Les enjeux et modalités possibles de la réforme du financement de la perte d’autonomie

20 mai 2019

Conférence-débat sur le thème :

organisée par Le GROUPE SOS Seniors

Avec :

Bertrand FRAGONARD, Président du Conseil de l’Age, au sein du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age

Thérèse LEBRUN, Président-Recteur Délégué de l’Université Catholique de Lille

Geneviève MANNARINO, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Nord

Sylvain LEQUEUX, Directeur de l'offre médico-sociale de l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France

Maryse DUVAL, Directrice Générale du GROUPE SOS Seniors

Bruno MAILLARD, Directeur de l'association Feron-Vrau

Animation assurée par Maryse DUVAL

Inscription gratuite mais obligatoire auprès dedg.seniors@groupe-sos.org

Salle des Actes - 60 Boulevard Vauban - 14h30

perte d'autonomie

• - 04 juin 2020

Reconnaissance du diplôme d’Etat pour l’ESJ Paris-Grand Lille

Après avoir intégré la Fédération de l’Université Catholique de Lille en 2018 et inauguré ses nouveaux locaux au second étage du groupe Secom en 2019, l’Institut de journalisme tout média (IJTM - ESJ Paris Grand Lille) franchit un nouveau palier dans son développement : l’école préparera à un diplôme national de master à compter de la rentrée 2020.

contact@esjparisgrandlille.fr

Lire le communiqué de presse

• - 04 juin 2020

De l'intérieur : le nouveau projet Imagine

Frédérique Bedos, Docteur Honoris Causa de l’Université Catholique de Lille nous présente le nouveau concept d'Imagine :

"Affronter une pandémie, c’est extrêmement anxiogène. Sous l’emprise de la peur, nous ne pouvons pas pleinement exercer notre citoyenneté. Donner des clés de compréhension, c’est redonner prise sur le monde qui nous entoure et cela participe à faire retomber la pression.

Objectif : permettre à tous de mieux comprendre la société d’aujourd’hui pour mieux imaginer le monde dans lequel vivre demain. Notre monde.

Les Invités « De L’intérieur »"

• - 14 mai 2020

Reprise des activités de la BU Vauban

La Bibliothèque Universitaire Vauban reprend progressivement ses activités en présentiel.

A partir du 18 mai prochain, vous pourrez à nouveau emprunter et rendre des documents, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Les emprunts seront possibles après réservation préalable depuis le catalogue de la bibliothèque. Nous avons prévu une procédure très simple, en un clic !

Pour plus d’informations sur cette reprise progressive d’activités, notamment sur les modalités de réservation depuis le catalogue, nous vous invitons à consulter le portail de la bibliothèque :

http://lol.univ-catholille.fr/en/content/reprise [English version]

Nous restons bien sûr mobilisés pour garantir l’accès à distance aux ressources numériques et continuerons à répondre à vos questions, par mél et par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 18h (contact-bibliotheque@univ-catholille.fr / 03 59 56 69 79).

• - 13 mai 2020

Open Lab Le Mag #2

Le numéro 2 du magazine de la recherche des établissements de l'Université Catholique de Lille, OPEN Lab le Mag, 2ème trimestre 2020 vient de sortir.

Vous y découvrirez ce qui fait la diversité, la richesse, la performance des recherches menées par les établissements de notre Université, et    aussi ce qui en constitue le fil rouge : notre préoccupation pour l'Homme, notre inscription dans la société contemporaine et son environnement,   notre volonté de construire une économie et une société plus responsables.

Pour le périmètre précis des Facultés, plusieurs équipes et enseignants-chercheurs sont mis à l'honneur dans ce numéro :  - Marie-Laure Deneffe Dobrzynski (FMM), qui à la fois est sage-femme et réalise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur les  inégalités de santé ;  - Erika Thomas, Professeur à la FLSH, dont les travaux de recherche en anthropologie visuelle et les courts métrages ont été couronnés de   plusieurs prix ;  - Blandine Mallevaey, Maitre de conférences à la FD et titulaire de la chaire « Enfance et familles » du C3RD, lauréate de l’AAP ERASME en 2019 ;  - Emmanuel Pic, Maitre de conférences à la FGES et pilote de la chaire « Entreprise et business à impact social » de l’unité Smart & Sustainable Cities, soutenue par la Fondation de la Catho ;  - Sabine Weiland et Thierry Chopin, respectivement Maitre de conférences et Professeur à ESPOL, et directrice et directeur adjoint  d’ESPOL-LAB, unité de recherche sur la politique européenne et internationale ; - Fabrice Le Lec, Directeur de recherche et directeur de l’Anthropo-Lab, structure qui est à la fois une équipe d’ETHICS - EA 7446 et une plateforme dédiée à l’analyse et la compréhension des comportements humains et éthiques.

Nicolas Vaillant  Directeur de recherche

Directeur de ETHICS - EA 7446 Université Catholique de Lille Vice-Président vice-Recteur en charge de la recherche Vice-Recteur en charge du secteur Santé - Social

Open Lab le Mag #2