La réalité du "terrain" dans nos établissements Santé-Social

07 avril 2020

Message de Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé/Social de l'Université Catholique de Lille, qui vous partage la réalité du "terrain" dans nos établissements.

 Thérèse Lebrun Jeudi 2 avril 2020,
 
 Dans notre Université, nos établissements de santé sont particulièrement mobilisés dans la 
 crise qui nous touche.
 
 Les écoles Santé / Social, comme pour tous nos étudiants, sont passées en virtuel et ils sont   suivis par les formateurs.
 S’ajoute à cela le fait qu’ils peuvent être appelés, pour les plus formés d’entre eux, à renforcer
 les équipes hospitalières et médico-sociales, y compris dans le contexte de ce que l’on nomme « réquisition ».

Nos hôpitaux de Saint Philibert à Lomme, Saint Vincent de Paul à Lille et Sainte Marie à Cambrai ont « armé » (c’est le terme actuellement utilisé) des lits de réanimation et de soins intensifs, tandis que de nombreux services ont été libérés pour accueillir des patients atteints du Covid-19.

Les personnels sont prêts ou se forment complémentairement pour les actes les plus invasifs dans les soins aux patients porteurs du virus, notamment en réanimation.
La montée de la vague épidémique se fait progressivement en Hauts-de-France, ce qui nous permet de bien faire face à cette montée en charge.
Toutes les catégories de personnels sont impliquées et à l’œuvre.

Dans nos EHPAD, nous sommes bien entendu inquiets pour nos personnes âgées au sein des 500 lits dont nous avons actuellement la charge.
Les personnels sont courageux, même s’ils s’inquiètent à plusieurs titres :  comment ne pas faire pénétrer le virus dans nos EHPAD ? Comment bien s’occuper de nos résidents âgés désormais confinés ? Comment aussi ne pas ramener le virus au sein des familles des soignants et des personnels ?

De belles initiatives se déploient aussi. En voici quelques illustrations :
          - Tout un travail avec nos entreprises partenaires et le réseau patiemment tissé par l’Université Catholique de Lille pour obtenir du gel hydroalcoolique, des masques, des blouses et des surprotections vestimentaires pour les personnels…
Merci à tous, du fond du cœur, car il y va de l’enjeu de sauver des vies.
          - Un groupe d’étudiants d’ESPOL rédige des courriers à destination de nos résidents âgés pour leur envoyer un rayon de lumière et de joie.
          - Des étudiants de notre Institut Social s’engagent gracieusement et volontairement pour aller garder à domicile les enfants de nos personnels soignants.
          - Une entraide est à l’œuvre entre nos hôpitaux et nos EHPAD.
          - Une cellule de soutien psychologique aux soignants est activée en lien avec la Maison des Aidants, les Ateliers d’Innovation Sociétale Saint Antoine à Moulins, les étudiants en master 2 de psychopathologie clinique et leurs enseignants-chercheurs en FLSH.
          - Une cellule de soutien aux questions et décisions éthiques se met en place en lien avec nos établissements de santé, la théologie, le labo ETHICS et le Centre d’Ethique Médicale, …
 
À côté des drames et souffrances, nous apportons nos compétences, notre activité et notre pleine contribution régionale aux soins et au sauvetage des vies humaines.
Les solidarités et les partages se multiplient.
Nous sommes en lien chaque jour avec détermination et Espérance.
Merci et reconnaissance à tous.

Thérèse Lebrun
Président-Recteur délégué Santé / Social

je soutiens les établissements de santé de la Catho

La dimension santé/social de la Catho comprend 3 hôpitaux (St Philibert à Lomme, St Vincent-de-Paul à Lille Moulins et la clinique Ste Marie à Cambrai) et 3 EHPADS (Notre Dame de l’Accueil à Lille faubourg de Roubaix, St François de Sales à Lomme/Humanicité et St Antoine de Padoue à Lille/Porte des Postes). Cela représente près de 1000 lits en hôpital et 500 résidents dans nos EHPAD. Nous disposons également de l’Institut Etienne Leclercq à Croix/Roubaix qui s’occupe de 120 enfants en difficultés thérapeutiques, éducatives et pédagogiques ( ITEP).

Vous pouvez également  faire un don à la Fondation des Hôpitaux de la Catho de Lille (fondation qui est sous l’égide de la Fondation de la Catho de Lille).

en savoir + :  fondation@univ-catholille.fr

Voir également

  • Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique

    Nouvelle session de formation DIU Humanisme & Politique Penser et vivre l'engagement

     

    Une proposition du Cercle Esprit Civique, des Facultés Loyola Paris, de l’Université Catholique de Lille et du Campus de la Transition. Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement dans une visée humaniste au service du bien commun.

     

    La formation « Humanisme et Politique » offre un apprentissage à l’engagement, en particulier sous ses formes associatives, syndicales ou politiques. L’objectif est de mener un travail de fond avec des personnes engagées ou souhaitant le devenir sur leur désir d’agir, les voies d’action, les outils possibles… Il ne s’agit pas d’orienter l’action, mais de la ressourcer en revenant à ses racines.

    La formation conjugue des enseignements de niveau universitaire en sciences humaines et sociales (science politique, philosophie, droit...), des interventions de témoins engagés, suivies de débats, des ateliers pratiques de réflexion, d’échange et de recherche-action. Des ateliers de groupe sont aussi proposés pour renforcer la capacité de discernement personnel, plus de coopération, d’engagement social et politique des participants.

     

    Ouverte à toutes et à tous, la formation est conçue pour être suivie en parallèle d’une activité principale étudiante ou professionnelle. Le parcours s’adresse en priorité : • aux personnes engagées dans la vie associative, politique ou syndicale (éducation populaire, humanitaire, écologie, développement territorial) ; • aux jeunes professionnels déjà actifs dans un service ou une administration publique ou en responsabilité dans le monde de l’entreprise ; • aux étudiants tournés vers les sciences humaines, sociales • aux jeunes chercheurs et ingénieurs confrontés aux nouvelles frontières de la science et des technologies ; • à toute personne souhaitant concrétiser ou approfondir un engagement social et/ou citoyen.

     

    La formation s'effectue en 4 sessions de 3 jours sur les sites partenaires, entre septembre 2024 et avril 2025.

     

    En savoir + 

  • Trophées de l'Engagement Étudiant

    Trophées de l'Engagement Étudiant 2024

     

    Notre Université a célébré mardi 09 Avril la remise des Trophées de l’Engagement Étudiant. Une soirée vibrante où 26 associations ont été primées, réunissant plus de 200 étudiants venus applaudir leurs pairs ! Bravo à tous ! 

    C’est une formidable occasion pour mettre à l’honneur les initiatives des associations étudiantes, couvrant un large éventail de causes allant du soutien aux femmes atteintes du cancer à la défense de la cause animale, en passant par les visites en milieu carcéral, la promotion de l'égalité des chances, la sensibilisation à la transition écologique, et bien d'autres encore, incluant des événements culturels et sportifs solidaires.

    Nous remercions particulièrement Charles Christory, Co-Fondateur et CEO de Le Fourgon, parrain de cette édition 2024, pour son discours inspirant qui a souligné l'importance du collectif, de l'engagement et de l'entrepreneuriat dans la société d'aujourd'hui. La soirée, animée par Louise Briquet, Présidente de la Fédération des Étudiants de l'Université Catholique de Lille, a été marquée par des échanges enrichissants permettant de mettre en lumière les parallèles entre le monde associatif et l'entrepreneuriat.

    Paul Célérier, ancien lauréat en 2018, désormais coordinateur de Campus Market, a partagé son expérience et illustré comment un engagement étudiant peut devenir le point de départ d'une belle aventure professionnelle !

    Une phrase marquera cette édition : "Soyons les entrepreneurs de nos vies."

    Merci aux donateurs, notamment Cofidis Group pour son soutien de ce dispositif à destination des étudiants engagés de l’Université porté par la Fondation de la Catho de Lille. 

     

    Crédit photos Priscillia Loison / Raynald Delfolie

  • Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

    Little Miracle of Lille : messe aux chandelles

     

    L'Université Catholique de Lille est mise à l'honneur pour ses messes aux chandelles dans le National Catholic Register.

     

    Depuis 2016, les messes aux chandelles sont organisées au sein de la chapelle universitaire, la chapelle St Joseph. Elles ne cessent d'attirer de plus en plus d'étudiants.

    Chaque mardi à 22h, ce sont désormais entre 800 et 900 étudiants qui viennent se recueillir et participer à cet événement dans un lieu centenaire depuis cette année. Ces messes sont organisées à l'initiative de l'aumônerie de l'Université Catholique de Lille.

     

    Découvrir l'article sur le site de National Catholic Register

     

  • Semaine Internationale Erasmus+ 2024

    Semaine Internationale Erasmus+ 2024

     

    Du 15 au 19 avril 2024, l’Université Catholique de Lille accueille une cinquantaine de collègues d’universités partenaires de 20 nationalités différentes, dans le cadre d'une semaine de formation Erasmus+.   Un programme très complet a pu être construit grâce à l’implication des chargés Relations Internationales de plusieurs écoles et facultés, des membres l’équipe Live TREE et de collègues de différents services transversaux.   L'accent sera mis sur l'engagement des universités en faveur du développement durable, une thématique au cœur des préoccupations de l'Université et de ses établissements membres. Les sujets de l'innovation pédagogique et de l'expérience étudiante seront également explorés tout au long de la semaine.

        

    47 collègues d'universités partenaires  (enseignants, responsables, chargés relations internationales...)

    20 nationalités représentées  (Géorgie, République Tchèque, Ukraine, Inde, Burundi...)

    20+ activités proposées au cours de la semaine (visites, ateliers interactifs, conférences...)

        

     

    En savoir + sur Erasmus