Journée Portes Ouvertes, c'est demain !
Voir également
-
Interview de Thérèse Lebrun sur RCF
Interview de Thérèse Lebrun sur RCFThérèse Lebrun, Président Recteur Délégué santé et social de l'Université Catholique de Lille est interviewée par Michel Picard sur RCF.
Le thème abordé est celui du prendre soin : la notion transversale du prendre soin est intégrée aux parcours de l'Université Catholique de Lille. De quoi s'agit-il ? Quels sont les impacts ?
Retrouvez l'interview :
© Droits réservés
-
Semaine Handicap & Citoyenneté
Semaine Handicap & CitoyennetéDepuis plusieurs années, les Semaines « Handicap et Citoyenneté » sont organisées simultanément en France par les équipes de l'Université Catholique de Lille (HADéPaS, CEM, Pôle HDC) et au Québec par l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ces événements se déroulent dans le cadre de l'enseignement et de la recherche sur le handicap menés par les deux universités et permettent des échanges entre professeurs et étudiants.
La sixième édition de la Semaine « Handicap et Citoyenneté » aura lieu à Lille, du 28 au 30 mars 2023, dans les locaux de l'Université Catholique de Lille (bâtiment Rizomm, salle RZ048, 41 rue du port à Lille).
L'objectif de cet événement est de favoriser les rencontres, le dialogue et les partages entre les personnes en situation de handicap, les professionnels, les acteurs associatifs et de la société civile, les chercheurs et les étudiants. Chaque édition vise à formuler des recommandations qui seront travaillées tout au long de la semaine.
Les thèmes abordés lors de cette semaine incluent les droits, la participation des personnes en situation de handicap, l'approche inclusive et de nombreux autres domaines connexes. Les participants auront l'opportunité de découvrir les recherches et les projets participatifs, ainsi que de réfléchir ensemble sur les croisements entre sexe, genre et handicap, la place et le rôle des aidants et l'accès aux soins.
Cet événement s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux personnes en situation de handicap, aux personnes accompagnantes, aux professionnels et aux décideurs, élus et acteurs des politiques.
Au programme :
Mardi 28 mars 2023 9h30 à 12h30 : Table ronde « L’autonomie et ses représentations dans le domaine »de la rééducation et réadaptation fonctionnelles 13h30-16h30 : Table ronde « Les enjeux de l’aidance et de la pair-aidance dans les champs du handicap et du vieillissement »
Mercredi 29 mars 2023 9h30 à 16h30 : Journée de réflexion collective « La construction inclusive des connaissances : recherches et projets participatifs »
Jeudi 30 mars 2023 9h30 à 12h30 : Accès aux soins, autodétermination et handicap : enjeux pour la démocratie sanitaire 14h à 17h : Séminaire de recherche « Le handicap n’est pas une variable »
-
Convention de partenariat avec le Centre Oscar Lambret
Convention de partenariat avec le Centre Oscar LambretLe Centre d’Ethique Médicale (laboratoire ETHICS – EA 7446) et la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé de l’Université Catholique de Lille signent une convention de partenariat relative à la démarche éthique avec le Centre Oscar Lambret.
Avec le développement technologique de la médecine, la transformation des systèmes de soin vers de grands ensembles hospitaliers ou encore l’évolution du droit des patients, les questions éthiques sont de plus en plus nombreuses. Conscients de la nécessité d’intensifier la réflexion dans ce domaine pour faire évoluer les soins, leur organisation et les relations soignants-soignés, le Centre d’Éthique Médicale et la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé de l’Université Catholique de Lille ont signé, le 4 janvier, une convention de partenariat relative à la démarche éthique avec la cellule de pratique éthique du Centre Oscar Lambret. L’objectif ? Étudier les problématiques éthiques liées à la prise en charge des personnes vulnérables pour améliorer la qualité des soins et la prise en charge de ces patients.
Une convention de partenariat pour renforcer une collaboration déjà existante autour de la démarche éthique
Ce partenariat entre le Centre d’Ethique Médicale, la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé de l’Université Catholique de Lille et le Centre Oscar Lambret s’inscrit dans la continuité d’un premier partenariat initié pour étudier les questions éthiques soulevées par la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer (AJA) : spécificité de la prise en charge, prise en charge globale, prise en compte de la famille et de l’entourage, information et consentement… A travers ce nouveau partenariat, les deux structures souhaitent désormais approfondir leur réflexion et l’élargir aux questions des vulnérabilités des patients en oncologie pris en charge au Centre Oscar Lambret (handicap, âge, précarité…). Les réflexions porteront notamment sur l’accès au dépistage et aux soins de cancérologie des personnes vulnérables, les questions éthiques soulevées par les innovations thérapeutiques ou encore la fin de vie.
Un partage d’expertises et de connaissances pour ancrer la réflexion dans la réalité du soin
Échanges et pluridisciplinarité sont au coeur de cette coopération qui pourra rassembler jusqu’à 15 personnes en fonction des sujets. La démarche du Centre d'Éthique Médicale de l’Université Catholique de Lille consiste en une recherche ancrée dans la réalité du soin et alimentée par l’étude de cas cliniques. La collaboration avec les acteurs du soin et les acteurs médico-sociaux du Centre Oscar Lambret est donc essentielle pour progresser vers des pistes de solutions. De son côté, le Centre Oscar Lambret souhaite soutenir une démarche éthique pour ses patients et ses équipes, afin d’améliorer la qualité des soins et la prise en charge des patients.
"L'Université Catholique est fière du partenariat mené avec le COL car il nous donne le pouvoir d'agir et de nous engager concrètement dans le développement de solutions visant à améliorer la prise en charge et le soin portés aux plus fragiles" Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé Social de l’Université Catholique de Lille.
-
Le jeu vidéo Gévaudan 1851 de Pôle 3D nominé pour plusieurs récompenses
PÔLE 3D NOMINÉ POUR SON JEU VIDÉO GÉVAUDAN 1851Le jeu vidéo Gévaudan 1851, créé par des étudiants de Pôle 3D, est finaliste du Best Student Game au concours IGF (équivalent des “Oscars® du jeu vidéo”) parmi 500 jeux en compétition !
Pour la 1ère fois, l’Independent Games Festival (IGF) récompense le travail exceptionnel des étudiants de Pôle 3D en filière jeux vidéo. L'IGF est un événement annuel qui récompense des jeux vidéo innovants produits par des développeurs de jeux vidéo indépendants depuis 1999.
La cérémonie de récompenses se tiendra le 24 mars à San Francisco lors de laquelle le grand gagnant sera révélé.
Gévaudan 1851 est un jeu d’enquête sur PC, dans un monde semi-ouvert au design impressionniste « temps réel », ce qui représente une véritable prouesse technique. Inspiré de la légende de la bête du Gevaudan, il innove dans le jeu d’aventure par sa mécanique et son aspect graphique.
Le jeu Gévaudan 1851 est également finaliste des Pégase© dans la catégorie « Meilleur jeu vidéo étudiant » ! Depuis 2020, les Pégase© (équivalent français des « Game Awards aux USA ») sont des récompenses décernées en France par l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo, pour récompenser les meilleures productions françaises.
La cérémonie de récompenses se tiendra le 9 mars à La Cigale à Paris.
Bravo aux 9 étudiants en master qui composent l'équipe de création du jeu :
Guillaume Leclercq - Tech Art Margot Loosdregt - Environment Art Pierre Morreel - Character Art Louis Hilaire - Game design, Level Design Martin Delemotte - Game Design Loïc Mouray - Game Design, Narrative Design Baptiste Hollebecq - Programmation Guillaume Lefebvre - Programmation Honorine Fourmestraux - Programmation (Junia ISEN dans le cadre du partenariat avec Pôle 3D)Retrouvez le trailer du jeu