La réalité du "terrain" dans nos établissements Santé-Social

07 avril 2020

Message de Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé/Social de l'Université Catholique de Lille, qui vous partage la réalité du "terrain" dans nos établissements.

 Thérèse Lebrun Jeudi 2 avril 2020,
 
 Dans notre Université, nos établissements de santé sont particulièrement mobilisés dans la 
 crise qui nous touche.
 
 Les écoles Santé / Social, comme pour tous nos étudiants, sont passées en virtuel et ils sont   suivis par les formateurs.
 S’ajoute à cela le fait qu’ils peuvent être appelés, pour les plus formés d’entre eux, à renforcer
 les équipes hospitalières et médico-sociales, y compris dans le contexte de ce que l’on nomme « réquisition ».

Nos hôpitaux de Saint Philibert à Lomme, Saint Vincent de Paul à Lille et Sainte Marie à Cambrai ont « armé » (c’est le terme actuellement utilisé) des lits de réanimation et de soins intensifs, tandis que de nombreux services ont été libérés pour accueillir des patients atteints du Covid-19.

Les personnels sont prêts ou se forment complémentairement pour les actes les plus invasifs dans les soins aux patients porteurs du virus, notamment en réanimation.
La montée de la vague épidémique se fait progressivement en Hauts-de-France, ce qui nous permet de bien faire face à cette montée en charge.
Toutes les catégories de personnels sont impliquées et à l’œuvre.

Dans nos EHPAD, nous sommes bien entendu inquiets pour nos personnes âgées au sein des 500 lits dont nous avons actuellement la charge.
Les personnels sont courageux, même s’ils s’inquiètent à plusieurs titres :  comment ne pas faire pénétrer le virus dans nos EHPAD ? Comment bien s’occuper de nos résidents âgés désormais confinés ? Comment aussi ne pas ramener le virus au sein des familles des soignants et des personnels ?

De belles initiatives se déploient aussi. En voici quelques illustrations :
          - Tout un travail avec nos entreprises partenaires et le réseau patiemment tissé par l’Université Catholique de Lille pour obtenir du gel hydroalcoolique, des masques, des blouses et des surprotections vestimentaires pour les personnels…
Merci à tous, du fond du cœur, car il y va de l’enjeu de sauver des vies.
          - Un groupe d’étudiants d’ESPOL rédige des courriers à destination de nos résidents âgés pour leur envoyer un rayon de lumière et de joie.
          - Des étudiants de notre Institut Social s’engagent gracieusement et volontairement pour aller garder à domicile les enfants de nos personnels soignants.
          - Une entraide est à l’œuvre entre nos hôpitaux et nos EHPAD.
          - Une cellule de soutien psychologique aux soignants est activée en lien avec la Maison des Aidants, les Ateliers d’Innovation Sociétale Saint Antoine à Moulins, les étudiants en master 2 de psychopathologie clinique et leurs enseignants-chercheurs en FLSH.
          - Une cellule de soutien aux questions et décisions éthiques se met en place en lien avec nos établissements de santé, la théologie, le labo ETHICS et le Centre d’Ethique Médicale, …
 
À côté des drames et souffrances, nous apportons nos compétences, notre activité et notre pleine contribution régionale aux soins et au sauvetage des vies humaines.
Les solidarités et les partages se multiplient.
Nous sommes en lien chaque jour avec détermination et Espérance.
Merci et reconnaissance à tous.

Thérèse Lebrun
Président-Recteur délégué Santé / Social

je soutiens les établissements de santé de la Catho

La dimension santé/social de la Catho comprend 3 hôpitaux (St Philibert à Lomme, St Vincent-de-Paul à Lille Moulins et la clinique Ste Marie à Cambrai) et 3 EHPADS (Notre Dame de l’Accueil à Lille faubourg de Roubaix, St François de Sales à Lomme/Humanicité et St Antoine de Padoue à Lille/Porte des Postes). Cela représente près de 1000 lits en hôpital et 500 résidents dans nos EHPAD. Nous disposons également de l’Institut Etienne Leclercq à Croix/Roubaix qui s’occupe de 120 enfants en difficultés thérapeutiques, éducatives et pédagogiques ( ITEP).

Vous pouvez également  faire un don à la Fondation des Hôpitaux de la Catho de Lille (fondation qui est sous l’égide de la Fondation de la Catho de Lille).

en savoir + :  fondation@univ-catholille.fr

Voir également

  • Society for Philosophy and Technology (SPT) : SPT 2021–Technological Imaginaries.

    L’Université Catholique de Lille et l’Université de Technologie de Compiègne accueillent du 28 au 30 juin, le colloque international de la Society for Philosophy and Technology (SPT) : SPT 2021–Technological Imaginaries.

    site web de la conférence : www.2021spt.com

    Le colloque de cette année se tient en ligne et rassemblera environ 500 participants (6 grands keynotes, environ 400 conférences) qui débattront à l’international sur les nombreux thèmes et enjeux contemporains qui relèvent de la philosophie de la technique, mais aussi des STS et de l’éthique des techniques.  

     Les inscriptions au colloque sont ouvertes jusqu’au début du colloque et pendant le colloque : https://www.2021spt.com/register/

     

  • Ethique et gouvernance du numérique en santé

    Journée d'étude internationale

    Ethique et gouvernance du numérique en santé 

    24 juin 2021

    Plateforme ZOOM*

    *webinaire ouvert à tous sur inscription

    L’objectif de cette rencontre est de réfléchir sur les nouveaux aspects de la démarche éthique (lieux, modalités, acteurs) que demande le numérique en santé. Il sera notamment question de penser l’articulation de la gouvernance éthique avec la gouvernance démocratique du numérique en santé.   Cette journée d’étude est organisée par la Chaire Droit et Ethique de la santé numérique en partenariat avec la Société Française de santé digitale, la Commission nationale Française pour l’Unesco et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.  

    programme

    inscription  

  • Conférence internationale " Theorising the popular"

    Conférence internationale

    25 et 26 juin 2021

    "Theorising the popular"

    Cette conférence internationale organisée par la FLSH en coll avec Liverpool Hope University porte sur la culture populaire et ses multiples formes. Les communications porteront sur la littérature anglophone mais aussi sur les arts visuels.

    programme à télécharger

  • Pacte Lille Bas-Carbone - L'Université s'engage aux côtés de 100 partenaires !

    Pacte Lille Bas-Carbone - L'Université s'engage aux côtés de 100 partenaires ! 

    5 établissements membres de l’Université ont signé ce vendredi 18 juin le « Pacte Lille bas carbone » avec 100 partenaires de l’aménagement, de la construction et rénovation. Le fruit d’une démarche collaborative inédite ! BRAVO à : Espas  Estice ICM  ICAM  IESEG, Institut Catholique de Lille et Junia ! Cette signature est une étape de plus vers la réduction de l’empreinte carbone de ces entités, déjà pleinement engagées dans la transition énergétique et sociétale, via, notamment, le programme Live TREE de l’Université. Ce Pacte est fondé sur des engagements opérationnels exigeants en faveur du climat, de l'environnement et de la santé. Il se décline en 6 priorités thématiques définies collectivement :  - L’énergie et l’eau, - Les matériaux bas carbone et l’économie circulaire, - La nature, la biodiversité et l’agriculture urbaine, - L’adaptation au changement climatique, - La mobilité durable, - Le bien-être des habitants.

    Il s’applique à tous les projets résidentiels et tertiaires, publics et privés, d’aménagement, de construction et de rénovation. Il vise à accélérer et massifier la transition écologique lilloise. 

    Thierry Occre, Thérèse Lebrun, Christophe Lecroart, Philippe Bocquet

     

    En savoir + sur : le Pacte Lille Bas Carbone En savoir + sur : Live TREE, le programme de transition énergétique et sociétale de l’Université