La réalité du "terrain" dans nos établissements Santé-Social

07 avril 2020

Message de Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé/Social de l'Université Catholique de Lille, qui vous partage la réalité du "terrain" dans nos établissements.

 Thérèse Lebrun Jeudi 2 avril 2020,
 
 Dans notre Université, nos établissements de santé sont particulièrement mobilisés dans la 
 crise qui nous touche.
 
 Les écoles Santé / Social, comme pour tous nos étudiants, sont passées en virtuel et ils sont   suivis par les formateurs.
 S’ajoute à cela le fait qu’ils peuvent être appelés, pour les plus formés d’entre eux, à renforcer
 les équipes hospitalières et médico-sociales, y compris dans le contexte de ce que l’on nomme « réquisition ».

Nos hôpitaux de Saint Philibert à Lomme, Saint Vincent de Paul à Lille et Sainte Marie à Cambrai ont « armé » (c’est le terme actuellement utilisé) des lits de réanimation et de soins intensifs, tandis que de nombreux services ont été libérés pour accueillir des patients atteints du Covid-19.

Les personnels sont prêts ou se forment complémentairement pour les actes les plus invasifs dans les soins aux patients porteurs du virus, notamment en réanimation.
La montée de la vague épidémique se fait progressivement en Hauts-de-France, ce qui nous permet de bien faire face à cette montée en charge.
Toutes les catégories de personnels sont impliquées et à l’œuvre.

Dans nos EHPAD, nous sommes bien entendu inquiets pour nos personnes âgées au sein des 500 lits dont nous avons actuellement la charge.
Les personnels sont courageux, même s’ils s’inquiètent à plusieurs titres :  comment ne pas faire pénétrer le virus dans nos EHPAD ? Comment bien s’occuper de nos résidents âgés désormais confinés ? Comment aussi ne pas ramener le virus au sein des familles des soignants et des personnels ?

De belles initiatives se déploient aussi. En voici quelques illustrations :
          - Tout un travail avec nos entreprises partenaires et le réseau patiemment tissé par l’Université Catholique de Lille pour obtenir du gel hydroalcoolique, des masques, des blouses et des surprotections vestimentaires pour les personnels…
Merci à tous, du fond du cœur, car il y va de l’enjeu de sauver des vies.
          - Un groupe d’étudiants d’ESPOL rédige des courriers à destination de nos résidents âgés pour leur envoyer un rayon de lumière et de joie.
          - Des étudiants de notre Institut Social s’engagent gracieusement et volontairement pour aller garder à domicile les enfants de nos personnels soignants.
          - Une entraide est à l’œuvre entre nos hôpitaux et nos EHPAD.
          - Une cellule de soutien psychologique aux soignants est activée en lien avec la Maison des Aidants, les Ateliers d’Innovation Sociétale Saint Antoine à Moulins, les étudiants en master 2 de psychopathologie clinique et leurs enseignants-chercheurs en FLSH.
          - Une cellule de soutien aux questions et décisions éthiques se met en place en lien avec nos établissements de santé, la théologie, le labo ETHICS et le Centre d’Ethique Médicale, …
 
À côté des drames et souffrances, nous apportons nos compétences, notre activité et notre pleine contribution régionale aux soins et au sauvetage des vies humaines.
Les solidarités et les partages se multiplient.
Nous sommes en lien chaque jour avec détermination et Espérance.
Merci et reconnaissance à tous.

Thérèse Lebrun
Président-Recteur délégué Santé / Social

je soutiens les établissements de santé de la Catho

La dimension santé/social de la Catho comprend 3 hôpitaux (St Philibert à Lomme, St Vincent-de-Paul à Lille Moulins et la clinique Ste Marie à Cambrai) et 3 EHPADS (Notre Dame de l’Accueil à Lille faubourg de Roubaix, St François de Sales à Lomme/Humanicité et St Antoine de Padoue à Lille/Porte des Postes). Cela représente près de 1000 lits en hôpital et 500 résidents dans nos EHPAD. Nous disposons également de l’Institut Etienne Leclercq à Croix/Roubaix qui s’occupe de 120 enfants en difficultés thérapeutiques, éducatives et pédagogiques ( ITEP).

Vous pouvez également  faire un don à la Fondation des Hôpitaux de la Catho de Lille (fondation qui est sous l’égide de la Fondation de la Catho de Lille).

en savoir + :  fondation@univ-catholille.fr

Voir également

  • CONGRÈS SCIENTIFIQUE ECOPOSS

    CONGRÈS SCIENTIFIQUE ECOPOSS  Les appels à communication sont ouverts  

     

     

    Le congrès scientifique ECOPOSS « Préservations et transformations contemporaines » prendra place à l’Université Catholique de Lille en octobre 2024. Les appels à communication sont ouverts.

     

    En savoir plus

     

    Les profondes transformations auxquelles nous sommes collectivement appelés, du fait de la crise écologique, géopolitique et des rapides évolutions technologiques, appellent des réponses nécessitant de renforcer les travaux de recherche et d’exploration de manière transversale et pluridisciplinaire pour débattre, aider à la décision et déployer des actions.

     

    Ce congrès est organisé en 5 colloques parallèles, dans une démarche interdisciplinaire :

    Numérique

    Axe 1 : Smart cities as safe cities: Theoretical, political, and legal perspectives

    Axe 2 : For responsible Technological and Digital Horizons: Education, Health and Transitioning Cities

    Géopolitique : Quelles recompositions géopolitiques dans un monde en transition ? Société : Entre crises et transitions : Pour une approche complexe des transformations sociétales Environnement : To rethink networks in times of transition: ecological, energy and social issues Sciences, Technosciences et Foi : Sciences, Technosciences and faith in the Era of Integral Ecology

    Les colloques se dérouleront du mercredi 9 octobre au vendredi 11 octobre. Une visite de Lille est organisée par la Direction des relations internationales de l’Université Catholique de Lille le samedi 12 octobre (en option).  

    Inscriptions et appels à communication

     

  • Journée mondiale de l'eau

    Journée Mondiale de l’eau – 22 mars 2024

     

    À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau de l'ONU le jeudi 22 mars 2024, l'Université propose à ses étudiants des animations visant à mieux comprendre les enjeux liés à l'eau, tant dans leur vie quotidienne que dans le monde.

    Dans le cadre de ses efforts pour la gestion responsable de l'eau, l'Université Catholique de Lille surveille quotidiennement les consommations du campus Vauban, détectant toute anomalie comme les fuites ou les robinets restés ouverts, afin d'alerter rapidement les services techniques.

    En parallèle, l'université travaille sur un document de référence intitulé « Performanciel Eau & Biodiversité », qui précise les exigences en matière de constructions et de rénovations de bâtiments, dans le but de définir une direction claire.

    Notamment, pas moins de 5 bâtiments du campus Vauban sont équipés de cuves de récupération d'eau de pluie, alimentant ainsi les sanitaires ou l'arrosage automatique. Cette initiative permet de stocker jusqu'à 86 000 litres d'eau, contribuant ainsi à une utilisation plus durable des ressources hydriques.

     

    PROGRAMME

    Fresque de l’eau 9h à 12h, salle H019 Campus Saint-Raphaël

    Inscriptions

    Mini-jeux 12h à 14h, en continu Dans la cour du campus Saint-Raphaël

    Contact : benjamin.labesse@univ-catholille.fr  

  • Célébration des 100 ans de la Chapelle Universitaire St Joseph

    Célébration du Centenaire de la Chapelle Universitaire St Joseph

     

    A l’occasion du centenaire de la Chapelle St Joseph, la communauté universitaire est heureuse de vous convier le 19 mars 2024 pour célébrer l’anniversaire de cet édifice emblématique, érigée en 1911 et achevé en 1924, coeur de l’Université Catholique de Lille.

    Ouverture et déambulation libre à compter de 15h

    EVANGELIAIRE DE ST MIHIEL 15h Découverte de l’Evangéliaire de St Mihiel numérisée en consultation libre (Codex Irmengard) 17h30 Conférence à plusieurs voix : « L’Evangéliaire de St Mihiel, histoire et enjeux d’un ouvrage d’exception, de sa réception en 1881 à sa valorisation aujourd’hui. »

    Introduction du Président-Recteur Patrick Scauflaire Historique des débuts de la construction à la réalisation de la chapelle avec Linda Vendeville – Attachée du patrimoine, responsable du service des archives de l’Université. Jules Didiot, un mécène à travers les âges avec Eline Lefebvre – En charge du suivi des projets 150 ans en lien avec Denis Vinckier. Quand la chapelle se raconte avec Céline Plumecocq – Responsable du service culture. Pourquoi et comment le livre à cette époque au 11ème siècle ? L’art de l’enluminure avec Thomas Martel, nouveau Responsable du Patrimoine – Bibliothèque Universitaire Vauban. C’est quoi un évangéliaire ? avec Charles-Marie Rigail , prêtre et aumônier de l’Université. Qui est Irmengard dans l’évangéliaire de St Mihiel ? avec Denis Vinckier évoquant les travaux de Jean Heuclin (historien médiéviste, ancien doyen de la FLSH). Une valorisation numérique – enjeu d’une médiation et pistes pour l’avenir avec Guillaume Timmerman, directeur délégué à la valorisation du patrimoine). Questions de la salle

     

    EXPOSITION « CHEMIN DE CROIX » 16h30 Visite commentée par l’artiste Gérard THORIS (exposition visible jusqu’au 2 avril)

    MESSE 22h

  • Louise Weiss - féministe européenne

    Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous tenions à célébrer Louise Weiss, une figure féministe emblématique de l'histoire. Militante, journaliste et femme politique, Louise Weiss a consacré sa vie à la défense des droits des femmes et à la promotion de l'égalité.

    En son honneur, l'Université Catholique de Lille a nommé l'un de ses bâtiment "Louise Weiss" qui abrite actuellement l’école des sciences politiques ESPOL.

    Louise Weiss a été une pionnière dans de nombreux domaines, contribuant à ouvrir la voie à de nombreuses femmes dans le monde entier. Son engagement indéfectible en faveur de la justice sociale et de l'égalité continue d'inspirer les générations actuelles.

    En cette journée spéciale, honorons l’héritage de Louise Weiss et continuons d’encourager celles et ceux qui œuvrent pour un monde dans lequel les droits des femmes sont respectés et valorisés.

     

    #JournéeDesDroitsDesFemmes #LouiseWeiss 

     

     

    Portait de Louise Weiss © Parlement européen