Journal du quartier Humanicité

12 mai 2020

Le journal de quartier Humanicité, « Le Lien », est un journal participatif ! Un comité de rédaction, constitué de différents salariés du quartier, se réunit tous les deux mois pour décider des thèmes des articles et des événements à annoncer. Chaque membre du comité est amené à écrire lui-même l’article qu’il souhaite proposer !

Dans le contexte particulier de la crise du Covid19, le journal participatif du quartier Humanicité, "Le Lien", s'adapte à la situation de crise sanitaire que nous vivons actuellement. Le comité de rédaction, restreint, avec l'aide d'habitants et salariés du quartier font le maximum pour vous proposer un contenu adapté. L'objectif de ce journal reste le même : vous informer sur ce qui se vit à Humanicité, faciliter les liens et l'entraide, partager des témoignages et différents points de vue.

humanicité

• - 14 mai 2020

Reprise des activités de la BU Vauban

La Bibliothèque Universitaire Vauban reprend progressivement ses activités en présentiel.

A partir du 18 mai prochain, vous pourrez à nouveau emprunter et rendre des documents, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Les emprunts seront possibles après réservation préalable depuis le catalogue de la bibliothèque. Nous avons prévu une procédure très simple, en un clic !

Pour plus d’informations sur cette reprise progressive d’activités, notamment sur les modalités de réservation depuis le catalogue, nous vous invitons à consulter le portail de la bibliothèque :

http://lol.univ-catholille.fr/en/content/reprise [English version]

Nous restons bien sûr mobilisés pour garantir l’accès à distance aux ressources numériques et continuerons à répondre à vos questions, par mél et par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 18h (contact-bibliotheque@univ-catholille.fr / 03 59 56 69 79).

• - 13 mai 2020

Open Lab Le Mag #2

Le numéro 2 du magazine de la recherche des établissements de l'Université Catholique de Lille, OPEN Lab le Mag, 2ème trimestre 2020 vient de sortir.

Vous y découvrirez ce qui fait la diversité, la richesse, la performance des recherches menées par les établissements de notre Université, et    aussi ce qui en constitue le fil rouge : notre préoccupation pour l'Homme, notre inscription dans la société contemporaine et son environnement,   notre volonté de construire une économie et une société plus responsables.

Pour le périmètre précis des Facultés, plusieurs équipes et enseignants-chercheurs sont mis à l'honneur dans ce numéro :  - Marie-Laure Deneffe Dobrzynski (FMM), qui à la fois est sage-femme et réalise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur les  inégalités de santé ;  - Erika Thomas, Professeur à la FLSH, dont les travaux de recherche en anthropologie visuelle et les courts métrages ont été couronnés de   plusieurs prix ;  - Blandine Mallevaey, Maitre de conférences à la FD et titulaire de la chaire « Enfance et familles » du C3RD, lauréate de l’AAP ERASME en 2019 ;  - Emmanuel Pic, Maitre de conférences à la FGES et pilote de la chaire « Entreprise et business à impact social » de l’unité Smart & Sustainable Cities, soutenue par la Fondation de la Catho ;  - Sabine Weiland et Thierry Chopin, respectivement Maitre de conférences et Professeur à ESPOL, et directrice et directeur adjoint  d’ESPOL-LAB, unité de recherche sur la politique européenne et internationale ; - Fabrice Le Lec, Directeur de recherche et directeur de l’Anthropo-Lab, structure qui est à la fois une équipe d’ETHICS - EA 7446 et une plateforme dédiée à l’analyse et la compréhension des comportements humains et éthiques.

Nicolas Vaillant  Directeur de recherche

Directeur de ETHICS - EA 7446 Université Catholique de Lille Vice-Président vice-Recteur en charge de la recherche Vice-Recteur en charge du secteur Santé - Social

Open Lab le Mag #2

• - 06 mai 2020

EDHEC Business School reçoit l'accréditation AMBA

EDHEC Business School, membre de l'Université Catholique de Lille, vient d’obtenir l’accréditation AMBA pour son Master in Management, accordée pour les cinq prochaines années.

Cette accréditation illustre à nouveau l’excellence des formations de l'EDHEC, qui s’engage depuis sa création à fournir une expérience d’apprentissage toujours plus qualitative aux étudiants, à la fois innovante et qui s’adapte aux bouleversements économiques et sociétaux de notre époque.

L’établissement est notamment salué pour la qualité de ses campus qui enrichissent l’expérience des étudiants, sa stratégie d’amélioration de l’apprentissage pour ses formations d’excellence ainsi que le lancement du programme Gett, sa filière tricontinentale du PGE axée sur l’innovation, l’international et l’entrepreneuriat.

Le Master in Management est le troisième programme de l'EDHEC à recevoir l’accréditation AMBA, les deux premiers étant les programmes EDHEC Global MBA et EDHEC Executive MBA qui en bénéficient depuis 2003.

Pour plus d'informations

• - 04 mai 2020

La Fondation Jérôme Gayet devient réalité

Jérôme Gayet, alumni de l’EDHEC en 1993, a été président de la Fédération des étudiants de l’Université Catholique de Lille. Il s’est éteint en août 2019 à l’âge de 49 ans.

Dans la continuité de son travail et de ses convictions, des membres de la famille et des cercles professionnels ou amicaux lancent la création de la Fondation Jérôme Gayet pour un entrepreneuriat solidaire.

Plus d’informations ci-dessous.

Découvrez la Fondation