La Wikifactory des futurs souhaitables

15 septembre 2021

Lancement de la WIKIFACTORY des futurs souhaitables !

De hauts débats,

en équipes inter-établissements sur des sujets éthiques de société !

Industrie, santé, transports, changement climatique, égalité femmes-hommes, bioéthique, IA, racisme, migrations... Quels sont les futurs possibles ? Quelles questions éthiques soulèvent-ils ? Quels sont les futurs souhaitables ?

Vous avez envie d’en débattre avec d’autres étudiants et de partager vos réflexions ? Alors la WIKIFACTORY est faite pour vous !

Intégrez une équipe inter-établissements, saisissez-vous d'une question au croisement de l'éthique et de la prospective, et réalisez une synthèse de type Wikipedia ainsi qu’une production de votre choix :  site web, podcast, vidéo, conférence…

Vous serez accompagnés par un enseignant-chercheur et guidés par 30 heures de cours et de TD. Vous apprendrez à forger votre meilleure réponse à votre question, au travers d'exercices, de séances de délibérations collectives et de rencontres d'experts.

En savoir + sur la WIKIFACTORY

Inscription jusqu'au 3/10/21
Contact : wikifactoryhumanites@univ-catholille.fr

30h - Cours et TD en format hybride, en français ou en anglais.

Ouvert à tous les étudiants de l’Université Catholique de Lille
à partir de la L2.

La WIKIFACTORY vous permet de valider 3 ECTS dans le cadre du parcours Humanités UCL.

LOGOS ETS WIKI

wikifactory

• Herman Van Rompuy à l'Université Catholique de Lille

Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique accueillera vendredi prochain 28 janvier, à 17h, un invité exceptionnel en la personne d’Herman Van Rompuy, ancien Premier ministre de la Belgique et Président émérite du Conseil européen.   Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la nouvelle formation Humanités et Politiques, Penser et vivre l’engagement : la politique un humanisme. (Cette formation est le fruit d’un partenariat inédit entre le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, le cercle Esprit civique, l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition).   Conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle, la session se déroule en 4 rencontres de 3 jours, d’octobre 2021 à avril 2022, l’intervention d’Herman Van Rompuy s’inscrit dans le cadre de la 3ème session intitulée : L’Europe, nouvel horizon de l’engagement démocratique ? qui se tient du 27 au 29 janvier, à l’Université Catholique de Lille (60 boulevard Vauban).   Les participants apprendront notamment à déchiffrer l’articulation complexe entre démocratie nationale et démocratie entre nations européennes. La richesse et les limites de l’apport européen aux enjeux nationaux de long terme seront notamment illustrés par deux sujets : celui du renouvellement du modèle démocratique face à la crise de la participation et à la montée des populismes ; celui des limites que la volonté politique doit pouvoir imposer aux automatismes de l’intelligence artificielle.   Parmi les autres intervenants : Thierry Magnin (Président-Recteur délégué aux humanités, titulaire de la chaire Science et Foi), Julien Navarro (maître de conférences à ETHICS), Pierre Giorgini (Président-Recteur honoraire), Camille Kelbel (directrice pédagogique d’ESPOL).

Contact : julien.navarro@univ-catholille.fr +33 6 59 06 54 42 Inscription : maisondeschercheurs@univ-catholille.fr Lieu : Université Catholique de Lille, Le Rizomm, rue du port, Lille (lien google maps)

• LA FRESQUE DU CLIMAT

FRESQUE DU CL!MAT - 3H pour comprendre

le défi climatique !

Jeudi 3 février / 15h Rizomm - RZ 113 B - 41 rue du Port

Basée sur les travaux scientifiques du GIEC, La Fresque du Climat est l’atelier collaboratif de référence pour comprendre collectivement les enjeux du changement climatique. Elle permet à tout le monde de s’engager concrètement pour déclencher des actions constructives à tous les niveaux.

Ouvert à tous

inscription

• Campagne de vaccination sur le campus

A destination des étudiants et du personnel de l'Université Catholique de Lille

19 janvier - 27 janvier - 14 février

de 9h à 15h30

Salle Henninot - 125 rue Meurein, Lille

Sans rendez-vous !

Présentation de la carte vitale ou du numéro de sécurité sociale.

1ère, 2ème ou 3ème injection.

• Présentation de Simone Veil par Bruno Béthouart

Visio-conférence organisée dans la cadre de la formation "Humanités" de l'Université Catholique de Lille

Mardi 18 janvier de 18h à 20h

Bruno Béthouart Historien et professeur émérite de l'Université de Littoral