La nuit du campus créatif, ce samedi 19 mars

16 mars 2022

L'Université Catholique de Lille vous propose une plongée au coeur d’une nuit artistique à l’occasion de la Nuit du Campus Créatif. Cette année, une myriade de projets artistiques sera organisée au sein du campus autour d’un élément central : l’eau.


Le Campus créatif : L’art d’être vous !


Une immersion artistique au fil de l’eau


Ce samedi 19 mars, le campus de l’Université Catholique de Lille accueillera la nouvelle édition de la Nuit du Campus Créatif, baptisée H2O Bleu Indigo.


Marine Barnérias à l'Aula Maxima de 19h-20h15
Rencontre avec Marine Barnérias, réalisatrice de Rosy, film retraçant un parcours initiatique à la conquête de soi-même…


L’océan arctistique à la Chapelle de 19h à 23h
Un vent de banquise soufflera sur la chapelle qui accueillera un live de sculpture sur glace. A partir de 20h20, place au divertissement avec une immersion sonore, un numéro de cirque interactif, une chorégraphie contemporaine « La Piscine », et une joute oratoire.

L’aquarium à l'Aula Maxima à 20h15
Les danseurs, comédiens et chanteurs se sentiront comme des poissons dans l’eau à l'Aula Maxima, où un concert sera donné par le Choeur de l’Université Catholique de Lille à 20h15, suivi d’un chant musique live, d’une pièce de théâtre et d’une performance hip-hop. Le talent des étudiants de nos écoles et de nos facultés sera également mis à l’honneur.

Le grand bain au Grand Hall de 20h à 23h
Le chant des sirènes résonnera dans le Grand Hall à l’occasion d’un atelier dessin de modèle vivant sur le thème de cette créature des océans. Un concours de dessin sera organisé avec de nombreux lots à gagner. Mais aussi… une vague de spectacles à tous les étages et toute la soirée Projection de courts métrages des étudiants Pôle 3D et du Fresnoy, improvisation théâtrale, cabinet de curiosités : l’exposition de notre patrimoine marin et aquatique, expositions des étudiants, atelier sur le réchauffement climatique, food truck, conteur et activités pour enfants, salles immersives, surf mécanique, bar à eaux, photomatons, retransmission du match de rugby où l’Angleterre va prendre l’eau !

 

Notre conviction est qu’en ces temps de crise l’art, la culture et la créativité s’imposent davantage à l’équilibre du monde. Le confinement a rendu plus audible la petite musique intérieure qui bat en chacun de nous. Il l’a rendu infiniment plus désirable. Créer, découvrir, donner du sens, laisser libre cours à ses émotions, écouter, trouver son équilibre intérieur, s’ouvrir à l’autre, grandir en humanité, imaginer, investir le temps, apprendre, faire avec passion, … c’est tout le bonheur que le Campus Créatif souhaite à ses étudiants !

Université Catholique de Lille 60, Boulevard Vauban - LILLE

Gratuit / ouvert à tous

campus créatif

Voir également

  • Retour sur la Biennale ECOPOSS

    Retour sur la Biennale ECOPOSS

     

    Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

    Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

    5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

    Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

    C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

     

    Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

  • Forums dans les lycées

    Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

     

    Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

    Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

    Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !