs de la région, un acteur décisif de la fondation de l’Université catholique de Lille.
En 2018, soit plus de 140 ans après sa fondation, c’est toujours en alliant tradition et innovation que la Catho accompagne les jeunes générations dans une ère de changements fulgurants et de défis multiples. Renforcer la place des démarches d’innovation constitue un axe majeur du nouveau mandat du Président-Recteur, notamment en offrant des espaces physiques et symboliques pour associer la société civile, les entreprises, les collectivités ou les acteurs du quartier à la formation des étudiants.
Avec son projet « Les Philibert », en référence à la voie humaniste tracée par Philibert Vrau, l’Université catholique de Lille veut faire de sa chapelle, élément central du campus, un espace propice aux rencontres, à la croisée de la connaissance, de la culture et de la spiritualité. Etudiants, chercheurs, entrepreneurs, mais aussi passants ou curieux « habiteront » ce lieu destiné à différents usages, tels que les célébrations, les conférences, les débats, les examens, ou encore des expositions ou concerts.
La rénovation de la chapelle, ce sont aussi les histoires d’acteurs majeurs de la région qui se croisent de façon inattendue. Auguste Scalbert se trouve parmi les entrepreneurs fondateurs de l’Université catholique de Lille. Il est un des premiers banquiers du Nord, à l’origine de la banque Scalbert créée en 1838 et devenue aujourd’hui le CIC. Soutien d’hier et d’aujourd’hui, le CIC, premier « Philibert » du projet de rénovation, apporte sa pierre à l’édifice, au sens propre comme au figuré. 1400 m² de plaques de marbre vont en effet être récupérés de la façade du siège du CIC, actuellement en travaux, et seront installés au sol de la chapelle de l’Université rénovée.
La nouvelle version du bâtiment alliera hautes technologies, élégance et sobriété architecturale, et des portes escamotables permettront de moduler le lieu au gré des évènements. Les nouveaux vitraux représenteront le monde des réseaux, connecté, ouvert, alliant infiniment grand et infiniment petit, sacré et scientifique. Ils figureront l’Université du XXIème siècle et rattacheront l’Université catholique de Lille à ses racines tout en la projetant vers l’avenir. C’est sur cette formulation choisie par la présidence et les étudiants que les artistes ont été appelés à partager leurs projets, dont l’un d’eux sera sélectionné le 18 avril prochain.

La Catho de Lille

• Tour du Monde virtuel - Journée #3 Europe

English Version

La crise sanitaire actuelle accélère les mutations de la société, de nos territoires et des écosystèmes qui ont pris tant d’importance ces dernières années. Dans ce contexte, nous pouvons nous demander comment les écosystèmes d’innovation qui ont changé nos vies répondent-ils aux défis sans précédents qui accélèrent la transformation du Monde ? Sommes-nous à l’aube d’un basculement vers une nouvelle civilisation décarbonnée, numérique et écologique ?

3 RÉGIONS DU MONDE – 3 DYNAMIQUES DE TRANSFORMATION – 3 RENDEZ-VOUS

Trois jours d’Étude Recherche Action Webinaire ont pour but d’explorer les écosystèmes innovants les plus dynamiques de la planète. Ils s’inscrivent dans 5 ans de recherche où 17 destinations clés ont été explorées. Les questions déterminantes de cette approche sont :

•   En quoi les écosystèmes innovants sont un facteur de compétitivité des continents, des pays, des régions et des villes ?

•  Comment les écosystèmes innovants se transforment aujourd’hui en termes de culture, systèmes, management et structures ?

•  Comment les écosystèmes innovants les plus dynamiques sont-ils susceptibles d’évoluer dans le futur face aux grands enjeux planétaires actuels ?

•   Les points de focalisations incluent entre autres : le rôle du triangle universités entreprises administrations, la dynamique des startups, la gouvernance systémique, les biens communs, la politique monétaire, les avants gardes artistiques, les processus collaboratifs, l’intelligence artificielle et les données, la prospective à court, moyen et long termes, le benchmark des meilleures pratiques, l’impact des pandémies.

Des Ecosystèmes innovants aux Ecosystèmes Transformants

Après 6 années consécutives de voyages autour du monde, à explorer la dynamique des principaux écosystèmes innovants de la planète, Michel Saloff-Coste propose pour 2021 un voyage virtuel et collaboratif pour faire levier sur l’intelligence collective et prospective et diffuser plus rapidement les pratiques clés observées sur la planète. Un voyage qui préfigure un voyage hybride pour 2022. Ces trois journées s’inscrivent dans un « tour du monde virtuel » des écosystèmes innovants en vue de constituer un réseau de recherche et de prospective. Ce voyage d’étude et de réflexion mobilisera des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des étudiants, des hauts-fonctionnaires et des entrepreneurs. Une troisième journée dédiée à l’Europe aura lieu le mardi 22 juin 2021.

Ajouter l'évévement à votre calendrier

Pour répondre ensemble à ces questionnements et en apprendre plus sur cette troisième destination, rejoignez-nous le mardi 22 juin dans un format 100% digital !

Lien d'inscription

Lien de connexion Zoom

• Workshop final de la Chaire SBnodesSG

Elle s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique et dans la mise en place de la 3ème Révolution Industrielle de Jérémy Rifkin. Elle est également en évidente adéquation avec la stratégie de la MEL de développer les réseaux électriques intelligents qui feront la ville de demain (So MEL So Connected, You&Grid).