La réalité du "terrain" dans nos établissements Santé-Social

07 avril 2020

Message de Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé/Social de l'Université Catholique de Lille, qui vous partage la réalité du "terrain" dans nos établissements.

 Thérèse Lebrun Jeudi 2 avril 2020,
 
 Dans notre Université, nos établissements de santé sont particulièrement mobilisés dans la 
 crise qui nous touche.
 
 Les écoles Santé / Social, comme pour tous nos étudiants, sont passées en virtuel et ils sont   suivis par les formateurs.
 S’ajoute à cela le fait qu’ils peuvent être appelés, pour les plus formés d’entre eux, à renforcer
 les équipes hospitalières et médico-sociales, y compris dans le contexte de ce que l’on nomme « réquisition ».

Nos hôpitaux de Saint Philibert à Lomme, Saint Vincent de Paul à Lille et Sainte Marie à Cambrai ont « armé » (c’est le terme actuellement utilisé) des lits de réanimation et de soins intensifs, tandis que de nombreux services ont été libérés pour accueillir des patients atteints du Covid-19.

Les personnels sont prêts ou se forment complémentairement pour les actes les plus invasifs dans les soins aux patients porteurs du virus, notamment en réanimation.
La montée de la vague épidémique se fait progressivement en Hauts-de-France, ce qui nous permet de bien faire face à cette montée en charge.
Toutes les catégories de personnels sont impliquées et à l’œuvre.

Dans nos EHPAD, nous sommes bien entendu inquiets pour nos personnes âgées au sein des 500 lits dont nous avons actuellement la charge.
Les personnels sont courageux, même s’ils s’inquiètent à plusieurs titres :  comment ne pas faire pénétrer le virus dans nos EHPAD ? Comment bien s’occuper de nos résidents âgés désormais confinés ? Comment aussi ne pas ramener le virus au sein des familles des soignants et des personnels ?

De belles initiatives se déploient aussi. En voici quelques illustrations :
          - Tout un travail avec nos entreprises partenaires et le réseau patiemment tissé par l’Université Catholique de Lille pour obtenir du gel hydroalcoolique, des masques, des blouses et des surprotections vestimentaires pour les personnels…
Merci à tous, du fond du cœur, car il y va de l’enjeu de sauver des vies.
          - Un groupe d’étudiants d’ESPOL rédige des courriers à destination de nos résidents âgés pour leur envoyer un rayon de lumière et de joie.
          - Des étudiants de notre Institut Social s’engagent gracieusement et volontairement pour aller garder à domicile les enfants de nos personnels soignants.
          - Une entraide est à l’œuvre entre nos hôpitaux et nos EHPAD.
          - Une cellule de soutien psychologique aux soignants est activée en lien avec la Maison des Aidants, les Ateliers d’Innovation Sociétale Saint Antoine à Moulins, les étudiants en master 2 de psychopathologie clinique et leurs enseignants-chercheurs en FLSH.
          - Une cellule de soutien aux questions et décisions éthiques se met en place en lien avec nos établissements de santé, la théologie, le labo ETHICS et le Centre d’Ethique Médicale, …
 
À côté des drames et souffrances, nous apportons nos compétences, notre activité et notre pleine contribution régionale aux soins et au sauvetage des vies humaines.
Les solidarités et les partages se multiplient.
Nous sommes en lien chaque jour avec détermination et Espérance.
Merci et reconnaissance à tous.

Thérèse Lebrun
Président-Recteur délégué Santé / Social

je soutiens les établissements de santé de la Catho

La dimension santé/social de la Catho comprend 3 hôpitaux (St Philibert à Lomme, St Vincent-de-Paul à Lille Moulins et la clinique Ste Marie à Cambrai) et 3 EHPADS (Notre Dame de l’Accueil à Lille faubourg de Roubaix, St François de Sales à Lomme/Humanicité et St Antoine de Padoue à Lille/Porte des Postes). Cela représente près de 1000 lits en hôpital et 500 résidents dans nos EHPAD. Nous disposons également de l’Institut Etienne Leclercq à Croix/Roubaix qui s’occupe de 120 enfants en difficultés thérapeutiques, éducatives et pédagogiques ( ITEP).

Vous pouvez également  faire un don à la Fondation des Hôpitaux de la Catho de Lille (fondation qui est sous l’égide de la Fondation de la Catho de Lille).

en savoir + :  fondation@univ-catholille.fr

Voir également

  • - 14 mai 2020

    Reprise des activités de la BU Vauban

    La Bibliothèque Universitaire Vauban reprend progressivement ses activités en présentiel.

     A partir du 18 mai prochain, vous pourrez à nouveau emprunter et rendre des documents, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Les emprunts seront possibles après réservation préalable depuis le catalogue de la bibliothèque. Nous avons prévu une procédure très simple, en un clic !

     Pour plus d’informations sur cette reprise progressive d’activités, notamment sur les modalités de réservation depuis le catalogue, nous vous invitons à consulter le portail de la bibliothèque :

     http://lol.univ-catholille.fr/fr/content/reprise

    http://lol.univ-catholille.fr/en/content/reprise [English version]

     Nous restons bien sûr mobilisés pour garantir l’accès à distance aux ressources numériques et continuerons à répondre à vos questions, par mél et par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 18h (contact-bibliotheque@univ-catholille.fr / 03 59 56 69 79).

  • - 13 mai 2020

    Open Lab Le Mag #2

    Le numéro 2 du magazine de la recherche des établissements de l'Université Catholique de Lille, OPEN Lab le Mag, 2ème trimestre 2020 vient de sortir. 

      Vous y découvrirez ce qui fait la diversité, la richesse, la performance des recherches menées par les établissements de notre Université, et    aussi ce qui en constitue le fil rouge : notre préoccupation pour l'Homme, notre inscription dans la société contemporaine et son environnement,   notre volonté de construire une économie et une société plus responsables.

     Pour le périmètre précis des Facultés, plusieurs équipes et enseignants-chercheurs sont mis à l'honneur dans ce numéro :  - Marie-Laure Deneffe Dobrzynski (FMM), qui à la fois est sage-femme et réalise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur les  inégalités de santé ;  - Erika Thomas, Professeur à la FLSH, dont les travaux de recherche en anthropologie visuelle et les courts métrages ont été couronnés de   plusieurs prix ;  - Blandine Mallevaey, Maitre de conférences à la FD et titulaire de la chaire « Enfance et familles » du C3RD, lauréate de l’AAP ERASME en 2019 ;  - Emmanuel Pic, Maitre de conférences à la FGES et pilote de la chaire « Entreprise et business à impact social » de l’unité Smart & Sustainable Cities, soutenue par la Fondation de la Catho ;  - Sabine Weiland et Thierry Chopin, respectivement Maitre de conférences et Professeur à ESPOL, et directrice et directeur adjoint  d’ESPOL-LAB, unité de recherche sur la politique européenne et internationale ; - Fabrice Le Lec, Directeur de recherche et directeur de l’Anthropo-Lab, structure qui est à la fois une équipe d’ETHICS - EA 7446 et une plateforme dédiée à l’analyse et la compréhension des comportements humains et éthiques.

    Nicolas Vaillant  Directeur de recherche

    Directeur de ETHICS - EA 7446 Université Catholique de Lille Vice-Président vice-Recteur en charge de la recherche Vice-Recteur en charge du secteur Santé - Social

      Open Lab le Mag #2

  • - 12 mai 2020

    Journal du quartier Humanicité

    Le journal de quartier Humanicité, « Le Lien », est un journal participatif ! Un comité de rédaction, constitué de différents salariés du quartier, se réunit tous les deux mois pour décider des thèmes des articles et des événements à annoncer. Chaque membre du comité est amené à écrire lui-même l’article qu’il souhaite proposer !

    Dans le contexte particulier de la crise du Covid19, le journal participatif du quartier Humanicité, "Le Lien", s'adapte à la situation de crise sanitaire que nous vivons actuellement. Le comité de rédaction, restreint, avec l'aide d'habitants et salariés du quartier font le maximum pour vous proposer un contenu adapté. L'objectif de ce journal reste le même : vous informer sur ce qui se vit à Humanicité, faciliter les liens et l'entraide, partager des témoignages et différents points de vue.

    en savoir +

  • - 06 mai 2020

    EDHEC Business School reçoit l'accréditation AMBA

    EDHEC Business School, membre de l'Université Catholique de Lille, vient d’obtenir l’accréditation AMBA pour son Master in Management, accordée pour les cinq prochaines années.  

    Cette accréditation illustre à nouveau l’excellence des formations de l'EDHEC, qui s’engage depuis sa création à fournir une expérience d’apprentissage toujours plus qualitative aux étudiants, à la fois innovante et qui s’adapte aux bouleversements économiques et sociétaux de notre époque. 

    L’établissement est notamment salué pour la qualité de ses campus qui enrichissent l’expérience des étudiants, sa stratégie d’amélioration de l’apprentissage pour ses formations d’excellence ainsi que le lancement du programme Gett, sa filière tricontinentale du PGE axée sur l’innovation, l’international et l’entrepreneuriat.

    Le Master in Management est le troisième programme de l'EDHEC à recevoir l’accréditation AMBA, les deux premiers étant les programmes EDHEC Global MBA et EDHEC Executive MBA qui en bénéficient depuis 2003.

    Pour plus d'informations