La nuit du campus créatif, ce samedi 19 mars

16 mars 2022

L'Université Catholique de Lille vous propose une plongée au coeur d’une nuit artistique à l’occasion de la Nuit du Campus Créatif. Cette année, une myriade de projets artistiques sera organisée au sein du campus autour d’un élément central : l’eau.


Le Campus créatif : L’art d’être vous !


Une immersion artistique au fil de l’eau


Ce samedi 19 mars, le campus de l’Université Catholique de Lille accueillera la nouvelle édition de la Nuit du Campus Créatif, baptisée H2O Bleu Indigo.


Marine Barnérias à l'Aula Maxima de 19h-20h15
Rencontre avec Marine Barnérias, réalisatrice de Rosy, film retraçant un parcours initiatique à la conquête de soi-même…


L’océan arctistique à la Chapelle de 19h à 23h
Un vent de banquise soufflera sur la chapelle qui accueillera un live de sculpture sur glace. A partir de 20h20, place au divertissement avec une immersion sonore, un numéro de cirque interactif, une chorégraphie contemporaine « La Piscine », et une joute oratoire.

L’aquarium à l'Aula Maxima à 20h15
Les danseurs, comédiens et chanteurs se sentiront comme des poissons dans l’eau à l'Aula Maxima, où un concert sera donné par le Choeur de l’Université Catholique de Lille à 20h15, suivi d’un chant musique live, d’une pièce de théâtre et d’une performance hip-hop. Le talent des étudiants de nos écoles et de nos facultés sera également mis à l’honneur.

Le grand bain au Grand Hall de 20h à 23h
Le chant des sirènes résonnera dans le Grand Hall à l’occasion d’un atelier dessin de modèle vivant sur le thème de cette créature des océans. Un concours de dessin sera organisé avec de nombreux lots à gagner. Mais aussi… une vague de spectacles à tous les étages et toute la soirée Projection de courts métrages des étudiants Pôle 3D et du Fresnoy, improvisation théâtrale, cabinet de curiosités : l’exposition de notre patrimoine marin et aquatique, expositions des étudiants, atelier sur le réchauffement climatique, food truck, conteur et activités pour enfants, salles immersives, surf mécanique, bar à eaux, photomatons, retransmission du match de rugby où l’Angleterre va prendre l’eau !

 

Notre conviction est qu’en ces temps de crise l’art, la culture et la créativité s’imposent davantage à l’équilibre du monde. Le confinement a rendu plus audible la petite musique intérieure qui bat en chacun de nous. Il l’a rendu infiniment plus désirable. Créer, découvrir, donner du sens, laisser libre cours à ses émotions, écouter, trouver son équilibre intérieur, s’ouvrir à l’autre, grandir en humanité, imaginer, investir le temps, apprendre, faire avec passion, … c’est tout le bonheur que le Campus Créatif souhaite à ses étudiants !

Université Catholique de Lille 60, Boulevard Vauban - LILLE

Gratuit / ouvert à tous

campus créatif

Voir également

  • Convention universitaire pour le climat

    Convention universitaire pour le climat  

    La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur.

    Signataire de l'Accord de Grenoble et engagée avec la Métropole Européenne de Lille pour le zéro carbone en 2050, l'Université Catholique de Lille propose une formation pour apprendre et agir autour des enjeux climatiques.

    Rejoindre la Convention Universitaire pour le Climat c’est :

    Agir pour le Climat Se former à la transition écologique et climatique et s’en approprier les enjeux Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions

    100 étudiants et 50 membres du personnel des différents établissements de l’Université participeront pendant trois mois à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective ayant pour objectif de réduire l’impact carbone et de reconsidérer les modes de vie de chacun.

    Les participants prendront connaissance des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, du bilan carbone de l’Université et de ses différents postes d’émission et imagineront des solutions pour l’avenir. Celles-ci seront présentées à un jury d’experts et décideurs lors d’une séance conclusive à l’hôtel de région le 6 décembre 2022.

     

    Dates du programme : 13 et 20 octobre, 10, 17 et 24 novembre, 1er et 6 décembre, de 15h à 18h

     

    Les établissements de l'Université Catholique de Lille appliqueront en 2023 les décisions prises lors de la Convention.

  • Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG

    Départ en retraite de Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l'IESEG.

     

    Lors de la cérémonie de fin d'année de l'Université Catholique de Lille (21/06/22), Jean-Philippe Ammeux a été mis à l'honneur. 

    Le directeur de l'IESEG part en effet en retraite près de 30 ans après avoir pris la direction de l'école de commerce. Il a toujours connu l'établissement puisqu'il y était étudiant dès 1974. Il fut ensuite successivement assistant d'enseignement, professeur et donc directeur.

    Il laisse sa place à Caroline Roussel, directrice adjointe.

    Retrouvez l'article de La Voix du Nord sur le sujet.

  • Rétrospective de l'année 2021-2022

    Rétrospective de l'année 2021-22 en vidéo

     

    Cette année encore, de grands et beaux projets ont vu le jour au cœur de notre université. Revivez en images les grandes réalisations de cette année 2021-2022, marquée par l’engagement, la solidarité, et l’excellence. 

     

  • Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

    Accueil de 3 collègues dans le cadre des bourses de Solidarité Internationale

    En début de semaine, l’Université Catholique de Lille a eu le plaisir de recevoir 3 nouveaux boursiers dans le cadre du programme de Solidarité Internationale, financé par la Fondation de la Catho.

    Un collègue du Burundi : Egide NKESHIMANA, enseignant chercheur à l’Université des Grands Lacs (UGL) et en stage de découverte de l’UCLille, et deux collègues du Cameroun rattachés à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) : Arthur NGBWA, comptable principal au SG administratif, ici en stage de découverte de l’UCLille également, et Frédéric ATEMENGUE, enseignant-assistant venu pour un séjour d’études.

    Chaque année, cet accord de coopération internationale permet l’accueil d’au moins 4 collègues, choisis par leur Université pour des séjours courts ou longs et avec différents objectifs : préparation d’un diplôme de niveau Master ou Doctorat à l’UCLille, accueils de doctorants ou séjours d’études de courte durée.

    Plus d'informations sur le dispositif

     

    Découvrir le témoignage de Damien ENAMA, venu en séjour de recherche début 2022 :

      Sur la photo: Arthur NGBWA, Egide NKESHIMANA et Frédéric ATEMENGUE