Les enjeux et modalités possibles de la réforme du financement de la perte d’autonomie

20 mai 2019

Conférence-débat sur le thème :

Les enjeux et modalités possibles de la réforme du financement de la perte d’autonomie

organisée par Le GROUPE SOS Seniors 

Avec :

Bertrand FRAGONARD, Président du Conseil de l’Age, au sein du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age

Thérèse LEBRUN, Président-Recteur Délégué de l’Université Catholique de Lille

Geneviève MANNARINO, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Nord

Sylvain LEQUEUX, Directeur de l'offre médico-sociale de l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France

Maryse DUVAL, Directrice Générale du GROUPE SOS Seniors

Bruno MAILLARD, Directeur de l'association Feron-Vrau

Animation assurée par Maryse DUVAL

Inscription gratuite mais obligatoire auprès dedg.seniors@groupe-sos.org

Salle des Actes - 60 Boulevard Vauban - 14h30

perte d'autonomie

Voir également

  • - 16 décembre 2019

    "Nous dessinons l'hôpital de demain"

    Mercredi 11 décembre 2020, les travaux d'extension et de rénovation de l'hôpital Saint Philibert ont été lancés.

    À cette occasion, un arbre a été planté sur le nouveau parking.

    Plus de renseignements : com@ghicl.net

  • - 11 décembre 2019

    Repair Tour

    Dans le cadre de la démarche transition écologique et sociétale de l’Université

     

    Le Repair Tour de SPAREKA et de l’ADEME vous donne rendez-vous à Lille ce vendredi 13 décembre de 11h à 15h, Hall HA - 60 bd Vauban Réparer au lieu de jeter : Dans le cadre de la campagne « Nos objets ont plein d’avenirs », SPAREKA, l’ADEME et le ministère de Transition Ecologique et Solidaire lancent le Repair Tour. Un tour de France pour apprendre aux particuliers à entretenir et réparer eux-mêmes leurs appareils et ainsi réduire le gaspillage électroménager, représentant 1,4 millions de tonnes de déchets par an en France*. Et pour la première étape, le Repair Tour fait escale à l’Université Catholique de Lille, dans le centre-ville. Des ateliers gratuits permettront d’apprendre à diagnostiquer les pannes les plus courantes de ses appareils, s’exercer à la réparation et faire le plein de conseils d’entretien. Vous êtes invités à venir : - Avec des appareils - petit électroménager - en panne (machine à café, grille-pain…) pour o Diagnostiquer la panne avec nous (via cette application) o Réparer avec nous (avec Cyril, notre expert technique) - Avec la référence des gros appareil en panne (lave-linge, TV, lave-vaisselle…) Réparer coûte trop cher Le premier frein à la réparation est le coût : si la réparation coûte plus de 30% du prix de l’appareil, celui-ci n’est pas réparé mais jeté et remplacé. Ainsi des millions de Français jettent leurs appareils prématurément pour de petites pannes qui pourraient être réparées. Aujourd’hui, 40% du gros électroménager trouvé en déchetterie est réparable et réutilisable. Et pourtant, il existe des solutions pour éviter de jeter ses appareils : bien les entretenir, les faire réparer et même apprendre à les réparer soi-même ! Depuis son lancement en 2012, Spareka a permis la réparation de plus de 700.000 appareils, fait économiser plus de 400 millions d’euros à ses clients, et évité 27.000 tonnes de CO2 Le leitmotiv du Repair Tour ? La réduction des déchets, les économies pour le portefeuille des familles et la fierté d’apprendre à réparer soi-même. Informations pratiques : Repair Tour avec SPAREKA et l’ADEME Vendredi 13 décembre 2019, 60 Boulevard Vauban, Lille de 11H à 15H Evènement gratuit et libre d’accès. + d’informations sur les étapes du Repair Tour : https://longuevieauxobjets.gouv.fr/actualite/le-repair-tour-avec-spareka Sources : *https://www.planetoscope.com/dechets/1882-dechets-electroniques-deee-produits-en-france.html

  • - 04 décembre 2019

    Lille Capitale Mondiale du Design en 2020

    Dans un schéma similaire à celui de Lille capitale européenne de la culture en 2004, Lille sera capitale mondiale du design en 2020. Cette nomination est le fruit d’une compétition entre métropoles mondiales, et plus particulièrement d’une finale Lille-Sydney. L’enjeu d’être capitale mondiale du design pour Lille est de transformer et dynamiser le territoire métropolitain à travers l’utilisation du design.

    Pour cela, toute organisation de la MEL peut déposer un projet, appelé « Proof of concept » (POC). L'Université Catholique de Lille en a déposé 13 regroupant différents chantiers en cours. Les thèmes de ces POC contribuent à créer, au sein, de l’Université, « les dynamiques de codesign d’un futur souhaitable ». Ils concernent l’innovation pédagogique, la relation avec le territoire, la transition énergétique et sociétale, la dimension artistique… Des synergies entre POC de l’Université sont encouragées, ainsi que des liens avec d’autres POC du territoire.  

    En 2020, ces projets seront valorisés à travers une programmation, dans la même dimension que celle de Lille 3000 (communication, expositions, visites, parcours autour de différentes thématiques).  L'Université Catholique de Lille participera activement à la programmation organisée par Lille Capitale Mondiale du design, et prévoit également une programmation propre à l’Université. Celle-ci permettra de valoriser les productions issues des POC, mais également d’intégrer des événements proposés par les établissements. 

    contact : loic.aubree@univ-catholille.fr