Journée d'études "Ethique, pédagogie et expérimentation"

27 mai 2021

éthique-juin21

Programme :

08h45-09h00 Accueil des participants

• 09h00-09h45 Florian Cova (Université de Genève)
L’usage propédeutique de la philosophie morale expérimentale

• 09h45-10h30 Julie Solbreux (Université de Namur)
Enseigner l’entrepreneuriat au travers des approches narratives : accompagner les
constructions identitaires individuelles et collectives des étudiants

• 10h30-11h15 Pierre-Etienne Vandamme et Hervé Pourtois (Université Catholique de Louvain)
Une boîte à outils en ligne pour enseigner l’éthique dans le supérieur

• 11h15-12h00 Anthony Piermattéo (Université Catholique de Lille)
L’expérimentation comme outil de sensibilisation : le projet EPHEMER

inscription

journée d'étude éthique

Retour sur la Biennale ECOPOSS

Après une cérémonie d'ouverture exceptionnelle et riche par la qualité de ses invités, la Biennale ECOPOSS s'est déroulée du 26 au 30 octobre à L’Université Catholique de Lille.

Cet événement proposait de réfléchir à l’avenir et de définir les futurs souhaitables.

5 jours de programme avec plus de 200 animations : conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections… étaient proposés. Chacun a ainsi pu participer à cette réflexion sur le futur de notre société.

Pour cette première édition, de nombreux grands témoins sont venus partager leur engagement, comme Etienne Klein, Cyril Dion, Vandana Shivani, Camille Etienne, Gerald Bronner, Virginie Raisson-Victor ou encore Carlos Moreno.

C'est l'occasion de revenir sur l'interview accordée par notre Président-Recteur, Patrick Scauflaire à La Vie, durant laquelle il s'est exprimé sur le sujet.

Retrouvez l'actualité d'ECOPOSS sur Twitter

• Forums dans les lycées

Nos établissements vont à la rencontre des lycéens

Comme chaque année, les établissements de l'Université catholique de Lille se rendent dans les lycées afin de présenter leurs formations.

Dans le cadre des forums organisés par les établissements du secondaire, des ambassadeurs des facultés et des écoles sont invités à aller à la rencontre des lycéens. A ces occasions, ils échangent sur les formations, le campus, la vie étudiante... Ces forums sont réservés aux lycéens des établissements concernés.

Pour en savoir plus et retrouver toutes les dates des forums des lycées, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'Université !